La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique."— Transcription de la présentation:

1 ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique

2 Lecture dun livre Livres introduction Environnement Présentation du cours Conseil dutilisation définitionincitationaides Aide externe Auxillaire (tuteur) Aides internes Analyse ou apprentissage Marches à suivreexercices Possibilité dutilisation de Lordinateur Formation continue actives conclusion Encouratgement en Fin de parcours

3 Environnement un fournisseur dInternet (bleuwin, autres..), Internet est important et même primordiale lorsquon suit un cours à distance. Quil soit PC, Mac ou un Portable, un ordinateur avec son et oreillettes est important à la maison et/ou au cours.

4 Presentation du cours Simple et convivial, ce cours s'adresse à tout débutant désireux de connaître l'Internet et ses différents services. Il vous aide à faire des recherches sur lInternet, et à lutilisation de la messagerie électronique Ce cours va vous permettre de découvrir les notions de base en Informatique, les logiciels : Word, Excel… Il sadresse aux débutants aussi bien quaux personnes qui souhaitent vérifier leurs connaissances dans ce domaine. Ce cours permet aux débutants de se familiariser avec les notions indispensables pour lutilisation de Windows, il vous aidera à bien maîtriser le clavier de votre PC, il donne des astuces pour maîtriser les barres doutils.

5 Presentation du cours (suite) ce chapitre sur linitiation à lInternet permet au débutant darriver à configurer sa connexion de choisir ces options. dans ce chapitre, on va voir des caractères aussi beau que dans les magazines, un texte aligné à gauche, à droite, la liste des puces, la mise en forme automatiques à laide des styles etc. Voici une façon rapide et facile d'apprendre le clavier de votre ordinateur. Cette méthode est adaptée au tout débutant. Les leçons sont courtes et accompagnées d'animations amusantes et divertissantes qui contribuent à un apprentissage rapide et facile.

6 Conseil dutilisation dun cours la lecture des chapitres se fait dans lordre et on suit les marches à suivre des chapitres.

7 Définition La rédaction et lenvoi des messageries électroniques se font par Internet. Cest un document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire dInternet. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. La messagerie électronique ou courrier électronique est probablement le service dInternet qui rencontre le plus de succès. Ce Service géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages, notamment écrits, graphiques ou sonores. LInternet peut se définir comme Le plus grand réseau d'ordinateurs du monde à l'heure actuelle, qui est en fait un ensemble de réseaux interconnectés. Ce réseau est dédié à la recherche, il sert aussi au courrier électronique, au téléchargement de fichiers dans le monde entier, à la discussion en temps plus ou moins réel, au jeu, ainsi qu'à l'accès à des serveurs comme ceux du web. Word est un logiciel de traitement texte, il intègre de nombreux outils permettant en autres la connexion à lInternet, la création et la mise en page des textes, le formatage des paragraphes etc.

8 Incitation Grâce à Service dInternet -vous arrivez à comprendre ce que cest naviguer sur le Web, saisir les critères de recherches, denvoyer et de recevoir les messages. Une fois votre bureau est bien organisé, une fois les tâches de routines sexécutent en un simple déplacement de la souris, vous pouvez enfin gérer confortablement votre univers Windows.

9 Aide externe – auxiliaire tuteur appel quelquun dans le domaine ou d un spécialiste est une possibilité pour résoudre un problème lors dun blocage dans un exercice ou lors dune difficulté. les participants qui suivent le cours à laide du tutorial le font selon leur rythme, en fonction de leur disponibilité un numéro de tel. du tuteur, l sert pour le contact, pour les renseignements ou en cas de difficulté. les participants et les tuteurs partagent, discutent lors dun chat, dun forum, les tuteurs répondent aux questions des participants.

10 Aide externe – auxiliaire tuteur (suite) le cours est donné à laide dun tutorial, le tutorial explique tout, du début à la fin, comment ça fonctionne. Un tuteur vous accompagne tout au long du cours, vous donne des explications sur les notions de base. Sa méthode consiste à montrer aux participants comment utiliser les logiciels, Windows, lInternet. Les personnes se réunissent à une heure précise sur le Net pour suivre le cours donné par un tuteur. Le cours dure une heure. Lors dun cours, la notation des éléments importants, de ce qui parait utile est importante. Elle sert de base de référence lors des exercices ou lors dun oubli.

11 Aides Internes Utilisation de laide des logiciels est un moyen pour aider à sen sortir en cas de problème ou de difficulté. En cas de difficulté en rapport avec les exercices, les notes prises lors du cours aide à pouvoir sen sortir. Après le cours ou après la lecture des chapitres, lutilisation dun ordinateur est important pour la pratique des exercices. Un support de cours, un fascicule est utile dans un cours et sert comme base de référence lors de la réalisation des exercices, lors dun oubli. des bouquins, des magazines sur les logiciels, sur les ordinateurs sont éléments importants, ils constituent des compléments pour aider à la compréhension dun cours, dun exercice.

12 Marche à suivre Mon nom est Madame X, votre tutrice pour le cours « Notion de base en Word ». Aujourdhui, nous allons travailler sur « création dun document ». Depuis votre ordinateur, vous lancez le logiciel de traitement texte Word. Dans la fenêtre Word souvre un document vierge. on saisie le texte puis pour conserver le fichier, on appuie sur le bouton Enregistrer de la barre doutil, une boite de dialogue souvre, la zone enregistrer dans indique lendroit ou sera enregistré le document. Cest dans la zone nom du fichier quon saisie le nom du document et on valide en cliquant sur enregistrer. Puis fermer le document.

13 Marche à suivre (suite) Réalisation de ce tableau sur Excel. Placez le curseur en B2 et tapez à partir de votre clavier " revenu " puis validez avec la touche " Entrée ". En face, donc, en C2, tapez le montant de votre revenu, admettons F. En B3, tapez " loyer " et en C3, tapez le montant de votre loyer, admettons, 3500 F. Puis, en B4, tapez " alimentation ", puis en C4, tapez le montant, par exemple, 3000F. En toute logique, vous taperez " solde " en B5 et ferez apparaître le montant en C5.

14 Marche à suivre (suite) Lorsque vous regardez un document Word, la plupart des fenêtres se présente comme celle-ci barre de menu donne accès à toutes les commandes de Word. La barre doutil on trouve les outils standard et de mise en forme La règle on peut voir les retraits mis dans le texte La feuille permet de saisir le texte la barre dEtat ou Zone dindication montre la page on lon se trouve, la langue, la barre de défilement vous permet de naviguer dans le document ente comme celle-ci

15 Marche à suivre (suite) Sur une feuille de calcul. le tableau se présente comme celle-ci

16 Marche à suivre (suite) pour éliminer les fenêtres encombrantes, pour rendre les fenêtres invisibles, ranger automatiquement les icônes sur les bureaux. Vous allez faire des recherches en utilisant les moteurs de recherches (Altavista.fr, Lycos.fr, Google.ch, …). Rechercher : Un mot précis : par exemple : Word, formation, actualité. sur Windows, ouvrir le document essai.doc ensuite vous faites un raccourci et placer ce raccourci sur le bureau puis vous fermer tout et éteindre lordinateur.

17 Marche à suivre (fin) les Recherches des sites WEB se font par lintermédiaire lInternet. Il suffit de se trouver sur un ordinateur connecter à laide dun fournisseur dInternet. Ensuite on clique sur Internet Explorer ou sur un autre navigateur et on écrit ladresse du site dans la barre dadresse puis on clique sur Rechercher ou appuyer sur Enter. La création dun tableau en Word est simple il suffit de cliquer sur le bouton Insérer Tableau dans le menu Word et de choisir le nombre de ligne et de colonne. Une lettre se rédige de la façon suivante : on allume lordinateur puis on va sur le logiciel de traitement texte par ex. Word, on saisie les informations comme la date, ladresse de lexpéditeur et du destinataire, les formules de début et de fin, le contenu de la lettre, et pour finir on signe puis on enregistre la lettre. un texte à rendre à un professeur se fait de la façon suivante, on allume lordinateur, on va dans programme puis sur logiciel Word puis on saisie le texte à laide dun clavier dun ordinateur et ensuite on enregistre sur une disquette ou sur le disque dur.

18 Possibilités dutilisation de lordinateur Utilisation des schémas, des illustrations, des transparents, des fiches, des animations sonores. Création dun tableau dans un texte est très utile, il vous permet daligner des blocs de texte côte à côte, notamment pour donner un aspect professionnel à vos textes, vos documentations. Lapprentissage du clavier est un outil pédagogique permettant l'apprentissage rapide et simple du clavier.

19 Formation continue (active) Après avoir suivi un cours, la reprise des marches à suivre du tuteur ou du tutoriel est importante à la compréhension du cours. Le fait de poser des questions dans un forum sur un sujet précis aide lors dun blocage Après la lecture de chaque chapitre, la résolution des exercices simposent car elle nous aide à mieux retenir le cours Les premières exercices apprennent à lancer le bon doigt sur la bonne touche grâce à la simulation des mains et du clavier à lecran.

20 Exercices Sur Word, taper ce texte : Les cloisons réapparaissent. Les cloisons sont alors réapparues, tout dabord sous forme de cloisonnement fines et légères, qui peu à peu se sont chargés de rengements Classeurs, Casiers. Le paysage nest plus un vaste désert. Mettre le titre en police Helvetica taille 14, le centrer et lencadrer Disposer en énumération (Rangement, Classeur, Casiers) Présenter cette énumération avec des puces (choisir le symbole trèfle dans la commande Format/ Puces et Numéros). Porter lensemble de cette énumération en retrait.

21 Encouragement en fin de parcours Alors maintenant que vous possédez les bases vous permettant de réaliser correctement et sans perte de temps un tableau sous EXCEL. En théorie, vous devriez maintenant être capable deffectuer rapidement et efficacement toutes vos recherches sur Internet. Maintenant vous êtes en mesure de créer un document avec facilité, de les mettre en valeur comme dans les magazines.


Télécharger ppt "ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique."

Présentations similaires


Annonces Google