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Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!

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1 Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!

2 Quentend-t-on par « plagiat »? La reprise, à son propre compte, de toute information ou idée sans en mentionner la source (provenance) adéquatement. Peu importe le type dinformation : tableau, graphique, équation, article de loi, image, texte, idée, opinion, etc. Peu importe la source : livre, article de périodique, reportage à la télévision, etc. Y compris les SITES INTERNET!!!

3 Le plagiat, plus exactement Le plagiat cest reprendre un texte en : changeant seulement quelques mots du texte original; changeant seulement la structure du texte original; faisant une traduction mot à mot dune langue à une autre; omettant de mentionner sa source adéquatement. Indiana University. Writing Tutorial Services. (2004, 27 avril). Plagiarism: What It is And How to Recognize and Avoid It. Consulté le 18 août 2005, à http://www.indiana.edu/http://www.indiana.edu/ ~wts/pamphlets/plagiarism.shtml

4 Exception : information connue de tous. Il nest PAS nécessaire de citer une source pour de linformation considérée comme un savoir commun (ex: eau gèle à 0 o C), y compris dans votre spécialité. Mais dans le doute… citez! Le plagiat, plus exactement…

5 Pourquoi faut-il citer nos sources? Pour rendre justice aux auteurs en distinguant votre apport du leur (intégrité intellectuelle). Pour donner de la crédibilité à votre travail. Des sources et des points de vue multiples contribuent à démontrer que : vous avez fait une bonne recherche; vous avez fait le tour de la question; vous savez de quoi vous parlez. Pour permettre aux lecteurs den savoir plus. Concordia University. Student Learning Services. (2005, 15 juillet). Avoiding Plagiarism. Consulté le 18 août 2005, à http://cdev.concordia.ca/CnD/studentlearn/Help/handouts/WritingHO/http://cdev.concordia.ca/CnD/studentlearn/Help/handouts/WritingHO/ AvoidingPlagiarism.html

6 1. Reformulez dans vos mots lorsque vous prenez des notes de lecture. Prenez une pause avant de rédiger! 2. Mentionnez la source doù provient linformation. Dans tous les cas, linformation minimale requise est lauteur et la date (Smith, 2005). La page doit être ajoutée pour une citation mot à mot (Smith, 2005, p. 42). VOUS DEVEZ DONC : reformuler (mots et structure) et mentionner vos sources Éviter le plagiat N.B.: références fictives pour le besoin des exemples.

7 Citer au bon endroit « Il est permis de reproduire un texte mot à mot si on inclut le passage entre guillemets et quon mentionne la source (…) » (Smith, 2005, p. 42). Si une partie de phrase est coupée dans la citation, il faut indiquer cette coupure par (…). N.B. : références fictives pour le besoin des exemples.

8 Citer au bon endroit… Dès que vous utilisez de linformation ou lidée dun auteur, mentionnez votre source, sinon il sagit de plagiat (Smith, 2005). Citez de nouveau lorsque linformation ou lidée provient dune autre source (Doe, 2003). Oui, vos travaux vont (et devraient?) être parsemés de références. N.B. : références fictives pour le besoin des exemples.

9 Des références adéquates Livre : Microsoft Corporation. (2003). Building secure Microsoft ASP.NET applications : authentication, authorization, and secure communication. Redmond, WA. : Microsoft Press. Auteur(s). (Année). Titre: sous-titre (Xe éd., vol. x). Lieu dédition: Éditeur. Article de périodique : Ingebretsen, M., & Sweet, W. (2003). Emission Permission. IEEE Spectrum,40(1), 59-62. Auteur(s). (Année). Titre de larticle. Titre du périodique, volume(numéro), pages. Xth ed. doc. en anglais

10 Des références adéquates… Site Internet : Indiana University. Writing Tutorial Services. (2004, 27 avril). Plagiarism: What It is And How to Recognize and Avoid It. Consulté le 18 août 2005, à http:// www.indiana.edu/~wts/pamphlets/plagiarism.shtml Auteur(s). (Date de mise à jour). Titre de la page ou du document. Consulté le, à url Document.pdf ou.html qui a la structure dun livre ou dun article : citez comme pour un livre ou un article et ajoutez Consulté le, à url. Il existe plusieurs façons de présenter des références; dans un travail il faut toujours utiliser la même.

11 Autres ressources Logiciel EndNote, disponible à la bibliothèque (surveillez les formations : http://www.etsmtl.ca/biblio/endnote.htm )http://www.etsmtl.ca/biblio/endnote.htm Service des bibliothèques de lUQAM. (2005, 5 avril). Évaluer et citer ses sources. In InfoSphère (section 7). Consulté le 19 août 2005, à http://www.bibliotheques.uqam.ca/http://www.bibliotheques.uqam.ca/ InfoSphere/sciences/tutoriel7.html American Psychological Association. (2001). Publication manual of the American Psychological Association (5 th ed.). Washington, D.C. : American Psychological Association. École de technologie supérieure. Décanat à la formation. (2002). Guide de rédaction pour une thèse, un mémoire ou un projet (éd. rév.). Consulté le 19 août 2005, à http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/ decanats/formation/guides/guide-redac.pdf


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