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Emploi de personnages pour représenter lutilisateur GLO-19407 Interface personne-machine.

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1 Emploi de personnages pour représenter lutilisateur GLO Interface personne-machine

2 2 Rappel lutilisabilité dune application interactive émerge des trois éléments ci-contre : lutilisabilité dune application interactive émerge des trois éléments ci-contre : Utilisateur (qui) Tâche (comment) Contexte (où)

3 3 Personnages conçu et évangélisé par Alan Cooper conçu et évangélisé par Alan Cooper selon lui, la façon classique qui consiste à rencontrer un utilisateur et de lui demander des informations ne fonctionne pas pour parce le fait dêtre victime dun problème ne fait pas de lutilisateur une personne ayant la solution au problème selon lui, la façon classique qui consiste à rencontrer un utilisateur et de lui demander des informations ne fonctionne pas pour parce le fait dêtre victime dun problème ne fait pas de lutilisateur une personne ayant la solution au problème à la place, on crée des personnages pour qui on conçoit une solution à la place, on crée des personnages pour qui on conçoit une solution UU

4 4 Exemple Clevis McLoud Clevis McLoud 65 ans 65 ans souffre darthrite dans ses mains souffre darthrite dans ses mains ne possède pas dordinateur, ne sait pas comment sen servir et ne veut pas le savoir ! ne possède pas dordinateur, ne sait pas comment sen servir et ne veut pas le savoir ! ne veut pas avoir lair stupide face aux autres passagers ne veut pas avoir lair stupide face aux autres passagers veut se divertir lors de ses voyages en avion veut se divertir lors de ses voyages en avion UU

5 5 Personnages ce ne sont pas de vraies personnes, mais ils en sont les représentants pendant le processus de conception ce ne sont pas de vraies personnes, mais ils en sont les représentants pendant le processus de conception ce sont des archétypes hypothétiques de vrais utilisateurs ce sont des archétypes hypothétiques de vrais utilisateurs même sils sont imaginaires, les personnages sont définis avec une certaine rigueur et précision même sils sont imaginaires, les personnages sont définis avec une certaine rigueur et précision en fait, on ninvente pas réellement ces personnages – on les découvre à la suite denquêtes en fait, on ninvente pas réellement ces personnages – on les découvre à la suite denquêtes UU

6 6 Personnages ils sont définis par leurs objectifs respectifs (leurs intentions) ils sont définis par leurs objectifs respectifs (leurs intentions) règle générale, on débute avec une approximation du personnage pour en arriver avec une population crédible de personnages règle générale, on débute avec une approximation du personnage pour en arriver avec une population crédible de personnages UU

7 7 Créer pour une seule personne pour créer un produit qui satisfait un vaste auditoire, la logique dit quil faut construire une interface aussi générale (ou générique) que possible afin daccommoder le plus grand nombre dutilisateurs... cest faux ! pour créer un produit qui satisfait un vaste auditoire, la logique dit quil faut construire une interface aussi générale (ou générique) que possible afin daccommoder le plus grand nombre dutilisateurs... cest faux ! vous aurez beaucoup plus de succès si vous concevez pour une seule personne vous aurez beaucoup plus de succès si vous concevez pour une seule personne UU

8 8 Pensée … Si on conçoit une application pour tout le monde, personne ne saura sen servir ! UU

9 9 Soyez spécifique plus le portrait des personnages sera précis, plus ils seront efficaces plus le portrait des personnages sera précis, plus ils seront efficaces ainsi, aux yeux des développeurs, il ne sagit plus dune personne quelconque, il sagit dune personne concrète avec un nom, des objectifs, des compétences, etc. ainsi, aux yeux des développeurs, il ne sagit plus dune personne quelconque, il sagit dune personne concrète avec un nom, des objectifs, des compétences, etc. le nom du personnage est ce quil y a de plus important : cela le sort de lanonymat (ce que représente le mot utilisateur) le nom du personnage est ce quil y a de plus important : cela le sort de lanonymat (ce que représente le mot utilisateur) UU

10 10 Attention aux humains quoiquintéressants, les vrais utilisateurs naident pas vraiment à la conception dune interface utilisateur quoiquintéressants, les vrais utilisateurs naident pas vraiment à la conception dune interface utilisateur p. ex., ce nest pas parce quun utilisateur naime pas les menus déroulants quon devrait les bannir … et vice-versa p. ex., ce nest pas parce quun utilisateur naime pas les menus déroulants quon devrait les bannir … et vice-versa UU

11 11 Précision, pas lexactitude comme outil de conception, il est plus important quun personnage soit précis … lexactitude importe peu comme outil de conception, il est plus important quun personnage soit précis … lexactitude importe peu La précision permet de donner plus de « réalité » à un personnage, facilite « linternalisation » et conduit à une conception pour lui(elle) et non pour nous La précision permet de donner plus de « réalité » à un personnage, facilite « linternalisation » et conduit à une conception pour lui(elle) et non pour nous UU

12 12 Rendre les personnages réels Nommer les personnages Nommer les personnages –Inclure les objectifs qui les distinguent Michel qui achète une maison pour la 1ière foisMichel qui achète une maison pour la 1ière fois Michel, lanalysteMichel, lanalyste Louis, le conseillerLouis, le conseiller –Lalitération peut faciliter la rétention Inclure une photo Inclure une photo UU

13 13 Rendre les personnages réels Informations personnelles Informations personnelles –Type demploi, compagnie, responsabilités –Age –Lieu –Vie de famille –Loisirs –Chaînes de TV et musique préférées UU

14 14 Rendre les personnages réels Informations spécifiques au domaine Informations spécifiques au domaine –Expérience antérieure du domaine –État actuel –Projets futurs –Principales motivations UU

15 15 Rendre les personnages réels Informatique/Utilisation dInternet Informatique/Utilisation dInternet –Plate-forme, rapidité, navigateur –Expérience en informatique –Expérience avec Internet : depuis quand, nbre dheures/semaine –Principales utilisations dInternet –Sites favoris UU

16 16 Distribution chaque projet a sa distribution (entre 3 et 12 personnages) chaque projet a sa distribution (entre 3 et 12 personnages) certains personnages sont là simplement pour indiquer que lon ne conçoit pas pour eux anté- personnages certains personnages sont là simplement pour indiquer que lon ne conçoit pas pour eux anté- personnages on ne conçoit pas pour tous ces personnages mais généralement pour le personnage principal on ne conçoit pas pour tous ces personnages mais généralement pour le personnage principal chaque personnage principal requiert son interface utilisateur chaque personnage principal requiert son interface utilisateur un personnage principal est un personnage qui ne se satisferait pas dune interface utilisateur dun autre personnage un personnage principal est un personnage qui ne se satisferait pas dune interface utilisateur dun autre personnage UU

17 17 Distribution si on trouve plus de 3 personnages principaux dans une application, cela signifie que le problème à résoudre est trop vaste (on essaie den faire trop en même temps) si on trouve plus de 3 personnages principaux dans une application, cela signifie que le problème à résoudre est trop vaste (on essaie den faire trop en même temps) sil y trop de personnages principaux, on perd lutilité du concept de personnages sil y trop de personnages principaux, on perd lutilité du concept de personnages UU

18 18 Étude de cas projet de SONY projet de SONY interface pour les passagers davion afin de leur offrir des divertissements (jeux vidéo, films, magasinage, musique) interface pour les passagers davion afin de leur offrir des divertissements (jeux vidéo, films, magasinage, musique) prend la forme dun écran tactile implanté dans le dos des sièges des passagers prend la forme dun écran tactile implanté dans le dos des sièges des passagers menus hiérarchiques requérant 6 clicks pour faire un choix et 6 clicks pour faire un autre choix (!) menus hiérarchiques requérant 6 clicks pour faire un choix et 6 clicks pour faire un autre choix (!) UU

19 19 Étude de cas Chuck Burgermeister Chuck Burgermeister –54 ans –voyageur daffaires émérite ( miles par an) –aucune patience pour les interfaces complexes ou condescendantes Ethan Scott Ethan Scott –9 ans –voyage seul pour la première fois –désire jouer et encore jouer à des jeux vidéo Marie Dubois Marie Dubois –voyageuse daffaires bilingue –langlais est sa seconde langue –aime magasiner –désire aussi de divertir Clevis McLoud Clevis McLoud –65 ans –souffre darthrite dans ses mains –cest le seul qui ne sait pas comment se servir dun ordinateur UU

20 20 Étude de cas linterface doit satisfaire Chuck, Ethan, Marie et Clevis tout en ne rendant aucun deux insatisfait linterface doit satisfaire Chuck, Ethan, Marie et Clevis tout en ne rendant aucun deux insatisfait toutefois, on ne veut pas nécessairement les rendre tous très satisfaits toutefois, on ne veut pas nécessairement les rendre tous très satisfaits Ethan nest pas très exigeant en autant quil puisse jouer Ethan nest pas très exigeant en autant quil puisse jouer Chuck sait se servir dun ordinateur Chuck sait se servir dun ordinateur Clevis nest pas un technologue, il veut juste regarder un film … toute interface qui ressemble à un ordinateur est tout à fait inacceptable pour lui Clevis nest pas un technologue, il veut juste regarder un film … toute interface qui ressemble à un ordinateur est tout à fait inacceptable pour lui toute solution conçue spécifiquement pour Chuck, Ethan ou Marie serait inacceptable pour Clevis toute solution conçue spécifiquement pour Chuck, Ethan ou Marie serait inacceptable pour Clevis donc Clevis fut le personnage principal donc Clevis fut le personnage principal UU

21 21 Étude de cas Clevis McLoud Clevis McLoud 65 ans 65 ans souffre darthrite dans ses mains souffre darthrite dans ses mains ne possède pas dordinateur, ne sait pas comment sen servir et ne veut pas le savoir ! ne possède pas dordinateur, ne sait pas comment sen servir et ne veut pas le savoir ! ne veut pas avoir lair stupide face aux autres passagers ne veut pas avoir lair stupide face aux autres passagers veut se divertir lors de ses voyages en avion veut se divertir lors de ses voyages en avion UU

22 22 Étude de cas UU

23 23 Un autre exemple Simon, jeune professionnel ans Simon, jeune professionnel ans intellectuel, bilingue intellectuel, bilingue gagne entre 40 K$ et 75 K$ / an gagne entre 40 K$ et 75 K$ / an habite condo en ville ou en banlieue proche, possède un bureau à la maison. habite condo en ville ou en banlieue proche, possède un bureau à la maison. porte des vêtements de bonne qualité, de style décontracté - shabille chez Simons, Mexx, etc. porte des vêtements de bonne qualité, de style décontracté - shabille chez Simons, Mexx, etc. a une automobile japonaise ou européenne a une automobile japonaise ou européenne le midi, il aime les cafés - resto. le midi, il aime les cafés - resto. possède plus dune carte de crédit possède plus dune carte de crédit travaille dans un bureau à des heures régulières travaille dans un bureau à des heures régulières travaille en collaboration avec d'autres professionnels travaille en collaboration avec d'autres professionnels Simon UU

24 24 Exemple (suite) au niveau des idées et des concepts, il aime les synthèses au niveau des idées et des concepts, il aime les synthèses utilise le courriel régulièrement utilise le courriel régulièrement utilise Internet de façon utilitaire utilise Internet de façon utilitaire utilise un ordinateur portable depuis au moins 5 ans utilise un ordinateur portable depuis au moins 5 ans voyage occasionnellement pour affaires (colloque,etc.) voyage occasionnellement pour affaires (colloque,etc.) a 4 semaines de vacances par année, mais il fait du temps supplémentaire de temps à autre a 4 semaines de vacances par année, mais il fait du temps supplémentaire de temps à autre aime bien manger ou boire (souper entre amis à la maison ou au restaurant) aime bien manger ou boire (souper entre amis à la maison ou au restaurant) brunche le dimanche brunche le dimanche Simon UU

25 25 Exemple (suite) aime les arts connus (Monet, Warhol, etc.) aime les arts connus (Monet, Warhol, etc.) voyage pour son plaisir vers des destinations connues et relativement confortables (2 ou 3 étoiles) - Provence, Italie, etc. voyage pour son plaisir vers des destinations connues et relativement confortables (2 ou 3 étoiles) - Provence, Italie, etc. écoute la radio de Radio-Canada le matin - CHIK ou Radio-X lors des déplacements en voiture - en voyage automobile, il écoute des disques compacts écoute la radio de Radio-Canada le matin - CHIK ou Radio-X lors des déplacements en voiture - en voyage automobile, il écoute des disques compacts veut réussir professionnellement, il a des rêves, des ambitions - désire améliorer son sort veut réussir professionnellement, il a des rêves, des ambitions - désire améliorer son sort prend soin de sa santé, mais a un peu trop de poids prend soin de sa santé, mais a un peu trop de poids aime les produits de qualité, mais n'est pas très raffiné aime les produits de qualité, mais n'est pas très raffiné aime les beaux objets aime les beaux objets Simon UU

26 26 Exemple (suite) aime les gadgets électroniques sils sont utiles et s'ils offrent des applications concrètes pour lui aime les gadgets électroniques sils sont utiles et s'ils offrent des applications concrètes pour lui déteste les promotions trop accrocheuses déteste les promotions trop accrocheuses déteste les sorties dans les lieux trop bruyants déteste les sorties dans les lieux trop bruyants mange très rarement dans les places de restaurations rapides mange très rarement dans les places de restaurations rapides aime prendre son café sur la rue Cartier (au Krieghoff) aime prendre son café sur la rue Cartier (au Krieghoff) désire être en lien « constant » avec sa conjointe, ses amis, ses collaborateurs - bref, cest une personne qui aime communiquer en tout temps désire être en lien « constant » avec sa conjointe, ses amis, ses collaborateurs - bref, cest une personne qui aime communiquer en tout temps Simon UU

27 27 Chez Icon Medialab (Suède) UU

28 28 UU

29 29 UU

30 30 Suggestion de lecture The Inmates are Running the Asylum de Alan Cooper Publié chez SAMS ~ 38 $ UU

31 31 UU


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