La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Japon et Le Monde le 6 septembre 2007

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Japon et Le Monde le 6 septembre 2007"— Transcription de la présentation:

1 Le Japon et Le Monde le 6 septembre 2007

2 2. Le Japon et le monde

3 3. Les îles de l’Archipel japonais
Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

4 4. Les îles de l’Archipel japonais
Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

5 5. Le Japon et le monde asiatique

6 6. Le Japon 日本国 Nippon-koku / Nihon-koku
Le nom 日本 veut dire « origine du Soleil ». 日 signifie Soleil 本 signifie origine Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

7 7. L’origine du nom « Japon »
Avant que le Japon n'entretienne des relations avec la Chine, il se désignait lui-même sous le nom de Yamato (大和), et sous celui de Hi-no-moto (日本,) qui signifie « source du soleil »: les caractères 日(jour/soleil) et 本 (origine/racine) La Chine ancienne de l'époque des trois Royaumes appelait le Japon pays des Wa (倭) qui signifie « nain » L'origine de ce nom dans les autres pays que le Japon remonte à une missive envoyée à la Chine par le prince Sotoku Taishi ( ) commençant par « de l’empereur du soleil levant à l’empereur du soleil couchant…» et se réfère à la position du Japon par rapport à l'extrême orient du continent asiatique Au Japon, au cours du temps, les caractères 日本 ne se lurent plus hi-no-moto mais commencèrent à être lus en utilisant la prononciation chinoise. C’est-à-dire les prononciations chinoises déformées par les oreilles japonaise : nippon et plus tard nihon. Le caractère chinois 日 représente le mot purement japonais nichi qui signifie « jour » qui est abrégé sous la forme ni dans nihon. Hon étant une altération phonétique de bon lui-même déformation du son chinois (本) et qui signifiait « racine » à l'origine Le titre officiel japonais est Nipponkoku ou Nihonkoku (日本国), littéralement « pays du Japon » Un autre ancien nom pour le Japon est Ōyashima (大八洲) signifiant le pays des huit îles. Les huit îles se référent à la création des huit îles principales du Japon par les dieux Izanami et Izanagi dans la mythologie japonaise Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

8 8. Densité de la population japonaise
Source: gouvernement du Japon (http://www.stat.go.jp/data/chiri/map/c_koku/pdf/map02.pdf) Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

9 9. Principales villes du Japon
Sendai habitants Saitama habitants Fukuoka habitants Kobe habitants Sapporo habitants Nagoya habitants Osaka habitants Yokohama habitants Tokyo habitants Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

10 10. Les Ainu: peuple aborigène du Japon
Aire de peuplement Ainu actuel Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

11 11. Art et Culture Ainu Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

12 12. Les îles d’Okinawa et de Ryukyus

13 13. Le japon et le monde: l’insularité au cœur du Japon
Bateau aux sceaux rouges – 1624- Izanagi et Izanami En plongeant la lance dans l’océan ont créé le Japon Bateau japonais arraisonnant un bateau Moghol -1281- Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

14 14. La diffusion du Bouddhisme en Asie
La diffusion du Bouddhisme de l’Inde à l’est et au sud-est de l’Asie

15 15. Le Bouddhisme Mahayana
Le Temple Todai-ji de Nara, "la plus grande structure en bois du Monde" (752) Statue en Bronze de Bouddha Daibutsu à Kamakura -1252- Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

16 16. Le Confucianisme et l’État au japon
Zhu Xi Scène d’enseignement du Confucianisme Confucius Scène du Palais Chiyoda Chikanobu -1898- Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

17 17. Le confucianisme Cette pensée politico-sociale développé en Chine par Confucius au 5 siècle BC a été importée et adaptée aux besoins japonais. Le Confucianisme a surtout servi d’idéologie d’Etat et d’organisation sociale. Pour Confucius, l’ordre politique et l’ordre social forment un bloc indissociable. Dans ses livres, il envisageait un gouvernement paternaliste et hiérarchique, conduit par un souverain bienveillant, respecté et obéi par ses sujets. Le confucianisme met l’accent sur l’ordre, l’harmonie et la loyauté. De même que le sujet doit son obéissance au roi pour le bien-être du royaume/Etat, de même le fils doit sa fidélité au père pour le bien-être de la famille. C’est ce que l’on appelle la piété filiale.

18 18. Le Shinto Torii à Itsukushima Shrine Pèlerinage Shinto
-plaquettes de bois votives- Torii Shinto à Yoyogikoen Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

19 14. Le catholicisme au japon
Arrivée des jésuites au japon Le 15 août 1549, le Ladrâo abordait à Kagoshima. Octobre-décembre 1550 à Yamaguchi, Ville résidence du plus puissant des daïmyos, François Xavier tente sa chance : sans solliciter la permission du daïmyo, il se met à prêcher avec ses deux compagnons " dans les rues, nous plaçant aux croisements où passent les gens ". François Xavier ( ) devant la ville d’Hirao Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

20 20. L’ère des Shoguns Toyotomi Hideyoshi Takauji Ashikaga
Yoritomo Minamoto Yoshimistu Ashikaga Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

21 21. La création du bakufu Scène de bataille Samourais
Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

22 22. Le Japon et la guerre civile
Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

23 20. Vers une nouvelle stabilité de l’état japonais: l’unification des Tokugawa
Ieyasu Tokugawa Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )


Télécharger ppt "Le Japon et Le Monde le 6 septembre 2007"

Présentations similaires


Annonces Google