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Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianisme Histoire du christianisme An 1231 LInquisition, justice et totalitarisme <1 <50 <100 <150 <200 <250 <300 <350.

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1 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianisme Histoire du christianisme An 1231 LInquisition, justice et totalitarisme <1 <50 <100 <150 <200 <250 <300 <350 <400 <450 <500 <550 <600 <650 <700 <750 <800 <850 <900 <950 <1000 <1050 <1100 <1150 <1200 <1250 <1300 <1350 <1400 <1450 <1500 <1550 <1600 <1650 <1700 <1750 <1800 <1850 <1900 <1950 <2000

2 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 2 Question du cours 7 Montrer comment lÉglise du XIII e siècle, et singulièrement la papauté, réagissant à la découverte de lexistence de certains mouvements populaires de dissidence par rapport au modèle monastique et clérical qui sest imposé, développe une stratégie de contrôle idéologique totalitaire de la société européenne qui transforme la dissidence en crime antisocial, recherché activement (Inquisition), et où les suspects sont présumés coupables et sans capacité de juste défense. Le délit dopinion est devenu un crime, en droit, punissable de mort; cela va hanter, sous différentes formes, lappareil de justice occidental jusquà ce jour. LÉglise catholique a reconnu en lan 2000 sa faute historique à cet égard.

3 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 3 La dissidence religieuse aux XII e et XIII e siècles Mouvement dualiste dorigine bulgare (Bogomiles) au X e s. Manifestations hérétiques de type: ascétisme, renonciation au monde, rejet de lÉglise cléricale Orléans, 1022, quelques chanoines, bûcher laïc Milan, 1028, lynchage par la foule des hérétiques de Monteforte Soisson, 1114, groupe de renonçants, lynchage par la foule Cologne, 1143, lynchage dun groupe cathare contre volonté du clergé Vaudois, 1173+, France sud, nord dItalie, schisme populiste sans hostilité populaire Hiérarchie catholique napprouve pas la peine de mort pour hérésie Source : M. Paiement,

4 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 4 Répression de lhérésie : montée dune convergence du droit civil et du droit canonique Convergence des droits Redécouverte du code romain de justinien (527-65) qui fait léquivalence entre hérésie et trahison : peine de mort Canonistes relisent Augustin et Léon le Grand qui pensent que lautorité civile peut contraindre les hérétiques insensibles à la discussion Les Commentaires du juriste Gratien (1140) acceptent lintervention de lÉtat, suppression du droit de propriété et peine de mort si décrétée par autorité légitime et pour le bien commun Entrée en scène de la papauté Alexandre III, concile de Tours (1163) –Entrée de la procédure inquisitoire : juge à linitiative de la poursuite avec maximum de pouvoir Lucius III, avec Frédéric Barberousse –(1184) répression de lhérésie fait partie du devoir constitutif du pouvoir politique et valorise sa légitimité (Ad abolendam). Tribunal épiscopal envoie coupables aux autorités laïques Innocent III (1199): Vergentis in senium –Définition de la peine : confiscation des propriétés terriennes par seigneurs voisins, sans droit dappel ni droit des héritiers. Terres remises après repentance [les hérétiques visées sont des propriétaires!]

5 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 5 Cas-type dhérésie : le mouvement cathare (XII e -XIV e s.) Dissidence qui sinscrit dans le mouvement dévangélisme radical, amplifié par la réforme ecclésiastique du XI e s. –Une scission de lunivers entre le Bien et le Mal, confirmée par les persécutions. Parenté de cette vision avec lorthodoxie Univers = champ de combat entre forces du Mal et celles du Bien Mépris et rejet du monde chez les Cisterciens et Ordres nouveaux Haine du corps, de la chair, du sexe + pratique héroïque de lascèse Un christianisme sans Incarnation ni Passion –Une interprétation exclusive du Nouveau Testament Jésus révèle les préceptes de bonne vie et le sacrement qui permet aux hommes de retrouver la lumière : le baptême par lEsprit Paraclet, « la consolation » [consolamentum] –Une Église de « parfaits », les « Bonhommes » menant une vie évangélique exemplaire ayant renoncé à tout ce qui est matériel; proches des fidèles. Ils administrent le consolamentum par imposition des mains, à la veille de la mort –Adeptes appartiennent à la petite aristocratie et aux élites urbaines de la richesse et du savoir. Contenu intellectuel dépasse les prêtres + les Moines

6 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 6 Échec de laction des cisterciens et de la croisade militaire Béziers Montségur Montréal Bataille, siège Massacre, bûcher Événement cathare Château + ruines Montaillou Échec de laction missionnaire des Cisterciens Saint Bernard vers 1145 Demande daide au chapître de Citeaux (1177) Mission daide des rois de France et dAngleterre ( ) 1204 Arnaud-Amaury, abbé de C. nommé responsible suprême Ne peuvent se plier aux exigences de la prédication pauvre inaugurée par saint Dominique à partir de 1206 Action dInnocent III à partir de 1198 Remplace lépiscopat des régions de Narbonne et Auch ( ) Mandate son légat en faveur de Dominique « denjoindre à des hommes éprouvés que tu verras propre à remplir cet office, qui nhésiterons pas, en imitant la pauvreté du Christ pauvre, à aborder les gens méprisés dans une tenue méprisée mais avec un esprit plein dardeur, daller sans retard aux hérétiques et de les rappeler si bien de leur erreur par lexemple de leur agir et par lenseignement de leur dire.. » (1206) Lance croisade contre les « Albigeois » avec support des vassaux de Philippe A. (1208)

7 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 7 Codification et amplification des lois antihérétiques : Latran IV, 1215 Hérétiques refusant de se repentir sont excommuniés et remis au pouvoir laïc Propriétés confisquées et remises aux Seigneurs, sauf biens de lÉglise Suspects dhérésie doivent prouver leur innocence en produisant des témoins disposés à jurer (délai dun an) Obligation des gouvernants laïcs de punir les prévenus dhérésie Les Croisés antihérétiques ont les mêmes indulgences que les Croisés de Terre Sainte Perte des droits civiques des hérétiques et de leurs protecteurs Les évêques doivent visiter les lieux réputés hérétiques et faire enquête sur dénonciation assermentée de 3 témoins et + Les évêques laxistes sont relevés de leurs fonctions par le pape

8 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 8 LInquisition ou la persécution de lhérétique Grégoire IX crée linstitution inquisitoriale –Un corps de professionnels éduqués théologiquement, libres de toute autre tâche, sans attache régionale, dépendant immédiatement du pape. LOrdre des prêcheurs convient parfaitement au mandat (on y associe les Frères Mineurs) –Groupe dhommes biens formés, de style évangélique, sans attache locale, ne dépendant que du pape Ce sera une tâche très secondaire pour les ordres mendiants, loin derrière la prédication

9 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 9 La procédure : 1. Pouvoirs de linquisiteur En principe : sur toute personne de son territoire sauf évêque diocésain et son personnel En pratique : dépend totalement de la collaboration des autorités civiles Tâche énorme : faire changer lopinion des accusés après avoir établi leur culpabilité

10 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 10 La procédure : 2. Découvrir les hérétiques Son arrivée dans la zone est signalée Sermon à tous sur la faute dhérésie et annonce dune semaine de grâce Inquisiteur attend les dénonciations. Si personne ne vient : –Il part ailleurs ou –Demande des preuves à tous via commissaire enquêteur Les témoins volontaires sont prêts à tout dire Création dune liste des suspects convoqués Le refus de se présenter est une preuve de culpabilité

11 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 11 La procédure : 3. Le procès Chambre close : accusé, inquisiteur, notaire, 2+ témoins, le personnel Anonymat des informateurs pour prévenir vengeance Inquisiteur sensible au degré dimplication Suspect ne peut appeler des témoins en défense ni avoir avocat Juge doit décider qui dit le vrai Si aveu et collaboration : peine pénitentielle seule Enregistrements rigoureux révèle priorité à la conversion Droit de garder en prison de lI. accusés refusant collaboration Pas dusage de torture avant 1252 Les « parfaits » cathare, lorsque découverts, ne mentent jamais On peut faire un procès à un défunt.

12 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 12 La procédure : 3. Sentence Le grand rituel public : Sermo generalis –Linquisiteur na pas le pouvoir dénoncer une sentence sans consultation davocats et de confères. Présence de lévêque Laccusé ayant avoué, sans repentir, est remis aux autorités laïques en recommandant la « pitié » –Le condamné est immédiatement brûlé Le tribunal ne décide des pénitences que dans le cas des repentis volontaires : cette contrition est faite sous peine dêtre envoyé au civil! Pénitences sévères pouvant subir le test dune mise en œuvre publique, contraire au sacrement –Jeûnes, pèlerinage, port dun vêtement distinctif

13 Cour no 7 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 13 Une appréciation pour le Languedoc LInquisition a substitué les procédures légales aux lynchages et aux massacres Mais « justice » totalitaire et unilatérale Le seul chemin offert à laccusé est la reconnaissance de sa culpabilité dopinion Procédure qui « fabrique des martyrs » et de la clandestinité Peu de remises au pouvoir laïcs : –Bernard de Caux : 207 sentences, 23 emprisonnements, aucun brûlé – : instances papales et épiscopales : 230 emprisonnements, 27 remis aux laïcs


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