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Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianisme Histoire du christianisme An 1098 Fondation de Cîteaux, etc., Démocratie, fraternité et gouvernance <1 <50.

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1 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianisme Histoire du christianisme An 1098 Fondation de Cîteaux, etc., Démocratie, fraternité et gouvernance <1 <50 <100 <150 <200 <250 <300 <350 <400 <450 <500 <550 <600 <650 <700 <750 <800 <850 <900 <950 <1000 <1050 <1100 <1150 <1200 <1250 <1300 <1350 <1400 <1450 <1500 <1550 <1600 <1650 <1700 <1750 <1800 <1850 <1900 <1950 <2000 Bernard de Clairvaux Dominique de Caleruega

2 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 2

3 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 3 Question du cours 5 « Lorganisation politique des Ordres religieux médiévaux reflète lévolution sociopolitique de lOccident et marquera en retour lhéritage politique des États comme de lÉglise. » Démontrer la fécondité de cette hypothèse en commentant larchitecture du pouvoir au sein de lOrdre de Cluny, celui de Cîteaux et celui des frères prêcheurs (dominicains).

4 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 4 Le gouvernement clunisien ( ) Monastère local A Prieur Monastère local A Prieur Monastère local B Prieur Représentant de labbé de Cluny Pas dautonomie Monastère de Cluny Abbé Un modèle impérial carolingien Modèle militaire autoritaire Labbé de C. est un monarque égal au pape Libère les monastères du pouvoir laïc local Inspirera la réforme théocratique romaine de Grégoire VII ( ) Préfigure les monarchies absolues 2000 établissements moines 1130 Visite monastères pour recevoir professions Règle conflits locaux Donne directives

5 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 5 Abbaye de Cluny

6 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 6 Le gouvernement cistercien ( ) Abbaye de Cîteaux Abbaye-mère Abbé Abbaye-fille Abbé Un modèle consultatif féodal Abbaye-fille Abbé Abbaye-fille Abbé Abbaye-fille Abbé Abbaye- fille -mère Abbaye- fille -mère Abbaye- fille -mère Abbaye- fille -mère Abbaye- fille -mère A-f Chapitre général annuel Grandes décisions concernant la vie de lOrdre Tous les abbés décident collégialement : 1 abbé = 1 vote Abbaye-mère visite annuelle des a-filles pour écouter doléances possibilité de déposer abbé des a-filles si déchu Droit de doléance de chaque moine Autonomie de chaque abbaye 4 abbés des 4 premières a-filles peuvent déposer labbé de Cîteaux

7 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 7 Un moine mystique, prophète et intégraliste : Bernard de Clairvaux Entre à Cîteaux avec oncles, frères, amis en 1112 pour retrouver lesprit primitif du monachisme Abbé de Claivaux en 1115 Fait approuver lOrdre des Templiers en milite en faveur du pape Innocent II, plus saint que lautre prétendant, Anaclet 1140, obtient la condamnation du maître parisien Abélard 1146, prêche pour la seconde croisade et convainc Louis VII Présent sur tous les fronts jusquà sa mort (1153) : contre hérésies, montée du pouvoir communal, etc

8 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 8 4 définiteurs élus Le gouvernement des frères prêcheurs (dominicains (1228)) Un modèle égalitaire communal Maître général Province territoriale a Prieur provincial (3 ans) Couvent A Prieur élu pour 3 ans par tous les frères Couvent B Prieur élu pour 3 ans par tous les frères Couvent etc Prieur élu pour 3 ans par tous les frères Droit de visite des supérieurs Droit électif de chaque frère Le prieur de son couvent Les membres du Chapitre provincial Les définiteurs du Chapitre général Le frère obéit dabord à son prieur, puis au Provincial, puis, ultimement au Maître général Principe de subsidiarité : ne remontent au sommet que les problèmes non résolvables au niveau provincial « Un homme, une voix » Chapitre provincial : repré- sentants élus de chaque couvent Chapitre général : assemblée représentative formée par tous les provinciaux et des frères définiteurs élus par tous les couvents Élit le maître général et peut le déposer Adopte la législation commune

9 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 9 La réponse à la contestation populaire : les frères mendiants Après 1130, le clergé veut récupérer les revenus spoliés par laristocratie féodale, senrichit et se « sécularise » « indignité des prêtres » Poussée populiste multiforme qui se réclame dune interprétation spiritualiste du christianisme et dune authentique « vie évangélique » pour les prédicateurs Années 1170 : tendances hérétiques latentes des groupes contestataires saccentuent sous linfluence de doctrines dualistes venues du monde byzantin. Impact sur : Mouvements contestataires du Languedoc : Rejet de lAncien Testament Contestation des pratiques et rites de lÉglise catholique Contestation de tout le corps de croyances La Vérité de lÉvangile cathare: Lutte permanente entre Dieu (esprit) et Satan (matière) Il faut remplacer lÉglise qui a tout faux Le croyant cathare va retrouver le monde lumineux du Bon après la mort à la seule condition dadhérer à la foi (pas besoin du christ, des sacrements ou de lÉglise Échec des prédicateurs cisterciens Dominique de Calaruega, chanoîne catalan, crée un groupe de prédicateurs qui adoptent le style de vie des parfaits cathares (1206) approuvée immédiatement par Innocent III

10 Cour no 5 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 10 Chronologie cathare en Languedoc


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