La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti, 1981..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti, 1981.."— Transcription de la présentation:

1 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti,

2 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Margherita Leoni, Stendhal. La peinture à lœuvre, Paris, LHarmattan, Patrizia Lombardo, « Stendhal et lexpression des sentiments : de la peinture au roman du motif », dans LArt du roman. Lart dans le roman, ss. dir. Thomas Hunkeler, Sylvie Jeanneret et Martin Rizek, Berne, Peter Lang, (« Variations n°1 »), 2000, pp

3 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Or je ne puis trop le redire, les arts du dessin sont muets, ils nont que le corps pour présenter les âmes, ils agissent sur la poésie par les sens, la poésie sur les sens par limagination.» Histoire de la peinture en Italie « Presque tous mes souvenirs sont des images, du moins chez moi qui aime à voir. » « Au mot de son, je vois la grande cloche de Saint-André se balançant. » Journal littéraire « La parole a besoin dune longue suite dactions pour peindre un caractère […] ; le peintre la met devant lâme en un clin dœil. Lorsque la poésie énumère, elle némeut pas assez lâme pour lui faire achever le tableau.» Histoire de la peinture en Italie

4 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jean Prévost, La Création chez Stendhal, Paris, Gallimard, (« Idées »), Philippe Berthier, Stendhal et ses peintres italiens, Genève, Droz, 1977.

5 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Hélène, qui fut un miracle de beauté ainsi quon peut le voir encore par son portrait qui existe dans la collection Farnèse. » Les Chroniques italiennes (LAbbesse de Castro) « Je me trouvais à Mantoue il y a quelques années, je cherchais des ébauches et des petits tableaux […]. Au lieu de tableaux, un patricien fort riche et fort avare me fit offrir à vendre, et très cher, de vieux manuscrits jaunis par le temps. » Les Chroniques italiennes (Les Cenci)

6 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Beatrix Cenci (portrait présumé par Le Guide) « Le portrait que je vais traduire est affreux. »

7 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Raphaël, Transfiguration

8 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Ici il devient absolument impossible de suivre le narrateur romain dans le récit fort obscur des choses étranges pour lesquelles François Cenci chercha à étonner ses contemporains. » « Les détails qui suivent sont tolérables pour le public italien, qui tient à savoir toute chose avec la dernière exactitude ; quil suffise au lecteur français de savoir que la pudeur de cette pauvre femme fit quelle se blessa à la poitrine. » « Jacques Cenci fut assommé (mazzolato). » Les Chroniques italiennes (Les Cenci)

9 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Philippe Berthier, « Balzac et La Chartreuse de Parme, roman corrégien », dans Actes du VIIe congrès international stendhalien, Aran (Suisse), Grand Chêne, 1972.

10 ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) « Clélia Conti était une jeune fille encore un peu trop svelte que lon pouvait comparer aux belles figures du Guide. » «Fabrice a « un certain regard chargé de volupté, […] une physionomie à la Corrège. » « Alors le prince, après sêtre assis, sest mis à faire la description de chacun de vos salons. Il a passé plus de vingt-cinq minutes chez sa femme qui pleurait de joie. » La Chartreuse de Parme


Télécharger ppt "ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti, 1981.."

Présentations similaires


Annonces Google