La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce."— Transcription de la présentation:

1 Le labyrinthe, chemin de la condition humaine

2 « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce furtif accouplement, cest Pasiphaé, leur sang mêlé, leur fruit biforme, le Minotaure, il est là, monument dune Vénus affreuse ; puis cette demeure qui coûta tant defforts et son lacis inextricable » (Virgile, Énéide, VI, 23-26).

3 Présentation générale 1. Le labyrinthe, un mythe universel

4 Présentation générale 1. Le labyrinthe est un chemin, un voyage, une quête, une initiation

5 Présentation générale 2. Le labyrinthe est un chemin étroitement lié aux fonctions vitales

6 Présentation générale 3. Le labyrinthe est une mise en ordre du monde

7 Présentation générale 4. Le labyrinthe est un code, un langage de la condition humaine

8 Un livre… Et un bon article sur Wikipedia… Présentation générale pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseig nement/glor2390/labyrinthe_defau lt.htm

9 Présentation générale « Comprendre le labyrinthe deviendra bientôt essentiel à la maîtrise de la modernité. Il nous faut donc réapprendre à penser labyrinthe, réétudier les stratégies nécessaires pour y évoluer, réinventer les secrets de cette antique sagesse. Pour y parvenir les mythes auront beaucoup à nous enseigner. Et dabord, à lévidence, le plus proche de nous, celui du roi crétois qui eut recours à un labyrinthe pour y dissimuler la barbarie. » (J. Attali, Chemins de sagesse. Traité du labyrinthe).


Télécharger ppt "Le labyrinthe, chemin de la condition humaine. « Sur les portes,... haute sur la mer, la terre de Cnosse : ici, cest le cruel amour dun taureau ; en ce."

Présentations similaires


Annonces Google