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LINTÉGRATION DE L« ENVIRONNEMENT » DANS LA GESTION DURABLE DES ROUTES Luc Pellecuer, M. Ing. Michèle St-Jacques, M. Ing. Gabriel Assaf, Ph. D. 6 novembre.

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1 LINTÉGRATION DE L« ENVIRONNEMENT » DANS LA GESTION DURABLE DES ROUTES Luc Pellecuer, M. Ing. Michèle St-Jacques, M. Ing. Gabriel Assaf, Ph. D. 6 novembre 2007 INFRA 2007

2 Plan de la présentation Introduction Gestion des infrastructures routières Intégration de l« environnement » dans la gestion Conclusion

3 Introduction: Les transports et lenvironnement Transports Bruit Santé CongestionAccidents Dégradation du cadre de vie Réchauffement planétaire Ozone Pollution de lair Entretien des véhicules

4 Gestion des infrastructures routières

5 Rôle des routes: –Économique –Social –Culturel But de la gestion des chaussées: –Sécurité des usagers –Rentabilité économique de la route –Confort de circulation Contraintes sur les chaussées Nécessité dutiliser un grand nombre de données Environnement Usagers Routes Climat Trafic Systèmes de lenvironnement des routes Systèmes des routes

6 Système de gestion des chaussées Niveau de gestion But des systèmes de gestion des chaussées: –Améliorer lefficacité des prises de décisions –Donner un retour sur les décisions prises –Assurer la cohérence des décisions prises à chaque niveau (adapté de Haas et al. 1994) Système de gestion des chaussées Gestionnaire Données sur le système des chaussées Données sur le système de lenvironnement des chaussées

7 Bonne pratique actuelle Période de performance Période danalyse Indice de confort (prévu) Rehabilitation Entretien Valeur résiduelle Durée de vie restante (adapté de Asphalt Pavement Alliance 2006) Temps Coûts (calculés) Construction initiale

8 Bonne pratique actuelle (adapté de Yussof et al. 2005) Lanalyse sur le cycle de vie pour la planification en transport Conception, recherche et développement Santé et sécurité Matériaux et énergie Aspects économiques Géométrie Émission vers lenvironnement Utilisation et intégration du transport Construction et exploitation

9 Intégration de l« environnement » dans la gestion

10 Lenvironnement de la route Système des routes Système « environnement des routes » Environnement (riverains, air, faune, flore, etc.) Usagers (automobilistes, Camionneurs, etc.) Routes

11 Internalisation des effets environnementaux Coûts aux usagers –Coûts dexploitation des véhicules –Retards dus aux travaux –Sécurité Coûts sociaux et environnementaux –Bruit –Pollution atmosphérique –Réchauffement planétaire Environ- nement Usagers Routes Environ- nement Usagers Routes

12 Mécanismes dimpact des routes sur leur environnement Routes Émissions Ozone Pollution de lair Réchauffement planétaire Agriculture Faune Bruit

13 Évaluation des impacts environnementaux Indice ou évaluation monétaire? Mécanisme dévaluation des impacts des émissions Autre type dévaluation –Approches rapides Willingness to pay (WTP) Coût dabattement des nuisances –Approches directes Utilisation dune fonction dose-effet Observation des marchés (réels ou simulés) Émission Dispersion AffectationÉvaluation

14 Outil daide à la gestion LOGICIEL Modèle de dégradation des chaussées UTILISATEUR BASES DE DONNEES EXTERNES SORTIESSORTIES ClimatRéseau routier nord-américain Densité de population Coûts sociaux (santé ou autres) TraficCaractéristiques des tronçons du réseau Modèle de calcul des coûts Modèles de génération des nuisances Options de sorties

15 Conclusion Environnement Usagers Routes Pollutions Climat Trafic Coûts

16 Bibliographie Asphalt Pavement Alliance « Pave with asphalt ». In. En Ligne.. Consulté le 29 décembre 2006.www.asphaltalliance.com/> Bennett, Christopher R., et Ian D. Greenwood Modelling road user and environmental effects in HDM-4, p. Boiteux, Marcel Transports: choix des investissements et coûts des nuisances. Paris: Commissariat Général du Plan, 328 p. ExternE External cost of transport in ExternE. The European Commission, 24 p. ExternE ExternE: externalities of energy. Institut für Energiewirtschaft und Rationelle Energieanwendung, Universität Stuttgart, 282 p. Haas, R., W. Ronald Hudson et John P. Zaniewski Modern pavement management. Malabar (FL): R. E. Krieger. Mohamed, Abdel-Mohsen, et Kareem El Bassouni « Externalities of Fugitive Dust ». Environmental Monitoring and Assessment, vol. 130, no 1, p Nijland, H. A., E. E. M. M. Van Kempen, G. P. Van Wee et J. Jabben « Costs and benefits of noise abatement measures ». Transport Policy, vol. 10, no 2, p Rabl, A., et J. V. Spadaro « Health costs of automobile pollution ». Revue Francaise d'Allergologie et d'Immunologie Clinique, vol. 40, no 1, p Schreyer, Christoph, Christian Schneider, Markus Maibach, Werner Rothengatter, Claus Doll et David Schmedding External costs of transport: update study. Verhoef, E « External effects and social costs of road transport ». Transportation Research. Part A: Policy and Practice, vol. 28, no 4, p. p Walls, J., et M. R. Smith Life-cycle cost analysis in pavement design. Federal Highway Administration, 121 p. Transportation Research Board. Yusoff, Sumiani, Sune B. Hansen et Nik Ibtishamiah Ibrahim « The life cycle approach for strategic transportation planning ». Eastern Asia Society for Transportation Studies. Bangkok (Thailand). p


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