La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mesure de la croissance économique la croissance économique est généralement mesuré par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB).Il est défini.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mesure de la croissance économique la croissance économique est généralement mesuré par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB).Il est défini."— Transcription de la présentation:

1 Mesure de la croissance économique la croissance économique est généralement mesuré par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB).Il est défini par la formule suivante: Taux de Croissance(%) =

2 Remarque: Le PIB ne mesure quimparfaitement la richesse crée et ne permet pas réellement de mesurer le développement, ainsi de nouveaux indicateurs ont été élaborés pour prendre en compte laspect qualitatif de la croissance et aussi le développement durable, tels que lindicateur de développement humain (IDH) IDH= espérance de vie à la naissance+ PIB par habitant +niveau dinstruction (taux de scolarisation et taux dalphabétisation)

3 Moteurs de croissance économique: -Les entreprises et les entrepreneurs: acteurs clés de la croissance. -létat: soutient la croissance économique par ses choix économiques et commerciaux, sa politique monétaire, des mesures douanière (choix du libre échange ou de protectionnisme), les investissements public(surtout en période de crise). -Les secteurs bancaires et financière: exemple dintervention le financement des entreprises. -Les consommateurs: par leurs choix, ils permettent la diffusion ou non de nouveaux produits, à la base de la croissance de secteurs entiers de léconomie.

4 Facteurs de la croissance économique: A) la croissance est le résultat de la mobilisation de facteurs de production: pour produire, il est nécessaire dutiliser des facteurs de production desquels dépend donc la croissance économique. On distingue deux types de croissance: -croissance extensive :rendue possible par laugumentation des quantités de facteurs utilisés. - croissance intensive : rendue possible par laugumentation de la productivité des facteurs de production. Certes que la mobilisation de facteurs de production (travail, capital),est nécessaire pour la croissance, mais il ne suffit pas à eux seuls à expliquer la croissance, il subsiste un facteur primordial quest le progrès technique.

5 La contribution des facteurs de production: 1/- Le travail: Aspect quantitatif du facteur travail: le volume de travail dans une économie dépend à la fois du nombre dactifs disponible et du nombre dheurs de travail queffectue en moyenne chaque actif. Aspect qualitatif du facteur travail: se mesure par productivité du travail quest le rapport entre un volume de production réalisé et le volume de travail nécessaire à cette production. Productivité du travail= production en volume/ quantité de travail utilisée (1) (1) léconomie générale ; Jean Longatte et Pascal Vanhove;édition 2001

6 2/-Le capital: La qualité du facteur capital se mesure par sa productivité quest le rapport entre un volume de production réalisé et le volume de capital nécessaire à cette production. Productivité du capital= valeur ajoutée/capital fixe (2) N.B: on exclus les bâtiments du capital fixe pour ne pas considérer que les équipements en matériel, supposés seuls productifs. (2) léconomie générale ; Jean Longatte et Pascal Vanhove;édition 2001

7 Facteurs da la croissance économique: B)- limportance de la demande: la croissance peut etre « tirée » par la demande exprimée par les agents, ainsi, la consommation, linvestissement, ou le commerce extérieur, la variation de contribution de ces intervenants, expliquent largement les irrégularités de croissance.

8 Facteurs da la croissance économique: C)-le contexte institutionnel et social: la croissance et le développement nécessitent un contexte institutionnel, culturel et social favorables qui mettent les agents économique en état de faire croitre durablement les richesses.

9 - Lirrégularité de contribution des facteurs fait que la croissance connaît des fluctuations périodique comme lexplique ce schéma:


Télécharger ppt "Mesure de la croissance économique la croissance économique est généralement mesuré par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB).Il est défini."

Présentations similaires


Annonces Google