La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Latins - Arabes « Quand il parlent deux-mêmes, les médiévaux se désignent souvent du nom de Latini, les Latins, à quoi ils opposent en général les Arabi,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Latins - Arabes « Quand il parlent deux-mêmes, les médiévaux se désignent souvent du nom de Latini, les Latins, à quoi ils opposent en général les Arabi,"— Transcription de la présentation:

1 Latins - Arabes « Quand il parlent deux-mêmes, les médiévaux se désignent souvent du nom de Latini, les Latins, à quoi ils opposent en général les Arabi, les gentes – les « gens » ou les « gentils » -- et les philosophi, les philosophes. Lidentification entre Arabi et philosophi, qui rend quasi redondante lexpression de « philosophes arabes » doit retenir notre attention » (A. de Libera, PAMA, p. 110). « Quand il parlent deux-mêmes, les médiévaux se désignent souvent du nom de Latini, les Latins, à quoi ils opposent en général les Arabi, les gentes – les « gens » ou les « gentils » -- et les philosophi, les philosophes. Lidentification entre Arabi et philosophi, qui rend quasi redondante lexpression de « philosophes arabes » doit retenir notre attention » (A. de Libera, PAMA, p. 110).

2 Latins - Arabes « En outre, lassimilation des « philosophes » et des « Arabes » na pas un rôle péjoratif. » PAMA, p « En outre, lassimilation des « philosophes » et des « Arabes » na pas un rôle péjoratif. » PAMA, p « en ce domaine, comme en beaucoup dautres, jexècre tout ce que soutiennent les Latins. » (Albert le Grand, cité par de Libera, PAMA, p. 111). « en ce domaine, comme en beaucoup dautres, jexècre tout ce que soutiennent les Latins. » (Albert le Grand, cité par de Libera, PAMA, p. 111).

3 Philosophie et perfection « Quand on sait quon est parvenu au terme, il ny a plus quà le savourer et y goûter le plaisir. Cest cela quon appelle la sagesse, cette saveur quon a su trouver peut être aimée pour elle-même: cest là la philosophie, et cest là quil faut sarrêter » (Aubry de Reims, cité par A. de Libera, PAMA, p. 147). « Quand on sait quon est parvenu au terme, il ny a plus quà le savourer et y goûter le plaisir. Cest cela quon appelle la sagesse, cette saveur quon a su trouver peut être aimée pour elle-même: cest là la philosophie, et cest là quil faut sarrêter » (Aubry de Reims, cité par A. de Libera, PAMA, p. 147).

4 Le prologue de la condamnation « Ils disent en effet que cela est vrai selon la philosophie, mais non selon la foi catholique, comme sil y avait deux vérité contraires, et comme si, contre la vérité de lÉcriture sainte, il y avait du vrai dans des dires de ces païens damnés (…). « Ils disent en effet que cela est vrai selon la philosophie, mais non selon la foi catholique, comme sil y avait deux vérité contraires, et comme si, contre la vérité de lÉcriture sainte, il y avait du vrai dans des dires de ces païens damnés (…). Par conséquent, afin que cette manière imprudente de parler ninduise pas les gens simples en erreur, sur le conseil qui nous a été communiqué (…), nous interdisons strictement que de telles et semblables choses ne se produisent et nous les condamnons totalement… » Lettre dÉtienne Tempier, trad. Piché, dans La condamnation parisienne de 1277, p. 77. Par conséquent, afin que cette manière imprudente de parler ninduise pas les gens simples en erreur, sur le conseil qui nous a été communiqué (…), nous interdisons strictement que de telles et semblables choses ne se produisent et nous les condamnons totalement… » Lettre dÉtienne Tempier, trad. Piché, dans La condamnation parisienne de 1277, p. 77.

5


Télécharger ppt "Latins - Arabes « Quand il parlent deux-mêmes, les médiévaux se désignent souvent du nom de Latini, les Latins, à quoi ils opposent en général les Arabi,"

Présentations similaires


Annonces Google