La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transformation : conversion du génotype dune cellule à un autre génotype différent, suite à labsorption d'ADN exogène par celle-ci (ADN exogène provenant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transformation : conversion du génotype dune cellule à un autre génotype différent, suite à labsorption d'ADN exogène par celle-ci (ADN exogène provenant."— Transcription de la présentation:

1 Transformation : conversion du génotype dune cellule à un autre génotype différent, suite à labsorption d'ADN exogène par celle-ci (ADN exogène provenant d'une cellule de génotype différent). La transformation

2 Un fragment d'ADN portant l'allèle B est prélevé dans le milieu ambiant par une cellule dont le chromosome porte l'allèle b –Lallèle B est ensuite intégré par recombinaison

3 La transformation

4 Transfert de la résistance à la streptomycine

5 Il faut aussi 2 enjambements pour intégrer l'ADN étranger B B b b (perdu)

6 Plus deux gènes sont près l'un de l'autre, plus ils auront la chance dêtre sur un même fragment dADN exogène et donc plus ils produiront des cotransformants. A = 10/100 B = 10/100 AB = 10/100 A = 10/100 B = 10 /100 AB = 1/100 AB ab A B a b versus 2 enjambements seulement 4 enjambements Fréquence de cotransformation

7 Transduction Transduction: transfert de gènes d'une bactérie à une autre par un phage. Lors de l'infection par un phage, un fragment d'ADN bactérien est incorporé dans une particule virale. Puis, Quand cette particule infecte une autre cellule, ce segment d'ADN bactérien est échangé avec celui de la cellule infectée (par recombinaison)

8

9 Phages Un phage est formé dune enveloppe protéique + ADN (ou ARN)

10 Le cycle lytique d'un phage

11 Deux types de phages Phages virulents (p. ex., phage T4) –Les phages virulents vont immédiatement lyser les cellules et les tuer: cycle lytique Phages tempérés (p. ex., phage lambda, phages P1 et P22) –2 types de cycle de vie Cycle lysogène: nous avons un état de quiescence. Le phage va rester dormant dans lhôte et ninduira pas la lyse. Il va se répliquer indépendemment ou va sintégrer dans le chromosome de lhôte et se répliquer avec lui. Un phage intégré dans le chromosome bactérien sappelle un prophage. Une bactérie lysogène est une bactérie qui contient un phage dormant. Et de temps à autre, passera au cycle lytique Cycle lytique: le phage va lyser la cellule –Seuls les phages tempérés peuvent effectuer la transduction

12 Cycle de vie lysogénique

13 Transduction généralisée Transduction généralisée est appelée ainsi parce quelle permet à n'importe quel gène du chromosome bactérien dêtre transduit. Pendant la transduction généralisée, des particules virales incorporeront, par erreur, un fragment d'ADN purement bactérien durant l'empâquetage. Cest une encapsidation fortuite de lADN bactérien dégradé après lyse. Nimporte quel fragment dADN peut ainsi être transduit dans une transduction généralisée. Les phages P1 et P22 sont deux types de phages qui peuvent effectuer la transduction généralisée.

14 En réalité, durant la transduction généralisée, seule une faible minorité des descendants phagiques ( 1 sur ) porteront les gènes du donneur

15 Principe: Plus deux génes sont proches lun de lautre, plus ils ont la chance dêtre sur un même fragment dADN et donc pourraient être cotransduits.

16 Expérience: Comment mesurer la liaison génétique entre met et arg chez E. coli gr âçe au phage P1 ? 1.Faire croître le phage P1 sur une souche donneuse met+ arg+ 2. Utiliser les phages P1 obtenus après la lyse, pour infecter une souche met- arg- 3. Mesurer le pourcentage des met+ qui sont arg+ aussi càd le pourcentage des cotransductants 4. Plus la fréquence de cotransduction est élevée, plus les deux marqueurs génétiques sont proches lun de lautre

17 Transduction spécialisée Transduction par un phage qui ne peut transduire qu'une région spécifique du chromosome bactérien La transduction spécialisée sera causée par une excision défectueuse du prophage de son chromosome bactérien Le produit de lexcision contient des gènes phagiques et un morceau du génôme bactérien La transduction spécialisée se produit seulement chez les phages tempérés avec un stade prophage (phage intégré)

18 Prophage Ex: phage lambda (tempéré de type prophage) –Le phage lambda s'intègre toujours au même locus situé entre les gènes gal et bio d'E. coli. Cest pour cela, quil ne peut transduire que les gènes proches de ce locus.

19 Le mécanisme de la transduction spécialisée chez le phage Etape a.

20 Etape b.

21 Etape c.

22 Le transfert du prophage durant la conjugaison peut entraîner la lyse de la cellule reçeveuse Dans le cas (a), seuls les premiers marqueurs de Hfr sont retrouvés dans les recombinants! Pourquoi? A cause de linduction zygotique dès lentrée du phage. Donc, presque jamais de recombinants lysogènes dans ce cas.


Télécharger ppt "Transformation : conversion du génotype dune cellule à un autre génotype différent, suite à labsorption d'ADN exogène par celle-ci (ADN exogène provenant."

Présentations similaires


Annonces Google