La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP PRODUCTION ET TITRATION DE PHAGE. BACTERIOPHAGE P1 Bactériophage = virus infectant des bactéries sensible.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP PRODUCTION ET TITRATION DE PHAGE. BACTERIOPHAGE P1 Bactériophage = virus infectant des bactéries sensible."— Transcription de la présentation:

1 TP PRODUCTION ET TITRATION DE PHAGE

2 BACTERIOPHAGE P1 Bactériophage = virus infectant des bactéries sensible

3

4

5 Injection de lADN dans la bactérie sensible

6

7

8

9 Plage de lyse : région claire sur un tapis bactérien : une bactérie à cet endroit a été infectée par un phage. Celui-ci sest multiplié et les phages fils ont, à leur tour, infecté les bactéries voisines entraînant, à chaque fois la lyse bactérienne. Les bactéries non infectées se sont développées normalement formant un tapis bactérien.

10 Cycle lytique : cycle aboutissant à la lyse des bactéries hôtes. Après adsorption du virion sur la bactérie, le génome viral prend le contrôle du métabolisme de la bactérie hôte pour se reproduire. Il y a formation et accumulation de virions qui sont libérés par lyse de la bactérie hôte. Les phages virulents ne connaissent que ce cycle. Cycle lysogène : dans ce cas le génome viral ne prend pas le contrôle du métabolisme de son hôte. Il se maintient dans le génome bactérien sous forme latente intégrée = prophage. Les bactéries hôtes sont dites lysogènes. Elles se multiplient et multiplient en même temps que leur génome le génome phagique. Le cycle lytique peut être induit par différents facteurs. Cas des phages tempérés.

11 TITRAGE APPROXIMATIF

12

13 TITRAGE PRECIS

14

15


Télécharger ppt "TP PRODUCTION ET TITRATION DE PHAGE. BACTERIOPHAGE P1 Bactériophage = virus infectant des bactéries sensible."

Présentations similaires


Annonces Google