La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le."— Transcription de la présentation:

1 Choc et crise

2

3

4 Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan. Les républiques baltes deviennent membres de lOTAN et de la UE. La Géorgie cessera dêtre membre après 2008.

5

6 Lexclave de Kaliningrad (Russie) sera coupée de la reste du pays Des minorités russophones se trouvent vivant dans des républiques dont ils nont pas la citoyenneté: Estonie, Lettonie, Kazakhstan LUkraine est divisée linguistiquement entre ukrainophones et russophones.

7 Le ethnosphère russe ne correspond plus aux frontières de létat. Beaucoup des citoyens de la Russie ne sont pas russes : des tchétchènes, tatares, kalmyks, etc. Russe (русский) signifie quelquun dethnie russe, citoyen de la Russie (россиянин) signifie lappartenance civile.

8 Le legs de Staline

9 Exclave arménienne en Azerbaïdjan Objet dune guerre entre lArménie et lAzerbaïdjan ( ) À présent contrôlé par lArménie

10 Enclave russophone en Moldavie. Déclara son indépendance en 1990, fut lobjet dune guerre en 1992.

11 Attachée à la Géorgie en les Géorgiens sont expulsés 1999 déclara son indépendance 2008 reconnue par la Russie

12 Région de la Géorgie 1990 déclara son indépendance guerre Envahie par la Géorgie en 2008 Reconnue par la Russie

13

14 Effondrement de léconomie russe. Aucunes réserves de devises étrangères. Aucune nourriture dans les villes. Danger de famine.

15 Économiste Dirige léconomie de 1991 à 1992 Applique la « thérapie de choc » Les prix montent en flèche.

16 À partir du 2 janvier 1992 les prix ne sont pas contrôlés. Inflation ,520 % ; % ; % Coupures dramatiques des dépenses de létat Les économies des gens disparaissent Beaucoup douvriers restent impayés.

17

18 Les forces démocratiques de lintelligentsia qui cherchaient la liberté de la personne et la démocratie parlementaire Le néolibéraux qui cherchaient un changement radical du système économique Le nationalistes russes qui voulaient que la Russie devienne indépendante de lURSS

19 Gorbatchev créa un système presidentiel – parlementaire (comme en France) Des batailles entre les deux pour le pouvoir Le congrès des députés russe dominé par les communistes et le forces de la droite (LDPR) Tentatives de bloquer le programme de Eltsine

20 25 avril Referendum : 1. AVEZ-VOUS CONFIANCE EN LE PRÉSIDENT BORIS ETSINE? OUI 2. APPROUVEZ-VOUS LA POLITIQUE DU PRÉSIDENT ET DU GOUVERNEMENT DEPUIS 1992? OUI 3. VOULEZ-VOUS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AVANCÉES ? NON 4. PENSEZ-VOUS UNE ÉLECTION AVANCÉE DU CONGRÈS DES DÉPUTÉS NÉCESSAIRE ? OUI

21 23 Septembre Eltsine dissout le congrès. 2 octobre émeutes dans les rues à Moscou 4 octobre Larmée biombarde la Maison Blanche.Larmée biombarde la Maison Blanche 12 décembre une nouvelle consitution approuvée par référendum Le congrès remplacé par un nouveau parlement, la « Douma »

22 Cultivez votre nourriture, faites vos vêtements Le troc. Conduisez un taxi illégal. Faites la « navette » : achetez des produits en Turquie et vendez-les au marchés. Des escroceries « pyramide » : MMM. Émigrez, trouvez un emploi ou un mari dans un pays occidental.

23 OU meutre contractuel

24

25


Télécharger ppt "Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le."

Présentations similaires


Annonces Google