La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologie et croissance économique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologie et croissance économique"— Transcription de la présentation:

1 Technologie et croissance économique
Chapter 8 Technologie et croissance économique

2 Introduction Nous avons vu que la productivité pouvait jouer un rôle important pour expliquer la croissance. Mais qu’est-ce que la productivité? Une possibilité serait qu’elle correspond à des améliorations technologiques. Nous verrons: Comment expliquer le progrès technologique? Est-ce que les différences de technologie peuvent expliquer les différences de productivité observées entre les pays?

3 1. Qu’est-ce que le progrès technologique
Une amélioration technologique permet de produire plus avec la même quantité de facteurs. Exemple: Vous et votre ordi faîtes de plus beaux dessins avec la dernière version de CorelDraw. Les moteurs d’aujourd'hui permettent d’aller beaucoup plus loin avec le même litre d’essence. Les nouveaux médicaments nous permettent de rester en meilleure santé à moindre coût.

4 Le progrès techno dans la production
Dans la fonction Cobb-Douglas, le progrès techno peut donc être représenté par la variable « A »: y = Akαh1-α Lorsque « A » augmente, on produit plus avec les mêmes quantités de capitaux physique et humain.

5 Caractéristique cruciale du progrès techno
Il permettrait de dépasser les limites imposées par les rendements décroissants. Avec le progrès techno, il n’y aurait plus d’état stationnaire. Le revenu per capita peut continuer à croître indéfiniment.

6 La création de technologie
Elle nécessite de l’investissement. Cela implique un sacrifice en terme de biens et services de consommation. (voir tableau 8.1 pour 2000)

7 Les gouvernements y participent beaucoup aussi:
Phénomène récent: Avant milieu 19e s., progrès techno résultait surtout « d’inventeurs de garage » Les gouvernements y participent beaucoup aussi: USA 1997: 30,5% de R&D payée par le gouvernement, dont une bonne partie pour le secteur militaire. Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

8 La création de techno La forme principale d’aide gouvernementale est la protection légale découlant des brevets.

9 Transferts de techno Contrairement au autres types d’investissements, la techno consiste en des idées qui n’ont pas d’existence physique concrète. Les facteurs de production conventionnels se caractérisent par un usage rival. L’usage d’idées est parfaitement non rival.

10 Transferts de techno L’absence de rivalité d’usage a des implications importantes en ce qui concerne les transferts de technologie: Un pays qui est pauvre pcq il manque de capital doit investir pour y remédier, càd faire des sacrifices. Un pays qui est pauvre par manque de technologie peut adopter celle d’un autre pays sans affecter ce dernier.

11 Transferts de techno Le transfert de capital entre pays est problématique car il signifie une perte pour le pays fournisseur de capital. Le transfert de technologie n’implique aucune perte du pays fournisseur.

12 La capacité d’exclusion
Il s’agit de la facilité avec laquelle le propriétaire d’une chose peut empêcher les autres de l’utiliser sans sa permission. Le cap physique est associé à une grande capacité d’exclusion. Ceci permet à son proprio d’être compensé pour son usage.

13 La capacité d’exclusion
Les idées sont généralement difficiles d’exclusion. Ceci empêche souvent le créateur d’une nouvelle techno d’en recevoir tous les bénéfices qu’elle apporte. Cela diminue les incitations à créer.

14 Détermination des dépenses en R&D
La R&D est principalement effectuée dans le secteur privé sous forme de Recherche formelle en labo Améliorations quotidiennes dans le processus de production cherchant à hausser la qualité des biens et réduire les coûts de production: Shop-floor R&D Mais comment expliquer les décisions d’effort en R&D?

15 La recherche de profits
Une firme investit dans la R&D en attente d’en recevoir des profits: monopole sur nouveau produit baisse de coûts de production Plus le profits espéré est élevé, plus les firmes investiront en R&D.

16 Facteurs influençant le rendement de la R&D
1. L’Invention ne doit pas être copiée aisément: Brevet sur nouveau produit ou processus de production 2. Taille du marché: couvert par brevet (USA, UE énorme) Intégration mondiale devrait contribuer à hausser la R&D NB Parfois, les firmes préfèrent ne pas enregistrer leurs améliorations dans le processus de production afin de les garder secrètes.

17 Facteurs influençant le rendement de la R&D
3. La durée anticipée du monopole sur l’invention dépend de Nouveau produit d’une firme concurrente durée du brevet. 4. L’incertitude liée à la R&D La création de marchés financiers permettant de diversifier les risques contribue à augmenter les dépenses en R&D. (NB Engouement récent pour les actions secteur haute techno.) 3. Jusqu’à un certain point, plus la durée du brevet sera longue, plus les efforts de recherche seront importants. Il ne faut pas oublier cependant que la fin prochaine d’un brevet devrait inciter les firmes à en trouver de meilleurs substituts à breveter.

18 La destruction créative
Souvent, les profits d’une invention sont perçus aux dépends d’autres firmes et de ses employés. Processus dynamique: Une firme en supplante une autre avec son invention. C’est en fait souvent le but de l’invention. Cette dernière sera supplantée par d’autres firmes à son tour.

19 La destruction créative
Parfois, les firmes dominantes essaient de décourager l’innovation de concurrents potentiels. (Microsoft: Internet Explorer?) Très souvent, ce potentiel destructeur de la création rend difficile la mise sur pied d’une bonne politique globale d’incitation à la recherche.

20 2. Technologie et croissance économique
Introduction de la création de technologie dans le modèle de Solow. Voir texte intitulé Technologie et croissance économique sur site web. NB Pour simplifier, le modèle ne prend pas en compte le problème d’incitations à la recherche. Au tableau…

21 Technologie et croissance économique
Que se passe-t-il si « a » augmente, c-à-d que le pays se met à dépenser une plus grande fraction de son revenu plus en R&D? Au tableau…

22 Autre implication En moyenne, les pays plus populeux connaissent-ils une croissance plus forte que les petits pays? Selon toute évidence, non. Pourquoi pas? Parce que la technologie traverse facilement les frontières.

23 Autre implication Si la technologie traverse les frontières, cela implique que c’est la population mondiale qui compte pour expliquer la croissance due à la technologie. L’entrée en jeu de la Chine et l’Inde aura probablement un effet très important dans le futur, et nous en profiterons tous.

24 Innover ou imiter? Il existe deux façons de hausser le niveau technologique d’un pays: L’innovation (ou création de technologie) L’imitation L’avantage de l’imitation est qu’elle se fait à moindre coût. Cela suggère la présence d’un leader technologique et de suiveurs technologiques.

25 Innover ou imiter? Leader ou suiveur?
L’évidence indique que plusieurs pays sont à la frontière de la technologie simultanément, mais dans différents secteurs. Il n’y a pas de leader unique. Cela suggère que la technologie se diffuse constamment à travers le monde. Les efforts de R&D d’un pays finissent toujours par apporter un bénéfice au reste du monde.

26 *3. Freins au transferts de technologie entre les pays
Deux raisons limitant l’impact des nouvelles techno sur les pays moins avancés: Technologie appropriée Les connaissances tacites Conclusion optimiste du modèle précédent: Tant et aussi longtemps que les pays technologiquement plus avancés continuent à faire de la R&D, les pays moins avancés pourront en profiter à bas coût et ainsi croître. Cette conclusion suppose que les nouvelles technologies ont un impact réel sur les pays moins avancés. Malheureusement, en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Pour deux raisons.

27 Freins au transferts de technologie *La techno appropriée
Une technologie très utile à un pays riche ne l’est pas nécessairement autant pour un pays pauvre: Puisque les pays riches disposent de beaucoup de capitaux physique et humain, les nouvelles techno ont tendance à améliorer la productivité de la production intensive en capital. Cela est de peu d’utilité aux PVD qui disposent de peu de capitaux physique et humain. Une avancées en agriculture au Nord est généralement peu utile dans les tropiques. Dans nos modèles, nous avons supposé que les technologie développées dans les pays avancés avaient le même impact dans les pays moins avancés. Les améliorations techno constantes liées à tout l’outillage utilisé pour bâtir une maison au Canada est de peu d’utilité pour les travailleurs de la construction au Nicaragua si ces derniers utilisent encore des outils traditionnels: pelle pour mélanger le ciment, chariot de sable tiré par un cheval, sceau de ciment transporté sur l’épaule, marteau pour clouer, etc.

28 Une avancée techno est dite « neutre » si son impact est le même, indépendamment des quantités relatives de facteurs de production utilisés, càd que la technique de production soit intensive en cap ou en main-d’œuvre. La forme fonctionnelle Cobb-Douglas utilisée jusqu’à présent avait cette propriété: Si « A » double, l’output double partout, indépendamment de la valeur de K/L. Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

29 Une avancée technologique peut cependant chercher à améliorer surtout la productivité des travailleurs qui ont déjà accès à beaucoup de capital. Dans ce cas, elle sera de peu d’utilité pour les travailleurs des PVD qui utilisent beaucoup moins de capital dans leur travail. Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

30 Freins au transferts de technologie Biais du progrès techno
Dépenses R&D: Pays riches: $218 per capita pays à revenus moyens: $6 per capita pays les + pauvres: $1 per capita Le progrès techno d’aujourd’hui est surtout utile pour les travailleurs qui utilisent beaucoup de capital car il provient de pays riches. R&D se fait surtout dans les PI: 96%.

31 Freins au transferts de technologie Pourquoi si peu de R&D dans PVD?
En partie pcq ils n’ont pas les moyens. En partie pcq la propriété intellectuelle y est mal protégée.

32 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites
Les techno neutres devraient se transmettre facilement: Les brevets ne durent que 20 ans et il est difficile de conserver un secrets techno plus de quelques années. EX: Mouvements d’employés entre les firmes. Ceci fait en sorte qu’en ce qui concerne les techno neutres, les PVD ne devraient accuser un retard que de 10 ou 20 ans au plus. Apparemment, elles ne se transmettent pas aussi facilement entre pays. Pourquoi?

33 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites
L’adoption d’une nouvelle techno demande beaucoup plus qu’un simple transfert d’information sur papier. Chaque technicien ou ingénieur a dans sa tête un savoir concernant mille et un détails utiles à l’usage de la techno. Ce savoir n’est écrit nulle part. Il est le fruit de l’expérience et se transmet de personne en personne de manière informelle. Souvent, les gens ne se rendent même pas compte qu’ils détiennent ces connaissances.

34 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites
Une machine importé en Hongrie dans les années 50 n’a pas réussi à produire une seule ampoule électrique sans défaut en un an. Cette même machine fonctionnait parfaitement en Allemagne. (Étude Michael Polanyi)

35 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites
Années 60: Une même firme américaine lance deux projets similaires de fabrication de moteurs de camion au Japon et en Inde. En un an, l’usine japonaise produit à coût et qualité similaire à celle des USA. En Inde, les coûts étaient de trois fois supérieurs et la qualité inférieure. Selon l’étude, la différence résiderait dans les connaissances des ingénieurs et gestionnaires.

36 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites
Quelques implications: Il est plus difficile de transférer une technologie entre un PI et un PVD qu’entre deux PI. Les connaissances tacites portent surtout sur un type général de techno, non pas sur une techno très précise. Le transfert d’une techno précise peut avoir des externalités importantes. Elle peut se transmettre à toute une panoplie d’autres usages de techno. On explique les succès de Taiwan et Corée du sud en partie en ces termes.

37 Freins au transferts de technologie
Le problème du transfert de technologie est crucial pour les PVD car la R&D se fait surtout dans les PI.

38 À faire Chapitre 8 de Weil, problèmes 1 et 3.

39 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

40 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

41 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

42 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

43 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

44 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.


Télécharger ppt "Technologie et croissance économique"

Présentations similaires


Annonces Google