La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapter 8 Technologie et croissance économique. 2 Introduction Nous avons vu que la productivité pouvait jouer un rôle important pour expliquer la croissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapter 8 Technologie et croissance économique. 2 Introduction Nous avons vu que la productivité pouvait jouer un rôle important pour expliquer la croissance."— Transcription de la présentation:

1 Chapter 8 Technologie et croissance économique

2 2 Introduction Nous avons vu que la productivité pouvait jouer un rôle important pour expliquer la croissance. Mais quest-ce que la productivité? Une possibilité serait quelle correspond à des améliorations technologiques. Nous verrons: 1.Comment expliquer le progrès technologique? 2.Est-ce que les différences de technologie peuvent expliquer les différences de productivité observées entre les pays?

3 3 1. Quest-ce que le progrès technologique Une amélioration technologique permet de produire plus avec la même quantité de facteurs. Exemple: 1.Vous et votre ordi faîtes de plus beaux dessins avec la dernière version de CorelDraw. 2.Les moteurs daujourd'hui permettent daller beaucoup plus loin avec le même litre dessence. 3.Les nouveaux médicaments nous permettent de rester en meilleure santé à moindre coût.

4 4 Le progrès techno dans la production Dans la fonction Cobb-Douglas, le progrès techno peut donc être représenté par la variable « A »: y = Ak α h 1-α Lorsque « A » augmente, on produit plus avec les mêmes quantités de capitaux physique et humain.

5 5 Caractéristique cruciale du progrès techno Il permettrait de dépasser les limites imposées par les rendements décroissants. Avec le progrès techno, il ny aurait plus détat stationnaire. Le revenu per capita peut continuer à croître indéfiniment.

6 6 La création de technologie Elle nécessite de linvestissement. Cela implique un sacrifice en terme de biens et services de consommation. (voir tableau 8.1 pour 2000)

7 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-7

8 8 La création de techno La forme principale daide gouvernementale est la protection légale découlant des brevets.

9 9 Transferts de techno Contrairement au autres types dinvestissements, la techno consiste en des idées qui nont pas dexistence physique concrète. Les facteurs de production conventionnels se caractérisent par un usage rival. Lusage didées est parfaitement non rival.

10 10 Transferts de techno Labsence de rivalité dusage a des implications importantes en ce qui concerne les transferts de technologie: –Un pays qui est pauvre pcq il manque de capital doit investir pour y remédier, càd faire des sacrifices. –Un pays qui est pauvre par manque de technologie peut adopter celle dun autre pays sans affecter ce dernier.

11 11 Transferts de techno Le transfert de capital entre pays est problématique car il signifie une perte pour le pays fournisseur de capital. Le transfert de technologie nimplique aucune perte du pays fournisseur.

12 12 La capacité dexclusion Il sagit de la facilité avec laquelle le propriétaire dune chose peut empêcher les autres de lutiliser sans sa permission. Le cap physique est associé à une grande capacité dexclusion. Ceci permet à son proprio dêtre compensé pour son usage.

13 13 La capacité dexclusion Les idées sont généralement difficiles dexclusion. Ceci empêche souvent le créateur dune nouvelle techno den recevoir tous les bénéfices quelle apporte. Cela diminue les incitations à créer.

14 14 Détermination des dépenses en R&D La R&D est principalement effectuée dans le secteur privé sous forme de –Recherche formelle en labo –Améliorations quotidiennes dans le processus de production cherchant à hausser la qualité des biens et réduire les coûts de production: Shop-floor R&D Mais comment expliquer les décisions deffort en R&D?

15 15 La recherche de profits Une firme investit dans la R&D en attente den recevoir des profits: –monopole sur nouveau produit –baisse de coûts de production Plus le profits espéré est élevé, plus les firmes investiront en R&D.

16 16 Facteurs influençant le rendement de la R&D 1. LInvention ne doit pas être copiée aisément: Brevet sur nouveau produit ou processus de production 2. Taille du marché: couvert par brevet (USA, UE énorme) Intégration mondiale devrait contribuer à hausser la R&D

17 17 Facteurs influençant le rendement de la R&D 3. La durée anticipée du monopole sur linvention dépend de Nouveau produit dune firme concurrente durée du brevet. 4. Lincertitude liée à la R&D La création de marchés financiers permettant de diversifier les risques contribue à augmenter les dépenses en R&D. (NB Engouement récent pour les actions secteur haute techno.)

18 18 La destruction créative Souvent, les profits dune invention sont perçus aux dépends dautres firmes et de ses employés. Processus dynamique: –Une firme en supplante une autre avec son invention. Cest en fait souvent le but de linvention. –Cette dernière sera supplantée par dautres firmes à son tour.

19 19 La destruction créative Parfois, les firmes dominantes essaient de décourager linnovation de concurrents potentiels. (Microsoft: Internet Explorer?) Très souvent, ce potentiel destructeur de la création rend difficile la mise sur pied dune bonne politique globale dincitation à la recherche.

20 20 2. Technologie et croissance économique Introduction de la création de technologie dans le modèle de Solow. Voir texte intitulé Technologie et croissance économique sur site web. NB Pour simplifier, le modèle ne prend pas en compte le problème dincitations à la recherche. Au tableau…

21 21 Technologie et croissance économique Que se passe-t-il si « a » augmente, c-à-d que le pays se met à dépenser une plus grande fraction de son revenu plus en R&D? Au tableau…

22 22 Autre implication En moyenne, les pays plus populeux connaissent-ils une croissance plus forte que les petits pays? Selon toute évidence, non. Pourquoi pas? Parce que la technologie traverse facilement les frontières.

23 23 Autre implication Si la technologie traverse les frontières, cela implique que cest la population mondiale qui compte pour expliquer la croissance due à la technologie. Lentrée en jeu de la Chine et lInde aura probablement un effet très important dans le futur, et nous en profiterons tous.

24 24 Innover ou imiter? Il existe deux façons de hausser le niveau technologique dun pays: 1.Linnovation (ou création de technologie) 2.Limitation Lavantage de limitation est quelle se fait à moindre coût. Cela suggère la présence dun leader technologique et de suiveurs technologiques.

25 25 Innover ou imiter? Leader ou suiveur? –Lévidence indique que plusieurs pays sont à la frontière de la technologie simultanément, mais dans différents secteurs. –Il ny a pas de leader unique. –Cela suggère que la technologie se diffuse constamment à travers le monde. –Les efforts de R&D dun pays finissent toujours par apporter un bénéfice au reste du monde.

26 26 *3. Freins au transferts de technologie entre les pays Deux raisons limitant limpact des nouvelles techno sur les pays moins avancés: 1.Technologie appropriée 2.Les connaissances tacites

27 27 Freins au transferts de technologie *La techno appropriée Une technologie très utile à un pays riche ne lest pas nécessairement autant pour un pays pauvre: 1.Puisque les pays riches disposent de beaucoup de capitaux physique et humain, les nouvelles techno ont tendance à améliorer la productivité de la production intensive en capital. 2.Cela est de peu dutilité aux PVD qui disposent de peu de capitaux physique et humain. 3.Une avancées en agriculture au Nord est généralement peu utile dans les tropiques.

28 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-28

29 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-29

30 30 Freins au transferts de technologie Biais du progrès techno 1.Dépenses R&D: Pays riches: $218 per capita pays à revenus moyens: $6 per capita pays les + pauvres: $1 per capita 2.Le progrès techno daujourdhui est surtout utile pour les travailleurs qui utilisent beaucoup de capital car il provient de pays riches.

31 31 Freins au transferts de technologie Pourquoi si peu de R&D dans PVD? En partie pcq ils nont pas les moyens. En partie pcq la propriété intellectuelle y est mal protégée.

32 32 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites 1.Les techno neutres devraient se transmettre facilement: 1.Les brevets ne durent que 20 ans et il est difficile de conserver un secrets techno plus de quelques années. EX: Mouvements demployés entre les firmes. 2.Ceci fait en sorte quen ce qui concerne les techno neutres, les PVD ne devraient accuser un retard que de 10 ou 20 ans au plus. 2.Apparemment, elles ne se transmettent pas aussi facilement entre pays. Pourquoi?

33 33 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites Ladoption dune nouvelle techno demande beaucoup plus quun simple transfert dinformation sur papier. –Chaque technicien ou ingénieur a dans sa tête un savoir concernant mille et un détails utiles à lusage de la techno. – Ce savoir nest écrit nulle part. – Il est le fruit de lexpérience et se transmet de personne en personne de manière informelle. –Souvent, les gens ne se rendent même pas compte quils détiennent ces connaissances.

34 34 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites Une machine importé en Hongrie dans les années 50 na pas réussi à produire une seule ampoule électrique sans défaut en un an. Cette même machine fonctionnait parfaitement en Allemagne. (Étude Michael Polanyi)

35 35 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites Années 60: Une même firme américaine lance deux projets similaires de fabrication de moteurs de camion au Japon et en Inde. En un an, lusine japonaise produit à coût et qualité similaire à celle des USA. En Inde, les coûts étaient de trois fois supérieurs et la qualité inférieure. Selon létude, la différence résiderait dans les connaissances des ingénieurs et gestionnaires.

36 36 Freins au transferts de technologie Les connaissances tacites Quelques implications: 1.Il est plus difficile de transférer une technologie entre un PI et un PVD quentre deux PI. Les connaissances tacites portent surtout sur un type général de techno, non pas sur une techno très précise. 2.Le transfert dune techno précise peut avoir des externalités importantes. Elle peut se transmettre à toute une panoplie dautres usages de techno. 3.On explique les succès de Taiwan et Corée du sud en partie en ces termes.

37 37 Freins au transferts de technologie Le problème du transfert de technologie est crucial pour les PVD car la R&D se fait surtout dans les PI.

38 38 À faire Chapitre 8 de Weil, problèmes 1 et 3.

39 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-39

40 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-40

41 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-41

42 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-42

43 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-43

44 Copyright © 2005 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-44


Télécharger ppt "Chapter 8 Technologie et croissance économique. 2 Introduction Nous avons vu que la productivité pouvait jouer un rôle important pour expliquer la croissance."

Présentations similaires


Annonces Google