La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre environnement naturel. Les Provinces Atlantiques en tant que région Canadienne Puisque le Canada, avec ses, est le plus grand pays au monde, il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre environnement naturel. Les Provinces Atlantiques en tant que région Canadienne Puisque le Canada, avec ses, est le plus grand pays au monde, il."— Transcription de la présentation:

1 Notre environnement naturel

2 Les Provinces Atlantiques en tant que région Canadienne Puisque le Canada, avec ses, est le plus grand pays au monde, il arrive souvent que les personnes se reconnaissent beaucoup plus dans les régions voisines de leur propre communauté. Les géographes définissent une région comme un territoire qui possède des caractéristiques communes qui le différencient des autres territoires. Parmi ces caractéristiques, il y a… km 2 deuxième la langue, les façons de gagner sa vie, les expressions culturelles, lenvironnement physique, le climat ou lemplacement.

3 Les Provinces Atlantiques en tant que région Canadienne (suite…) Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, lÎle-du-Prince-Édouard ainsi que Terre- Neuve et Labrador forment la du Canada. Elles sont connues sous le nom de parce que leurs On réunit aussi ces provinces parce quelles sont situées les unes à côté des autres et quelles ont certaines caractéristiques en commun. région atlantique Provinces Atlantiques rivages baignent dans locéan Atlantique.

4 Les régions du Canada et leur superficie RégionProvince Superficie (km2) Atlantique Terre-Neuve et Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Centre Québec Ontario Prairies Manitoba Saskatchewan Alberta Pacifique Colombie-Britannique Nord du Canada Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut Canada

5 Nunavut Territoire du Nord-Ouest Yukon Colombie- Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec NB NE IPE Terre-Neuve et Labrador

6 Fuseaux Horaires fuseaux horaires notes Sir Sanford Fleming

7 ???

8 Les formes de relief de la région atlantique du Canada (1 de 3) Une grande partie de la région atlantique du Canada est connue pour son terrain accidentée, parsemée de milliers de lacs et détangs et pour sa côte découpée de baies et danses. La région possède toutefois une grande variété de caractéristiques.

9 Les formes de relief de la région atlantique du Canada (suite 2 de 3) Dans le nord du Nouveau-Brunswick, il y a beaucoup de montagnes et de collines. Une montagne est définie comme une masse de terrain (de 600m ou plus) plus élevé que la région qui lentoure. Le terrain le plus élevé de la Nouvelle-Écosse se trouve à lÎle du Cap Breton, mais dautres régions, comme celle de Springhill à Stellarton et dAnnapolis Royal à Windsor sont aussi montagneuses. À lÎle-du-Prince-Édouard, lendroit le plus élevé se trouve dans les collines de la région centrale. Les monts Long Range qui longent la côte ouest, sont la caractéristique physique la plus frappante de Terre-Neuve.

10 Les formes de relief de la région atlantique du Canada (suite 3 de 3) Le système de montagne de Terre-Neuve fait partie des Appalaches, qui traversent les États-Unis jusquau sud de la Georgie. Ces montagnes se sont formés par les plissements (une déformation de la croute terrestre). Elles ont été réduites en montagnes peu élevées et en de douces collines séparées par de larges vallées par plus de 300 millions dannées dérosion.

11 La puissance dun glacier Un fjord est un bras de mer long et étroit, bordé de montagnes escarpées. On retrouve les fjords le long du littoral du Labrador. Ils sont formés par des glaciers qui ont sculpté les vallées fluviales et ont changé la forme de la vallée de « V » en « U ». ** Livre à la page 25, figure 2.9

12 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Tableau à remplirTableau à remplir

13 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Golfe: Très grande étendue de mer partiellement entourée de terre Golfe du Saint-Laurent

14 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Océan: Très grande étendue deau salée. Étang: Étendue deau dormante relativement petite.

15 Marécages: Terres humides qui se forment quand leau saccumule dans une mare. Les étendues deau de la région atlantique du Canada

16 Lac: Grande étendue deau complètement entourée de terre. Les étendues deau de la région atlantique du Canada

17 Bogues: Terres humides composées principalement de tourbe où poussent des mousses, des arbustes et des épinettes noires.

18 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Fens: Terres humides composées principalement de tourbe et alimentées par des ruisseaux.

19 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Marais: Terres humides couverte dune grande quantité deau en permanence ou de façon saisonnière.

20 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Rivière: Étendue deau longue et étroite qui coule dans un chenal allant dune terre haute vers une terre basse et qui se déverse dans une étendue deau comme un océan ou un lac.

21 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Terres humides: Sols satures deau, ni solides ni recouverts deau en surface, comprenant les bogues, les fens, les marécages et les marais.

22 Les étendues deau de la région atlantique du Canada Baie: Étendue deau partiellement entourée de terre et ayant une ouverture sur la mer.

23 Revue Définition de région? Les 5 régions du Canada sont… Provinces atlantiques – 4 provinces –Pourquoi ont-ils ce nom là? Superficie du Canada, son rang dans le monde? –plus grande prov./terri., plus petite prov./terri., N.-B.? Fuseaux horaires –Monde?... Au Canada? Nomme ceux au Canada –Qui a inventé les fuseaux? –Pourquoi Terre-Neuve a-t-il son propre fuseau?

24 Revue Définition de montagne Fjord – définition –Connaître le diagramme de formation dun fjord – avant / durant / après glaciation Connaitre les étendues deau Pourquoi est-ce important de protéger les terres humides?

25 Quiz Chp 2 Nom: _________________ 1- Nomme les provinces qui font partie des provinces de lAtlantique. (4pts) 2- Combien de fuseaux horaires y-a-t-il au Canada ? (1pt) 3- Quel est le nom de notre fuseau horaire ? (1pt) 4- Quelle est la superficie du Canada? (1pt) 5- Quelle province ou territoire a la plus grande superficie? (1pt) 6- Nommez 2 fuseaux horaires. (Ne nommez pas notre fuseau) (2pts) 7- Qui a suggéré de diviser le globe en fuseaux horaires et en quelle année ? (2pts)


Télécharger ppt "Notre environnement naturel. Les Provinces Atlantiques en tant que région Canadienne Puisque le Canada, avec ses, est le plus grand pays au monde, il."

Présentations similaires


Annonces Google