La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suites des notes 2.3 – LATP et les réactions couplées. 1.Lénergie libérée par une réaction exothermique peut être utilisée pour produire une réaction endothermique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suites des notes 2.3 – LATP et les réactions couplées. 1.Lénergie libérée par une réaction exothermique peut être utilisée pour produire une réaction endothermique."— Transcription de la présentation:

1 Suites des notes 2.3 – LATP et les réactions couplées. 1.Lénergie libérée par une réaction exothermique peut être utilisée pour produire une réaction endothermique. On appelle une telle réaction couplée. 2.LATP (adénosine triphosphate) est la molécule que toutes les cellules utilisent comme source dénergie. Cette molécule est produite lors de la respiration cellulaire qui transfert lénergie stockée des lipides et de lamidon aux molécules dADP.

2 3.LATP est une molécule composée de ribose (un sucre), dadénine (une base) et de trois groupements phosphates.

3 4.Tous les organismes peuvent produire lATP au moyen dun processus appelé glycolyse. 5.Lénergie utilisée par les réactions endothermiques provient de la décomposition de lATP. ATPADP + énergie Faire p.58 #1 à 5 et 7 qui sera utilisée pour la synthèse des protéines, influx nerveux, contractions musculaires, transport actif,…. Réaction exothermique Glycolyse Réaction endothermique


Télécharger ppt "Suites des notes 2.3 – LATP et les réactions couplées. 1.Lénergie libérée par une réaction exothermique peut être utilisée pour produire une réaction endothermique."

Présentations similaires


Annonces Google