La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système International dunités et les chiffres significatifs Ms. MacInnes SCI10F.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système International dunités et les chiffres significatifs Ms. MacInnes SCI10F."— Transcription de la présentation:

1 Le système International dunités et les chiffres significatifs Ms. MacInnes SCI10F

2 Imaginer achetant de la viande ou même des légumes à un prix juste, si on navait pas de façon de mesurer la masse. Ou décrivant la distance entre deux villes sans une échelle de mesure. Afin déviter ce problème, les scientifiques ont décidé de standardiser les mesures.

3 Système International dunités En 1960, le Congrès général de poids et de mesures a adopté le système international dunités (SI). Le système métrique a été développé aux années 1790 par les Français et ses standards de mass, de distance et de temps ont été choisis. Ces standards ont été adoptés et raffinés par le Congrès comme base du SI.

4 SI cont. La plupart des pays du monde ont accepté les standards de mesure du SI. Donc, 25 kilomètres au Canada est aussi la même distance en France et au Japon. Pourtant, quelques pays nont pas accepté le SI. Un exemple est les États-Unis. Quel système utilise-t-on aux États-Unis? Le système impérial telle que le poids, le pied, la pouce, le mile, etc.

5 Les sept unités de base du SI Quantité physique UnitéSymbole LongueurMètrem Masse*Kilogrammekg TempsSecondes** TempératureKelvinK Quantité de matière Molemol Courant électrique AmpèreA Intensité lumineuse CandelaCd *le gramme est une mesure trop petite, alors on utilise le kilogramme. **le temps sexprime en minutes (60 s) et en heure (3600 s), etc.

6 Toutes les autres unités ont été dérivées des sept unités de base. On utilise souvent ces mesures sans se rendre compte que ce sont des unités dérivés. Par exemple: La vitesse est mesurée en mètre par seconde (m/s) La vitesse est mesurée en mètre par seconde (m/s) Le volume est mesuré en mètre cube (m 3 ) Le volume est mesuré en mètre cube (m 3 ) Un millième dun mètre cube est un litre (L) Un millième dun mètre cube est un litre (L) La force est mesuré en Newton (N) ou kg m/s 2 La force est mesuré en Newton (N) ou kg m/s 2

7 Des fractions et des multiples des unités du SI sont exprimés par des préfixes appropriés. Le système de préfixes est basé sur le dix et le dixième, afin de simplifier les mesures. Par exemple, en simplifiant mètres, on obtient 25 kilomètres Par exemple, en simplifiant mètres, on obtient 25 kilomètres Ou bien, un millionième dune seconde serait une picoseconde au lieu de 0, secondes. Ou bien, un millionième dune seconde serait une picoseconde au lieu de 0, secondes. Les préfixes sont alors très convenables.

8 PréfixeSymboleFacteurExemple exa-E = Es péta-P = Pmol téra-T = Tm giga-G 10 9 = GL méga-M 10 6 = Mm kilo-k 10 3 = kg hecto-h 10 2 = 100 hN déca-da 10 1 = 10 daA SI unité de base 10 0 = 1 m ou s ou g ou K ou mol etc.

9 PréfixeSymboleFacteurExemple déci-d dK centi-c cm milli-m mcd micro-µ µL nano-n ns pico-p pg femto-f fA atto-a amol

10 Les chiffres significatifs Chaque instrument de mesure, comme un règle a un degré dincertitude. Afin de démontrer que la mesure ou linstrument de mesure nest pas certain, alors on utilise les chiffres significatifs. Le nombre de chiffres significatifs est le nombre de chiffres certains et un chiffre incertain. Eg- 85,6cm contient trois chiffres significatifs. Eg- 85,6cm contient trois chiffres significatifs.

11 Règles 1- Tous les chiffres de 1 à 9 sont significatifs. Eg (8 chiffres significatifs) Eg (8 chiffres significatifs) 2- Les zéros commençant un numéro ne sont pas significatifs. Eg. 0,0034 (2 chiffres significatifs (le 3 et le 4) Eg. 0,0034 (2 chiffres significatifs (le 3 et le 4)

12 3- Les zéros terminant un numéro: Ne sont pas significatifs sans virgule. Ne sont pas significatifs sans virgule. Eg (2 chiffres significatifs) Sont significatifs sil y a un virgule. Sont significatifs sil y a un virgule. Eg. 54,000 (5 chiffres significatifs)

13 4- Il y a un nombre infini de chiffres significatifs si: Les nombres sont obtenues en comptant Les nombres sont obtenues en comptant Eg. 30 étudiants (nombre infini de chiffres significatifs) Les nombres sont obtenues par définition Les nombres sont obtenues par définition Eg. 1m = 100cm (nombre infini de chiffres significatifs)

14 La pratique!! Combien de chiffres significatifs? A. 0,00156 B C D. 438,000 E. 543,95 F. 0, G. 700,001 H I. 20,0 J. 680 atomes K. 0,04 L. 10, M. 4,63 x 10 2 N. 0,045 x O. 5,00 x 10 2


Télécharger ppt "Le système International dunités et les chiffres significatifs Ms. MacInnes SCI10F."

Présentations similaires


Annonces Google