La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pression à lintérieur des fluides. Définition: La pression est la mesure de la force qui agit perpendiculairement à une unité de surface. Chaque fois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pression à lintérieur des fluides. Définition: La pression est la mesure de la force qui agit perpendiculairement à une unité de surface. Chaque fois."— Transcription de la présentation:

1 La pression à lintérieur des fluides

2 Définition: La pression est la mesure de la force qui agit perpendiculairement à une unité de surface. Chaque fois que tu tappuies contre un mur, tu exerces une pression sur la surface de cette mur. Si on augmente la force, la pression augmente aussi.

3 Activité dexploration – Crève les ballons! Quarrive-t-il si on augmente la surface? Suppose que tu participes à un concours dans lequel le gagnant est celui qui crève le plus de ballons en une minute. Que pourrais- tu faire pour crever les ballons le plus vite possible? Lexpérience qui suit taidera à répondre à cette question.

4 Activité dexploration – Crève les ballons! Ce que tu dois faire: Gonfle deux ballons jusquà ce quils atteignent la même taille. Fais un nœud à lextrémité de chacun. Dépose un ballon sur une table. Appuie ton index sur le ballon jusquà ce quil éclate. Répète létape 2 en te servant de lépingle droite au lieu de ton doigt.

5 Activité dexploration – Crève les ballons! Quas-tu decouvert? Quelle méthode a exigé le moins de force pour crever le ballon? Quelle méthode a été la plus rapide? Crever le ballon avec lépingle a demandé moins de force quavec le doigt. Quel «outil» a la moins grande surface de contact: ton doigt ou lépingle droite? Lépingle droite a la moins grande surface de contact. Quelle méthode requiert la pression la plus forte? Crever le ballon avec un doigt a demandé une plus grande pression.

6 La formule: ou Lunité de la pression sexprime en newtons par mètre carré. Cette unité porte aussi le nom de pascal (Pa).

7 Example: Imagine un aquarium cubique mesurant 1 m × 1 m × 1 m. Suppose quil est rempli deau et que leau exerce une force de N sur la surface de la base de laquarium. Un manomètre est retenu au fond de leau. Quelle pression le manomètre indiquerait-il?

8 1 kg = 2,2 livres Changer kg à livres (multiplier par 2,2) 4 kg = livres 120 kg = livres Changer livres à kg (diviser par 2,2) 89,2 livres = kg 1290 livres = kg 8, ,5 586,4

9 Comment trouver la force La force gravitationnelle sur Terre est de 9,8 N/kg. Un objet a une masse de 10 kg. Trouve sa force. 10 kg × 9,8 N/kg = 98 N Un objet a une masse de 200 g. Trouve sa force. Si 1000 g = 1 kg, 200 g = 0,2 kg 0,2 kg × 9,8 N/kg = 1,96 N Un objet a une masse de 50 livres. Trouve sa force. 50 livres ÷ 2,2 = 22,7 kg 22,72727 kg × 9,8 N/kg = 222,7272 N

10 La masse dun objet sur la Terre est de 54,5 kg. La force gravitationnelle sur Terre est de 9,8 N/kg. Le poids de lobjet sur la Terre est de N. La masse dun objet sur la Lune est de 54,5 kg. La force gravitationnelle sur la Lune est de 1,6 N/kg. Le poids de lobjet sur la Lune est de N. 534,1 87,2


Télécharger ppt "La pression à lintérieur des fluides. Définition: La pression est la mesure de la force qui agit perpendiculairement à une unité de surface. Chaque fois."

Présentations similaires


Annonces Google