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3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.

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1 3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.

2 () Section 3.1 La classification des créances

3 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Définition : Somme, service ou marchandise dû par un débiteur. Actif qui doit être classé dans lactif à court ou à long terme, selon son échéance. 3 3.1 La classification des créances

4 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 4 3.1 La classification des créances (suite) Figure 3.1 Les créances les plus courantes Clients et gouvernements Clients Effets à recevoir Taxes à la consommation à recevoir Impôt à recevoir Revenus de placement Intérêts à recevoir Dividendes à recevoir Actionnaires et employés Prêts aux actionnaires Avances aux employés Charges payées davance Assurance payée davance Publicité payée davance Créances les plus courantes

5 () Section 3.2 Le contrôle interne

6 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Afin dexercer un bon contrôle interne sur le compte Clients, lentreprise doit : Séparer les fonctions incompatibles ; Sassurer de la capacité de payer du client ; Vérifier que la marchandise est livrée en bonne condition et quelle correspond au bon de commande ; Avoir un système dinformation fiable et efficace ; Prévoir un bon système de recouvrement ; Exercer un contrôle sur les radiations. 6 3.2 Le contrôle interne

7 () Section 3.3 La comptabilisation des transactions relatives aux clients

8 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Accordée à un client qui achète fréquemment ou en grande quantité. On doit enregistrer la transaction au prix payé par le consommateur et ne pas comptabiliser la remise dans un compte distinct. 8 3.3.1 La remise de commerce

9 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 La note de crédit est émise lorsquun client reçoit une marchandise défectueuse ou quil naurait pas commandée. Lors de la comptabilisation, on crédite le compte Clients, si la facture na pas encore été payée, ou Banque, si on lui fait une remise dargent. On débite le compte de contrepartie Rendus et rabais sur ventes ainsi que les taxes à remettre. 9 3.3.2 La note de crédit

10 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Les escomptes sur ventes sont accordés afin dinciter les clients à payer plus rapidement leur facture, au comptant. La vente est enregistrée sans tenir compte de lescompte. Au moment de lencaissement, si le délai prévu dans les conditions est respecté, lescompte sera accordé. 10 3.3.3 Lescompte sur vente

11 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 11 À vous de jouer ! (pages 111 à 113) Réponses

12 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 12 À vous de jouer ! (pages 111 à 113) Réponses

13 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 13 À vous de jouer ! (pages 111 à 113) Réponses

14 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 14 À vous de jouer ! (pages 111-113) Réponses

15 () Section 3.5 Lévaluation des comptes clients

16 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Trois méthodes peuvent être utilisées par les entreprises afin de comptabiliser les pertes dues aux créances irrécouvrables : la radiation directe ; la charge basée sur un pourcentage des ventes ; la provision basée sur une analyse des comptes clients. 16 3.5 Lévaluation des comptes clients

17 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Consiste à effacer de lauxiliaire des clients les comptes devenus irrécouvrables en comptabilisant une charge dexploitation que lon nomme créance irrécouvrable. 17 3.5.1 La radiation directe

18 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 18 À vous de jouer ! (page 120) Réponses

19 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Consiste à enregistrer une charge de dépréciation du compte Clients en fonction dun pourcentage des ventes à crédit réalisées au cours dune certaine période. Par exemple, si lon sait que 1 % des ventes à crédit seront perdues et quon a vendu pour 135 000 $, il faudra enregistrer une charge et une provision de 1 350 $. 19 3.5.2 La provision basée sur un pourcentage des ventes à crédit

20 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 20 À vous de jouer ! (page 122) Réponses

21 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Plusieurs façons nous permettent détablir cette somme : Quand il ny a pas beaucoup de clients, on peut les analyser individuellement. On peut appliquer un pourcentage global, quon connaît par expérience, à lensemble des comptes clients. On peut déterminer la provision pour dépréciation- clients en se servant de lâge des comptes. Lorsquon utilise cette méthode, on doit extraire les taxes avant de faire lécriture. 21 3.5.3 La provision basée sur une analyse des comptes clients

22 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 La radiation du compte dun client Dès quune entreprise considère quelle ne pourra pas recouvrer la somme due par un client, elle doit la radier des livres comptables. 22 3.5.3 La provision basée sur une analyse des comptes clients (suite)

23 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Le recouvrement dun compte radié Il existe 2 méthodes : 1. Débiter le compte Clients et créditer le compte Provision pour dépréciation-clients. 23 3.5.3 La provision basée sur une analyse des comptes clients (suite)

24 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Le recouvrement dun compte radié Il existe 2 méthodes : 2. Débiter le compte Clients et créditer le compte Recouvrement de comptes radiés. 24 3.5.3 La provision basée sur une analyse des comptes clients (suite)

25 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 25 À vous de jouer ! (page 127) Réponses

26 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 26 À vous de jouer ! (page 127) Réponses

27 () Section 3.6 La présentation au bilan

28 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Il y a deux façons de procéder quand vient le moment de préparer le bilan : 1. On peut présenter le compte Clients diminué du montant de la provision pour dépréciation-clients : 28 3.6 La présentation au bilan

29 Les créances CHAPITRE 3 ©Chenelière Éducation inc., 2013 Il y a deux façons de procéder quand vient le moment de préparer le bilan : 2. On peut présenter seulement le montant net du compte Clients et donner plus de détails dans une note explicative jointe aux états financiers : 29 3.6 La présentation au bilan (suite)


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