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MUSIQUE ET MATHEMATIQUE jeu sur les résonances des cordes Alain Baldocchi ENMD Lorient Laurent Mazliak Université Paris VI.

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1 MUSIQUE ET MATHEMATIQUE jeu sur les résonances des cordes Alain Baldocchi ENMD Lorient Laurent Mazliak Université Paris VI

2 Fréquences Son pur : vibration périodique de fréquence f Forte identification par loreille de deux notes de fréquences respectives f et 2f (Octave) Quinte : intervalle formé avec deux notes de fréquences f et 3/2.f

3 Construction par quintes Fa ---> Do ---> Sol ---> Ré ---> La ---> Mi ---> Si Fa# Do# Sol#Do##<--Fa## <-- Si# <--- Mi# <--- La# <--- Ré# <--- Sol## Ré## La## Mi## --->Si##---> Fa###--->…

4 Cycle des quintes

5 Gamme pythagoricienne

6 Cordes Vibrantes

7 Formation dune onde stationnaire

8 Spectre

9 Forme donde par friction 1/2

10 Forme donde par friction 2/2

11 Irrégularités…

12 Cents

13 Tempéraments 1/3 3ce Pyth. Gamme Pyth.

14 Tempéraments 2/3 3ce JusteGamme Juste 3ce Pyth. Gamme Pyth.

15 Tempéraments 3/3 Ex.Pyth Ex.Pyth.Temp 3rce Temp Gamme Temp 3ce JusteGamme Juste 3ce Pyth. Gamme Pyth.

16 Ligeti (1/5) Exemple 1 Exemple 2

17 La célébrité …(1967)

18 Ligeti (2/5) Je mimagine la musique comme quelque chose de très loin dans lespace, qui existe depuis toujours, et qui existera toujours, et dont nous nentendons quun petit fragment

19 Ligeti (3/5) Je mimagine la musique comme quelque chose de très loin dans lespace, qui existe depuis toujours, et qui existera toujours, et dont nous nentendons quun petit fragment Jusquen 1952, je ne savais pas quil existait une musique électronique, une musique sérielle, et en Amérique un compositeur appelé John Cage… Il faut comprendre ce quétait alors la situation de la Hongrie. Nous étions totalement isolés.

20 Ligeti (4/5) Il y eut une opposition intérieure qui consistait à sintéresser à Stravinsky, à Berg, à étudier quelques partitions de Schönberg qui existaient mais quon ne pouvait entendre…A la fin, jen vins à me dire: tout cela ne vaut pas la peine. Pourquoi devrais-je maintenant, avec vingt ou trente années de retard, suivre un style qui existe déjà, et est accompli ?

21 Ligeti (5/5) Il y eut une opposition intérieure qui consistait à sintéresser à Stravinsky, à Berg, à étudier quelques partitions de Schönberg qui existaient mais quon ne pouvait entendre…A la fin, jen vins à me dire: tout cela ne vaut pas la peine. Pourquoi devrais-je maintenant, avec vingt ou trente années de retard, suivre un style qui existe déjà, et est accompli ? Seul lesprit créateur qui se renouvelle peut éviter et combattre ce qui est raide et figé, le nouvel Académisme. Ni le repos ni le retour en arrière ne sont possibles sans succomber à lillusion dun terrain ferme qui nexiste pas.

22 Registres

23 Lalto en soliste Extrait de la Symphonie Concertante pour violon et alto en mi bémol majeur K. 364 de W.A. MOZART. 2 ème mouvement : andante

24 Lalto en musique de chambre Extrait du quatuor « Américain » en fa majeur opus 96 de A. DVORAK. 1 er mouvement : Allegro ma non troppo

25 Lalto en pupitre dorchestre Extrait du Concerto pour Orchestre de Bela BARTOK. 4 e mouvement : Intermezzo Interrotto : andante

26 Ligeti Sonate pour alto 1er mouvement Sona te: Partit ion

27 Ligeti Sonate pour alto 1er mouvement Indications de jeu Sonate: Partition

28 Zoom sur la partition

29

30 Séries dharmoniques de fa et do

31 Hora 1/3

32 Hora 2/3

33 Hora 3/3


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