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Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques

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Présentation au sujet: "Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques"— Transcription de la présentation:

1 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
1 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques La situation problème Comment se comporte ce château d’eau lors d’un séisme? La phase d’appropriation Recherche de ce qu’est une onde séismique. Observation de la structure du château d’eau. Démarche : Modéliser et « tenter » de reproduire le mouvement du sol. Modéliser le comportement du château d’eau. 18/09/2012

2 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
Phase de recherche 25 septembre 2003 séisme d'Hokkaido Université de Purdue (West-Lafayette, Indiana, Etats-Unis) The AS-1 Seismograph – Magnitude Determination and Calibration. Sismographe Rocard, Université de Strasbourg Onde S Onde P 18/09/2012

3 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
Phase de recherche Dans le laboratoire STI2D : réduction du modèle Maquette de château d’eau - Quatre piliers - Une masse au sommet - La table vibrante Observation qualitative des mouvements - La table vibrante - Maquette de château d’eau 18/09/2012

4 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
Observation qualitative et quantative des mouvements Mise en place des fonctions mathématiques. 18/09/2012

5 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
Situation problème Comment est obtenu le mouvement de la table vibrante ? Phase d’appropriation Les types de mouvements Phase de recherche Observation de la table. Manipulation de la table (démontée) 18/09/2012

6 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
6 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques Phase de recherche Construction de schéma Observation des mouvements et trajectoires Restitution Transformation de mouvement Lien entre l’excentricité et amplitude Structuration Synthèse sur la transformation de mouvement Notion de radian et éléments de cours sur la fonction sinus 18/09/2012

7 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
Situation problème Diminuer les déplacements et ne pas atteindre la rupture de la structure, l’effondrement. Phase d’appropriation Observation du mouvement du château d’eau en faisant varier la fréquence du déplacement alternatif de la table Phase de recherche Recherche entre le mouvement du sol et le mouvement du réservoir. Recherche et observation des courbes obtenues Mise en place des fonctions mathématiques. 18/09/2012

8 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
Restitution Formes mathématiques identiques pour les mouvements de la table et du château d’eau Mise en évidence du comportement « résonant » du château d’eau Structuration des connaissances Représentation graphique d’une fonction sinusoïdale Notion sur la résonance Relation entre mouvements et déformations 18/09/2012

9 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
Activités pédagogiques suivant cette première approche Modification de structure Comparaison des différentes solutions - Influence : - De la géométrie - raidisseur - Du matériau - De la masse - Ouverture vers des systèmes « complexes » 18/09/2012


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