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MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques La situation problème Comment se comporte ce château deau.

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1 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques La situation problème Comment se comporte ce château deau lors dun séisme? La phase dappropriation Observation de la structure du château deau. Recherche de ce quest une onde séismique. Démarche : Modéliser et « tenter » de reproduire le mouvement du sol. Modéliser le comportement du château deau. 18/09/20121

2 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain 25 septembre 2003 séisme d'Hokkaido Université de Purdue (West- Lafayette, Indiana, Etats-Unis) Sismographe Rocard, Université de Strasbourg Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques Onde P Phase de recherche 18/09/20122 The AS-1 Seismograph – Magnitude Determination and CalibrationThe AS-1 Seismograph – Magnitude Determination and Calibration. Onde S

3 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Phase de recherche Observation qualitative des mouvements - Maquette de château deau - La table vibrante Dans le laboratoire STI2D : réduction du modèle 18/09/20123 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques -Maquette de château deau - Quatre piliers - Une masse au sommet - La table vibrante

4 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Mise en place des fonctions mathématiques. Observation qualitative et quantative des mouvements 18/09/20124 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques

5 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Situation problème Comment est obtenu le mouvement de la table vibrante ? Phase dappropriation Les types de mouvements Phase de recherche Observation de la table. Manipulation de la table (démontée) 18/09/20125 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques

6 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Phase de recherche Construction de schéma Observation des mouvements et trajectoires Restitution Transformation de mouvement Lien entre lexcentricité et amplitude Structuration Synthèse sur la transformation de mouvement Notion de radian et éléments de cours sur la fonction sinus 18/09/20126 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques

7 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Diminuer les déplacements et ne pas atteindre la rupture de la structure, leffondrement. Phase de recherche Situation problème Phase dappropriation Recherche entre le mouvement du sol et le mouvement du réservoir. Observation du mouvement du château deau en faisant varier la fréquence du déplacement alternatif de la table Recherche et observation des courbes obtenues Mise en place des fonctions mathématiques. 18/09/20127 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques

8 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Structuration des connaissances Représentation graphique dune fonction sinusoïdale Notion sur la résonance Relation entre mouvements et déformations Restitution Formes mathématiques identiques pour les mouvements de la table et du château deau Mise en évidence du comportement « résonant » du château deau 18/09/20128 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques

9 MOMBELLI Bruno – MORICE Yannick – RODDIER Jean-Alain Activités pédagogiques suivant cette première approche Modification de structure Comparaison des différentes solutions - Influence : - De la masse - De la géométrie - raidisseur - Du matériau - Ouverture vers des systèmes « complexes » 18/09/20129 Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques


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