La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

01/09/20121 Pharmacie clinique et soin pharmaceutique Michel Juste Centre hospitalier Epernay V1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "01/09/20121 Pharmacie clinique et soin pharmaceutique Michel Juste Centre hospitalier Epernay V1."— Transcription de la présentation:

1 01/09/20121 Pharmacie clinique et soin pharmaceutique Michel Juste Centre hospitalier Epernay V1

2 01/09/20122 Pharmacie clinique Cest lutilisation optimale du jugement et des connaissances pharmaceutiques et biomédicales du pharmacien dans le but daméliorer lefficacité, la sécurité, léconomie et la précision selon lesquelles les médicaments doivent être utilisés dans le traitement des patients. Charles Walton, Université du Kentucky, 1960

3 01/09/20123 Pharmacie clinique Le pharmacien agit dans le cadre dun ensemble de prescriptions médicales dont il va augmenter lefficacité et la sécurité par une plus-value pharmaceutique. Quelle différence avec le Soin pharmaceutique (ou Suivi pharmaceutique ou Pharmaceutical Care) ?

4 01/09/20124 Soin Pharmaceutique Soin pharmaceutique: Dispensation responsable de la thérapeutique médicamenteuse, dans le but datteindre des objectifs définis qui améliorent la qualité de vie du patient. Le pharmacien agit pour le bien-être du patient en analysant ses problèmes et en établissant une relation personnelle et durable avec lui.

5 01/09/20125 Soin Pharmaceutique Véritable changement de paradigme pour la profession pharmaceutique: le point de focalisation habituelle nest plus le médicament, mais le patient. Le pharmacien clinicien reste le spécialiste du médicament, mais au travers du patient. Coupez le cordon !

6 01/09/20126 Pharmacie clinique et Soin pharmaceutique Les 2 concepts sont assez proches même si le second est plus large. La pharmacie clinique engage la responsabilité et les compétences du pharmacien vis à vis de la thérapeutique médicamenteuse dun patient. On raisonne donc à partir dune prescription (ou autorisation à délivrer des médicaments). Le concept de Soin Pharmaceutique suppose un engagement du pharmacien vis à vis dun patient et vis à vis de latteinte dun résultat pour ce patient.

7 01/09/20127 Pharmacie clinique et Soin Pharmaceutique En Pharmacie clinique, on va garantir la qualité de la prise en charge thérapeutique médicamenteuse. En Soin Pharmaceutique, on va garantir latteinte des objectifs thérapeutiques. Le Soin Pharmaceutique nécessite un engagement plus important qui dépasse le cadre de la prescription médicamenteuse.

8 01/09/20128 Objectifs thérapeutiques Lengagement en Soin pharmaceutique oblige le pharmacien a bien connaître les objectifs thérapeutiques. Les objectifs peuvent être curatifs, rémissifs, symptomatiques, préventifs ou palliatifs. Un même patient peut disposer de thérapeutiques différentes répondant à des objectifs différents.

9 01/09/20129 Pharmacie clinique et Soin Pharmaceutique La différence entre les 2 concepts nest pas grande et il est difficile de distinguer ce qui relève de lune ou de lautre. De nombreux auteurs mélangent les 2 concepts. Cette nouvelle discipline nécessite ce que lon appelle une approche systémique. Il faut donc aborder le patient, et sa thérapeutique, dans sa globalité et ne pas se limiter à la seule liste des médicaments de lordonnance.

10 01/09/ Approche systémique ou globale Approche réductrice et globale. Lapproche réductrice ou réductionnelle tend à découper un processus en un ensemble de parties de façon à les analyser de façon plus aisée. Chaque partie pourra être analysée avec des méthodes analytiques élémentaires. Le problème de ce type dapproche est que la somme des parties nest jamais égale au processus entier.

11 01/09/ Approche systémique La pratique réductionniste fait partie de la méthode scientifique. Il faut opposer une approche globale ou systémique qui se situe à un autre niveau et qui nécessite la vision globale du patient comme une entité totale non réductible. Même si les 2 concepts sopposent, il faut allier les 2 méthodes dans la pratique.


Télécharger ppt "01/09/20121 Pharmacie clinique et soin pharmaceutique Michel Juste Centre hospitalier Epernay V1."

Présentations similaires


Annonces Google