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Introduction à la pharmacie clinique 4 ème année du diplôme de Docteur en pharmacie Stéphane GIBAUD.

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1 Introduction à la pharmacie clinique 4 ème année du diplôme de Docteur en pharmacie Stéphane GIBAUD

2 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

3 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

4 1. Définition Etym. « Clinique » signifie en grec « lit » donc… « pharmacie au lit du patient » aussi : « La pharmacie clinique est lutilisation optimale du jugement et des connaissances pharmaceutiques et biomédicales du pharmacien dans le but daméliorer lefficacité, la sécurité, léconomie et la précision selon lesquelles les médicaments doivent être utilisés dans le traitement des patients »

5 1. Définition Née dans les hôpitaux Applicable à lofficine et des quil y a contact entre le pharmacien et le patient

6 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

7 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

8 Rôle du pharmacien au XIX ème siècle (exemple des Hôpitaux de Paris) 1802, Paris : organisation du service pharmaceutique autour dun apothicaire + élèves 1814, Paris : premiers concours - Conseil Général des hospices. 2. Historique

9 1821, Paris : Règlement intérieur « … lélève en pharmacie attaché à une salle accompagne le médecin …il aide à préparer ou à composer les remèdes, et les administre lui-même aux heures indiquées » 2. Historique

10 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

11 2. Historique XX ème siècle -> naissance officielle de la pharmacie clinique Né aux USA au début des années 1960, suite à des procès faits aux médecins par les patients du fait derreurs thérapeutiques et/ou iatrogène. Développée au Québec après 1975 au départ essentiellement hospitalière spécialisation en oncologie, nutrition, etc.

12 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

13 2. Historique En France : Le médecin établi un diagnostic, et définit une thérapeutique Réformes des études pharmaceutiques : 1962 : suppression du stage de 1 ère année et des « défs » - création doptions en 5ème année 1978 : Réforme Bohuon : création de stages hospitaliers en 4ème année de 6 semaines 1984 : Réforme Laustriat-Puisieux : 5ème AHU et 6ème année de formation professionnelle. Enseignement de la pharmacie clinique et de la biologie clinique CHU Pharmaceutique

14 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

15 Evolution de la profession de pharmacien dofficine Autrefois : essentiellement préparations + dispensation du médicament Industrialisation du médicament Aujourdhui : dispensation du médic. plus complexe (diversité des spécialités, meilleure connaissance des pathologies, problèmes pharmacoéconomiques)

16 Un processus à 4 étapes Le médecin prescrit Le pharmacien dispense Linfirmier(e) administre Le patient reçoit

17 Le pharmacien clinicien doit : Aider à la précision de la stratégie thérapeutique, Valider les ordonnances (EI, états physiopatho, interactions, plan de prise,…) Surveiller les effets indésirables, déclarations de pharmacovigilance. Contribuer à la rédaction des protocoles, Diffuser linformation sur les nouveaux médicaments Proposer des plans de prise Conseiller le patient Expliquer les modalités thérapeutique

18 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

19 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique Les pathologies iatrogènes : représentent 8 à 12 % des hospitalisations sont responsables dincapacités majeures pourraient très souvent être évitées (surdosages, CI, antagonismes, erreurs dadministration, erreurs des patients) Le coût de la non-qualité est exorbitant (ex : hépatite C, SIDA chez le transfusé) Une part non négligeable des dépenses de santé peut être redistribuée par léconomie réalisée réalisée en évitant la iatropathologie.

20 La société admettrait-elle que le taux derreur de la SNCF ou de lEDF soit de 8% ?

21 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Rôle du pharmacien

22 4. Les solutions Sensibiliser les partenaires de la santé à liatropathologie Mettre en place un système dassurance de qualité de la chaîne du médicament Optimiser lusage du médicament Mieux former les acteurs de santé => Optimisation thérapeutique => Le pharmacien a un rôle clé

23 4. Rôle du pharmacien La dispensation = fonction essentielle Le pharmacien est payé par la société pour dispenser le médicament Il sagit dun acte intellectuel : analyse critique

24 Le développement de la pharmacie clinique doit permettre doptimiser cette fonction de dispensation : Les compétences du pharmacien doivent être mieux utilisées Ses compétences sont encore dirigées sur le médicament et pas sur son utilisation Ce qui pose vraiment un problème, ce nest pas le médicament mais son utilisation en clinique

25 La fonction et la formation du pharmacien doivent donc être plus orientées vers le malade (= vers la clinique)

26 Dans tous les pays, lorientation clinique de la pharmacie est grandissante : Pharmaceutical care Pharmaciens cliniciens intégrés à léquipe médicale Primary care pharmacist Le commentaire pharmaceutique

27 Evolution dans les années à venir : Participation au choix thérapeutique (générique, équivalents thérapeutiques) Importance du rôle de conseil Mise en place des réseaux ville-hôpital Prise en charge à domicile de pathologies lourdes Nutrition artificielle Chimiothérapies Hémodialyse Rôle de garant du meilleur rapport coût/bénéfice… Implication dans le contrôle des prescriptions - Opinion pharmaceutique Participation à lévaluation des thérapeutiques

28 Plan 1. Définition 2. Historique Naissance de linternat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation dabord Évolution du rôle du pharmacien 3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique 4. Les solutions 5. Objectifs généraux de la pharmacie clinique

29 La définition dun objectif en terme de santé doit découler de : Létude des besoins De létat sanitaire De la demande du consommateur et des pouvoirs publics De lenvironnement économique « Si vous nêtes pas sûr de lendroit où vous allez, vous risquez de vous retrouver ailleurs et sans le savoir » Mager

30 Dans loptique de cette évolution de la pharmacie, un étudiant doit être capable : 1.Dacquérir une compétence pratique de ses connaissances scientifiques et pharmaceutiques 2.De se familiariser : Avec la démarche médicale de diagnostic et de traitement Avec lobservation médicale 3.De pouvoir analyser rapidement, en situation, la thérapeutique dun malade 4.Dapprendre à notifier un événement indésirable

31 Dans loptique de cette évolution de la pharmacie, un étudiant doit être capable : (suite) : 5.De perfectionner ses capacités à communiquer : Avec le patient (hospitalisé ou ambulatoire) Avec les autres partenaires de santé Avec dautres partenaires 6.Dapprendre la communication écrite et verbale sur la thérapeutique dun patient 7.Dapprendre à analyser de façon critique et rationnelle des données scientifiques écrites ou verbales 8.Daider au développement de la diffusion des informations économiques sur le médicament

32 Dans loptique de cette évolution de la pharmacie, un étudiant doit être capable : (suite) : 9.De contribuer à loptimisation thérapeutique du médicament : En amont : COMEDIMS, comités thérapeutiques, prises de décision En aval : interprétation de résultats biologiques et pharmacocinétiques, définition du plan de prise et du mode dadministration 10.De contribuer à lévolution des préparations pharmaceutiques : Alimentation artificielle Préparations centralisées (cytostatiques) 11.De contribuer au bon usage du matériel médical. Ce sont les objectifs de la 5 ème année AHU et des enseignements de pharmacie clinique

33 Etude française « Agence du médicament » Etude sur les hospitalisations liées à un effet indésirable médicamenteux Remarque : décès (X fois + de morts que sur la route…, soit 28/j) dont 21 % liés à une mauvaise prescription

34 Etude « revue prescrire » Sciences et vie ; mars 1999


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