La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RLPS Pays des Hautes Falaises - 20121 Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises « LUnivers de lamour » : une action de prévention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RLPS Pays des Hautes Falaises - 20121 Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises « LUnivers de lamour » : une action de prévention."— Transcription de la présentation:

1 RLPS Pays des Hautes Falaises Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises « LUnivers de lamour » : une action de prévention autour des relations amoureuses des adolescents.

2 RLPS Pays des Hautes Falaises La prévention des conduites sexuelles à risques Le contexte : La Haute Normandie affiche en 2006 une proportion inférieure à la France métropolitaine en ce qui concerne la pratique des IVG chez les mineures. 88% des jeunes déclarent avoir reçu linformation sur les méthodes contraceptives au collège. Un jeune sur dix déclare ne pas avoir reçu dinfo sur les IST. 1 sur 10 déclare ne parler de sexualité avec personne. 85% des jeunes déclarent connaître des lieux pour obtenir une contraception). Parmi les jeunes qui connaissent un lieu ¾ citent la pharmacie. 27 % des jeunes ne savent pas vers qui sadresser en cas de grossesse. Plus dun jeune sur 4 nutilise pas le préservatif, et plus de la moitié ne lutilise pas systématiquement. Plus dun sur quatre mentionnent des difficultés à se procurer une contraception. Le coût, la crainte des effets secondaires et peur de lexamen médical 39% des jeunes femmes ont un recours important à la contraception durgence. 19% des filles ayant eu des rapports ont une contraception chaotique (soit irrégulière, soit inexistante). Ce risque augmente avec lâge.

3 RLPS Pays des Hautes Falaises La réponse de la prévention sur le Pays des Hautes Falaises La mise en place dun groupe de travail autour de la prévention des conduites sexuelles à risques depuis Un groupe de travail animée par la coordinatrice du RLPS en partenariat avec les principaux professionnels locaux intervenant autour de léducation sexuelle et affective. Lélaboration et la mise en place de laction Univers de lAmour. Une action sinscrivant dans le cadre du Bassin dEducation et de Formation du Pays des Hautes Falaises (articulation avec les dispositifs régionaux et locaux/ Education Nationale).

4 RLPS Pays des Hautes Falaises LUnivers de lamour ? Laction « Univers de lamour » est un outil déducation à la sexualité qui sinscrit dans une approche globale de la sexualité humaine, incluant les aspects biomédicaux et sociaux et psychoaffectifs.

5 RLPS Pays des Hautes Falaises LUnivers de lamour Les objectifs pour les professionnels : Créer une dynamique de projet à léchelle du territoire sur la prévention des conduites sexuelles à risques. Créer une culture commune autour de la prévention des conduites sexuelles à risques. Mutualiser les ressources partenariales, les outils pédagogiques au service dune approche globale de la sexualité incluant les aspects sociaux et psychoaffectifs. Les objectifs pour les jeunes : Amener les adolescents à une réflexion sur les relations amoureuses. Mobiliser leur capacité à faire des choix favorables au cours de leur vie affective et sexuelle. Permettre aux professionnels spécialisés de rappeler et de compléter linformation autour des IST, de la contraception, la loi, la puberté, lidentité sexuelle, des discriminations sexistes…. Informer les jeunes sur les lieux relais locaux daccès à la contraception et à lIVG et sur les conditions daccès à la contraception et à lIVG.

6 RLPS Pays des Hautes Falaises LUnivers de lamour Le public cible : jeunes de 13 à 17 ans Les 8 collèges du Pays des Hautes Falaises. soit 45 classes de 4 ème équivaut à 1265 élèves. La Maison Familiale et Rurale de Criquetôt lEsneval. Soit 75 jeunes filles. Les jeunes résidants en foyer dhébergement. Soit 50 garçons.

7 RLPS Pays des Hautes Falaises Les partenaires de laction Les partenaires bénéficiaires de laction : Les 8 Collèges du Pays des Hautes Falaises La Maison Familiale et rurale de Criquetôt-lesneval Les Foyers dhébergement du Pays des Hautes Falaises Les partenaires et intervenants spécialisés : Le CDAG Fécamp Le Centre de planification UTAS 6 Les infirmières scolaires Le Service de Prévention Spécialisé CCAS Fécamp La Documentaliste du collège La Coordinatrice du RLPS PHF Les partenaires régionaux : LInspection Académique LIREPS (Mise à disposition de lexposition « LUnivers de lamour ») LINPES et Département 76 (Mise à disposition du matériel de prévention)

8 RLPS Pays des Hautes Falaises Le financement de laction aucun besoin de financement (Laction repose sur les missions et compétences, les moyens des institutions partenaires)

9 RLPS Pays des Hautes Falaises Déroulement de laction Lors dun temps banalisée au collège et dans les structures daccueil « jeune », des intervenants spécialisés animeront une exposition intitulée « lUnivers de lamour » ainsi que deux ateliers relatifs à la prévention des IST et à la contraception. Au travers dun parcours interactif, des groupes dadolescents seront amenés à réfléchir et à échanger sur plusieurs thèmes relatifs à la sexualité : La place de la sexualité dans notre société ? Quelles places viennent prendre les parents dans lintimité de la vie des jeunes ? A quelles difficultés est-on confronté lors dune première rencontre amoureuse ? Quels sont les risques liés à la sexualité (IST, grossesse précoce...) Comment se protéger ? Durée de lintervention : 2 heures.

10 RLPS Pays des Hautes Falaises Les thèmes abordés La séduction, lattirance La notion de couple La puberté et lavènement de la sexualité Les ressentis dans un moment dintimité avec lautre La première fois, les relations sexuelles Les réactions amicales et parentales Les choix de prévention (la contraception, la prévention des IST) Les aspects juridiques en lien avec la sexualité La rupture amoureuse Lidentité sexuelle, lhomophobie Les professionnels ressources …

11 RLPS Pays des Hautes Falaises Les impacts attendus auprès des jeunes : Lexpression de leurs représentation de lamour et de la sexualité. Vérification et réajustement des connaissances autour de la contraception et des IST, des ressources disponibles. La verbalisation des émotions et ressentis. La capacité à décoder les émotions chez lautre. Aider à entrer en relation avec lautre. Harmoniser les relations entre filles et garçons. Dépister mes conduites à risques et accompagner si besoin.


Télécharger ppt "RLPS Pays des Hautes Falaises - 20121 Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises « LUnivers de lamour » : une action de prévention."

Présentations similaires


Annonces Google