La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le folklore anglo-saxon regorge de nains aux talents variés. En Irlande, le "cluricaune" est connu pour fabriquer de la fausse monnaie. Doù lintérêt,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le folklore anglo-saxon regorge de nains aux talents variés. En Irlande, le "cluricaune" est connu pour fabriquer de la fausse monnaie. Doù lintérêt,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le folklore anglo-saxon regorge de nains aux talents variés. En Irlande, le "cluricaune" est connu pour fabriquer de la fausse monnaie. Doù lintérêt, si lon nest pas trop à cheval sur les principes, den capturer un et déchanger sa liberté contre son magot. Mais gare ! Ces nains rusés ont plus dun tour dans leur sac !

4 Un jour que Tom le berger se promène sur la lande, il entend de petits bruits derrière une colline. Intrigué, il sapproche, doucement, tout doucement… Et que croyez-vous quil découvre ? Un nain, un cluricaune, un vrai, manteau de poil de chèvre et chapeau à plume, qui sirote un verre de bière !!!

5

6 Quelle aubaine ! Sil le capture, il pourra devenir riche ! Car le nain sera bien obligé de livrer son trésor, pour retrouver sa liberté ! Sans perdre de temps, sans faire de bruit, Tom sapproche et saisit solidement le nain. - Lâche-moi ! Tu me fais mal ! - Oh ! que non ! Dis-moi dabord où tu as mis ton trésor ! Alors le nain est bien obligé de sexécuter. Il guide Tom vers le bas de la colline, vers un pied de bruyère semblable en apparence à tous les pieds de bruyère de la lande.

7

8 - Cest là ! dit-il. Tom est méfiant. - Cest bien vrai ? - Vrai de vrai, répond le nain. Tu sais bien que nous autres, nous ne pouvons pas mentir. Autrement nous devenons aussi grands, laids et bêtes que vous autres, les humains ! - Cest vrai ! reconnaît Tom.

9

10 Tout content, Tom détricote un bout de son tricot rouge –Aîe ! Aïe ! Aïe ! Sa brave mère ! Que va-t-elle dire ? – et lattache au pied de bruyère pour être sûr de le reconnaître. - Je vais chercher une pioche ! dit Tom. Jure-moi que dici-là tu ne toucheras ni à ce pied de bruyère, ni à mon bout de laine. - Je te le jure ! promet le nain. - Alors, je te rends ta liberté ! Et, tout joyeux, il court chez lui chercher une pioche pour déterrer le trésor.

11

12 Sur le chemin, il chante : « Tout à lheure, je serai riche ! Tout à lheure, je serai riche ! Youpi ! » Il esquisse même un pas de danse ! Le pauvre, sil savait ! Car à peine a-t-il tourné le dos que le nain court chez lui, attrape une pelote de laine – rouge évidemment ! – et revient sur la lande faire un beau nœud rouge à toutes les touffes de bruyère ! Et il rentre chez lui, tout content. Il va garder sa taille minuscule, et il va garder son trésor !

13

14 En effet, lorsque Tom revient tout essoufflé – cest loin, chez lui ! – il a bien la pioche, mais… où creuser ? Il croit avoir la berlue ! Sur la lande, des centaines de pieds de bruyère ont un beau nœud rouge ! Et il ne put jamais retrouver lendroit où le nain avait caché son trésor. Il ne lui restait quune pioche à ramener chez lui, et un tricot abîmé à faire raccommoder !

15

16 Nains ou lutins, les êtres minuscules profitent souvent de leur taille et de leurs pouvoirs magiques pour faire des farces aux humains, comme les enfants qui affirment leur caractère en faisant "des bêtises". Cest ce que raconte ce charmant conte esquimau.

17 Très loin, très loin, dans un pays de glace et de gel, le pays des Esquimaux, il existe de tout petits nains, les Titanouks. Ces Titanouks sont très coquins, et adorent faire des farces aux humains. Par exemple (mais ce nest quun exemple !) quand un Titanouk veut jouer un bon tour à un Esquimau, il va trouver le grand sorcier et demande : "Sorcier, transforme-moi en oreiller qui fait "pouet" quand on y pose la tête !"

18

19 Aussitôt, le sorcier le touche avec son bâton, et pouf ! Le Titanouk se change en oreiller dans un igloo. Et, dès que quelquun pose la tête sur loreiller, il samuse à faire "pouet". Vous imaginez le saut ! Heureusement pour eux, les Esquimaux ont un truc pour se débarrasser des Titanouks. Dès quils en découvrent un caché dans un objet (par exemple loreiller) ils chantent : Titanouk changé en oreiller, je tai reconnu. Retourne chez le sorcier et ne me taquine plus.

20 Et aussitôt le Titanouk disparaît. La seule chose quun Titanouk ne fait jamais, cest se transformer en humain. Si jamais quelquun le reconnaît à ce moment-là, il est transformé en bonhomme de neige pour toujours. Et ça, cest vraiment affreux ! Un jour, un gentil Titanouk sen va trouver le grand sorcier : - Grand sorcier, je voudrais aller vivre chez les humains ! - Cest impossible ! Ils te renverront grâce à leur formule magique ! Mais le Titanouk insiste.

21 - Sil te plait ! Transforme-moi en… en cuillère de bois. Je serai si sage que personne ne sen apercevra ! Le sorcier change donc le Titanouk en cuillère de bois. Et comme il est sage ! Il a servi la soupe sans en renverser une miette, il na pas bougé de tout le repas. Mais à la fin, il ny tient plus, et plonge dans la marmite en éclaboussant tout le monde ! Aussitôt, la maman esquimaude devine, et se met à chanter : "Titanouk changé en cuillère, je tai reconnu. Retourne dans ta tanière et ne me taquine plus !"

22 Tout honteux, il se retrouve chez le sorcier. - Donne-moi une autre chance ! Transforme-moi en petit garçon ! - En petit garçon ! sexclame le sorcier. Tu sais ce quil tarrivera, si on te reconnaît ? Tu deviendras bonhomme de neige ! - Je sais, dit le Titanouk. Mais je te promets dêtre si sage que personne ne sen apercevra ! Et finalement, le sorcier accepte de transformer le Titanouk en petit garçon. Et il se retrouve aussitôt dans une famille esquimaude avec un papa, une maman et un grand frère. Cette fois, il est si heureux quil na aucune envie de faire des farces. Et comme il est très mignon, tout le monde ladore !

23

24 Mais, que voulez-vous ! Un Titanouk reste un Titanouk ! Et un jour il ne peut sempêcher de faire tomber le tabouret où est assis son frère. Aussitôt, le garçon se met à fredonner : "Titanouk…" Tout tremblant, notre petit farceur attend la suite ! Mais le garçon continue : "Titanouk transformé en tabouret, je tai reconnu ! Retourne chez le sorcier et ne me taquine plus !" Quel soulagement ! pense le Titanouk. Heureusement, il ne ma pas reconnu !

25

26 Et il se tient coi pendant quelques jours. Mais… mais quelques jours plus tard, en voyant sa maman faire cuire des poissons, lenvie de faire une farce le reprend. Alors, dès quelle pose un poisson dans la poêle, il le fait sauter en lair et retourner dans son panier. Etonnée, la maman regarde son petit garçon… Aïe !Aïe ! Aïe ! Elle se met à chanter : "Titanouk…" Alors Titanouk ferme les yeux et se dit : cette fois, je vais être transformé en bonhomme de neige !

27

28 Mais la maman sourit et continue : "Titanouk changé en poissons, je tai reconnu ! Retourne dans ta maison et ne me taquine plus !" ; éclatant de rire, elle prend le Titanouk dans ses bras : - Naie pas peur, petit farceur ! Je te garderai toujours avec moi ! Et elle lembrasse à la mode esquimaude, en frottant son nez contre celui du petit garçon. Depuis ce jour, le Titanouk vit heureux dans sa famille esquimaude. Et, comme il na plus peur dêtre transformé en bonhomme de neige, il apprend à tous les enfants à faire des farces. Voilà pourquoi on rit beaucoup chez les esquimaux !!!

29

30 Textes et dessins de la merveilleuse collection "Mille et une histoires" Musique : Debussy – "Clair de lune" Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Le folklore anglo-saxon regorge de nains aux talents variés. En Irlande, le "cluricaune" est connu pour fabriquer de la fausse monnaie. Doù lintérêt,"

Présentations similaires


Annonces Google