La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel St-Bonnet de Mure (69) – Bilieu (38) 65 km… 3 H.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel St-Bonnet de Mure (69) – Bilieu (38) 65 km… 3 H."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 St-Bonnet de Mure (69) – Bilieu (38) 65 km… 3 H

4 Nous sommes de passage dans la région lyonnaise et commençons notre itinéraire à Saint Bonnet de Mure dans le Rhône. Vous avez remarqué ? Ils ont reproduit sur le rond-point la tour qui orne leur blason !

5 Lhôtel de Ville de Saint-Bonnet de Mure. Non, ce nest pas une tour ! Et puis quoi, encore ?

6 Suivez cette allée originale de pots rouges, et vous arrivez tout droit à la Maison des Associations.

7 Nous sommes survolés par les avions se posant à laéroport international Saint Exupéry, poumon économique de la région.

8 Nous voilà à Grenay

9 Nous ny avons pas vu grand monde, même ces charmants ânes ne sintéressent guère à nous et nous tournent le dos !

10 La forêt et le lac de Grenay sont de charmants buts de promenades pédestres. Toute la région est magnifique !

11 Nous voici à La Verpillière, avec son rond-point original et son bel hôtel de ville.

12 Encore un rond-point original, à Bourgoin-Jallieu. Et limmeuble de droite, construit dans les années 50, a été réhabilité, et devient le premier Bâtiment Basse Consommation : une réhabilitation énergétique exemplaire !

13 La circulation dans Bourgoin Jallieu est déviée et nous navons pu, ce jour-là passer directement dans le centre. Yvonne connaissait bien la ville et a été très surprise de son profond changement. Jamais elle navait vu une ville changer en si peu de temps.

14 A Cessieu, des murs peints en trompe-lœil, si bien faits que lon a envie dy aller se promener, photographier de près !

15 Cessieu est un charmant petit village lové autour de la nationale 6.

16 A Cessieu toujours, cette magnifique école, appelée logiquement Ecole du Château.

17 Partout, la nature est magnifique, en blanc, en jaune, en rose, en vert…

18 - Demi-tour ! me dit Yvonne, ajoutant dun air gourmand : jai vu un attelage ! et nous avons demi-tourné… Et nous avons trouvé bien plus quun attelage !

19 "Le bonheur est dans le pré" ainsi sappelle la fer- me, ou le ranch que nous avons trouvé. Il sagit de lélevage de Fran- çois Cottaz, qui organise des jour- nées à thème, des promenades… Mais il loue aussi ses divers attelages pour baptêmes, commu- nions, mariages… Vous imaginez, un mariage en calèche. Quelle classe ! Alors, si vous devez vous marier, un seul numéro de télé- phone : Ils en ont de la chance, les habitants de Cessieu !

20

21 Ils vous manquaient, mes pigeons ? Mais non, ils sont venus en visite chez leurs congénères, à La Tour du Pin, sur les bords de la Bourbe.

22 Là encore, dans cette ville, nous retrouvons la beauté des murs peints… Regardez les deux chats qui se pour- suivent…

23 Non, ce ne sont pas des murs à angle droit, mais un mur plan, peint en trompe-l'œil… Quel dommage quil ait fallu mettre tous ces panneaux juste devant !

24 Devant la sous-préfecture, cette colonne sculptée que vous voyez à droite, et dont je vous raconte lhistoire ci-après.

25 La sculpture dHermann Seko "LEcho des racines" Cette Tour fut érigée à loccasion de léchange culturel ronde dun art du monde, initié durant plusieurs mois en partenariat avec Les Vallons de la Tour, le Conseil général et La Tour du Pin, et portant sur les arts dAfrique. Le sculpteur lui-même a ainsi pré- senté son œuvre.

26 - Au Togo jai pensé, réfléchi et conçu la future œuvre dart pour honorer le territoire de La Tour du Pin et ses habitants. La forme architecturale est une tour. La partie centrale, le tronc, symbolise la force du mouvement, de ce qui bouge et qui appelle. Cette dynamique du présent sinscrit dans le respect et lamour des anciens, nos ancêtres. Ces ancêtres sont présents à lintérieur du coffre. En dessous du coffre, jai taillé un triangle isocèle qui symbolise léquilibre et lharmonie dans lequel se trouve un miroir qui, lui, symbolise dans lart nègre, un répulsif de mal- heur. Trois visages représentent toute la population du territoire de La Tour du Pin et le visage qui se trouve au centre représente la mairie en particulier, la femme souffle dans une corne, instru- ment de musique, pour lancer un appel aux arts du monde entier, pour répondre au projet "Ronde dun art du monde"

27 Toit typique du Dauphiné, dans la région des « Terres Froides ».

28 Plus loin, léglise des Abrets et son clocher carré dont les cloches nous ont saluées.

29 Je vous assure que cette char- mante souris verte, enseigne dun bar-tabac-marchand de journaux, nous a fait un clin dœil au passage. Du moins, cest ce que nous avons cru voir ! Nous avons fait une halte chez notre amie Monique, à Bilieu, où mille oiseaux de toutes races nous ont donné un festival, en venant se régaler, devant nos yeux, des bourgeons du forsythia !

30

31

32 La maison surplombe le magnifique lac du Paladru. Et Monique nous a raconté une anecdote amusante à pro- pos de ce lac. Ce lac est réputé pour ne jamais rendre les cadavres des personnes qui sy noient… ou quon y noie ! Un gars du voisinage a tué sa logeuse, et jeté le cadavre dans le lac. Mais, manque de chance – ou de malice – il a enterré le dentier de la dame dans son jardin ! Le den- tier retrouvé par la police, il a bien été obligé de passer aux aveux ! Cest sur ce sourire que ce trajet. A bientôt !

33 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique ; Les plus belles pages de la guitare par Arnaud Dumond : Mudarra, Fantasia Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel St-Bonnet de Mure (69) – Bilieu (38) 65 km… 3 H."

Présentations similaires


Annonces Google