La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel L'église de LocméLar, dans la pointe du Finistère, en Bretagne, bien sûr..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel L'église de LocméLar, dans la pointe du Finistère, en Bretagne, bien sûr.."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 L'église de LocméLar, dans la pointe du Finistère, en Bretagne, bien sûr..

4 Locmélar est une charmante petite cité ou la vie est tranquille et les gens avenants. Mais la vie a-t-elle toujours été aussi paisible ? Un entrefilet nous raconte : "En décembre 1783, une louve enragée blessa six personnes à Locmélar, dont deux dangereusement, et quatre autres à Ploudiry. Des bœufs qu'elle alla ensui- te attaquer la tuèrent à coups de cornes" Mais 1783, c'est si loin ! Et de toute façon, n'est-ce pas, ces vaillants bœufs l'avaient occise. Donc, nous pouvons nous promener sans crainte et explorer l'enclos paroissial.

5 Si modeste soit-il, le calvaire est toujours la pièce centrale de l'enclos paroissial. Celui-ci date de Le calvaire a été restauré en 1925 par Donnart de Lander- neau. Bien entendu, comme tous les calvaires, même ce que nous appelons nous des croix et que l'on trouve au bord des che- mins en Bretagne, il a deux faces : Sur le premier croisillon, on peut voir (côté Est), le Christ entouré de saint Pierre et d'une autre statue. Côté Ouest, la Vierge portant le Christ est entouré de saint Jean et d'une sainte femme.

6 Sur le second croisillon, le Christ crucifié est entouré de deux cavaliers. On y trouve aussi les gibets des larrons. Sous la croix, côté Ouest, deux anges portent un calice qui recueille le sang du Christ.

7 Et sous le porche, que trouvons-nous ?

8 Évidemment, les douze apôtres !

9

10 Bénitiers sculptés

11

12 Cette photo permet de mieux voir l'ensemble de l'autel central et des deux autels latéraux, magnifique ensemble blanc et or…

13

14

15

16 Le retable du maître-autel renferme les scènes de la Passion. Le tableau central raconte la mort de Mélar (décapité par Kerioltan). En haut, une niche abrite la statue d'un Christ, entourée d'anges et surmontée du Père Eternel A gauche St Mélar (ci-dessus)

17 Sur la page suivante : Le retable de saint Hervé : Il occupe le transept Sud. Le tableau central représente saint Hervé, aveugle, conduit par son guide Guic'haran et accompagné par un loup. Le tableau est surmonté du Père Éternel. Le retable de l'Assomption : Il occupe le transept Nord. Le tableau central représente un tombeau entouré des douze apôtres et surmonté de la Vierge Marie entourée d'angelots.

18 Panneau central du retable de l'Assomption : Le tombeau vide avec les douze apôtres, et la Vierge qui monte au ciel.

19

20

21 Ce retable est une vraie bande dessinée ! Voici ce qu'il nous raconte dans les quatre panneaux latéraux : Haut gauche : St Hervé obtient par ses prières une fontaine en haut de la Montagne Bré. En haut à droite : St Hervé voyant la mort de sa mère, portée au ciel par des anges; En bas à gauche : Vision de St Paul. St Hervé lève les yeux vers le ciel ouvert. En bas à droite : Le loup, ayant mangé lâne de St Hervé est mis en place à la charrette.

22 La chaire date du XVIIème siècle (la polychromie a été restaurée en 2004).

23 Un des panneaux de la chaire.

24 Ci-après, les 4 évangélistes, chacun avec son animal symbolique. A vous de les identifier ! Pour vous aider dans ce jeu de piste, le renseignement ci- dessous… Les symboles des quatre évangélistes La présence des quatre évangélistes dans les édifices religieux chrétiens (sous la forme de sculptures, fresques, mosaïques) est très fréquente. On peut les trouver figurés sous leur forme humaine, tenant ou écrivant leur évangile, mais le plus souvent ils prennent une apparence symbolique, ils sont alors tous représentés avec des ailes et trois d'entre eux sous une forme animale. Cette dernière représentation est appelée le "tétramorphe". L'évangéliste Jean prend l'apparence d'un aigle, Luc celle d'un taureau ailé, Marc celle d'un lion ailé et Matthieu celle d'un homme qui, avec ses ailes, s'apparente à un ange. Ils tiennent souvent dans leurs pattes ou mains leur évangile, symbole de la foi et de la connaissance.

25

26

27

28

29 Les Fonts Baptismaux : La cuve baptismale date de Le baldaquin, soutenu par six colonnes, est surmonté d'une statue de saint Michel terrassant le dragon et entouré des statues représentants les six Vertus.

30 Le plafond, caréné comme une barque renversée, est constellé d'anges.

31 Partout des sablières sculptées, terminées par les effigies de personnages les plus divers…

32

33 De toute façon, des anges, il y en a partout, dans cette église. Au Maître-autel soutenant Dieu…

34 Et puis, au gré des retables : des blonds, des bruns, mais toujours bien joufflus. Apparemment, les nourritures célestes leur réussissent.

35

36

37 Bien sûr tout un peuple de statues. Si certaines, comme cette Pietà, ne laissent aucun doute, d'autres sont pour l'étrangère en Bretagne que je suis, difficilement, voire pas du tout identifiables ! Alors, je vous les offre ainsi, sans nom… Heureusement, rares sont les églises qui n'ont pas pitié des ignorants et laissent les statues ou les objets intéressants sans une note de renseignements !

38 Un curieux vitrail, presque un occulus, niché dans la profondeur d'un mur…

39 Allez ! Encore quelques anges pour vous dire au revoir ! Et à la prochaine !

40 Photos : Yvonne Documentation : Info Bretagne Texte : Jacky Musique : Bretagne – musique vannetaise Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel L'église de LocméLar, dans la pointe du Finistère, en Bretagne, bien sûr.."

Présentations similaires


Annonces Google