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Naouel MOHA © Guéhéneuc 2007 Ptidej Team – OO Programs Quality Evaluation and Enhancement using Patterns Group of Open, Distributed Systems, Experimental.

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1 Naouel MOHA © Guéhéneuc 2007 Ptidej Team – OO Programs Quality Evaluation and Enhancement using Patterns Group of Open, Distributed Systems, Experimental Software Engineering Department of Informatics and Operations Research University of Montreal GEODES Les tests Démo 10 : IFT3912

2 2/16 Plan Les tests en général Extreme programming (XP) JUnit Exemples

3 3/16 Les tests Les logiciels deviennent de plus en plus complexes et importants. Pas de programme sans bug! Important de tester avant de distribuer son code.

4 4/16 Les tests On peut distinguer les tests en fonction de leur : objectif : –scénario : vérifier que le comportement fonctionnel est bien celui attendu –non-regression : ce qui fonctionnait dans les version précédentes du code fonctionne toujours dans la nouvelle version –performance (bench) ou charge (load) : les temps de réponse à une requête sont conformes aux attentes –intégration/fonctionnels : le code s'intègre bien avec les autres éléments du système. cible : –scénarios : tester un cas d'utilisation –unitaires : tester un composant du système technologie : –Web : envoyer des requêtes Web simulant le comportement d'utilisateur(s)

5 5/16 Les tests Exemples doutils de tests –Test Web Load Runner HttpUnit –Tests unitaires JUnit –Tests fonctionnels/d'intégration JFunc –Test de charge/performance JMeter XP compte parmi ses recommandations les tests unitaires systématiques et les tests d'intégration continue.

6 6/16 Extreme programming (XP) XP est une méthode agile de gestion de projet informatique adaptée aux équipes réduites avec des besoins changeants. Elle pousse à l'extrême des principes simples. Une méthode agile est une méthode de développement informatique permettant de concevoir des logiciels en impliquant au maximum le demandeur (client), ce qui permet une grande réactivité à ses demandes.

7 7/16 Extreme programming (XP) XP repose sur des cycles rapides de développement (des itérations de quelques semaines) dont les étapes sont les suivantes : –une phase d'exploration détermine les scénarios clients qui seront fournis pendant cette itération ; –l'équipe transforme les scénarios en tâches à réaliser et en tests fonctionnels ; –chaque développeur s'attribue des tâches et les réalise avec un binôme ; –lorsque tous les tests fonctionnels passent, le produit est livré.

8 8/16 Extreme programming (XP) Une bonne pratique de conception est de créer le test d'une fonctionnalité avant d'implémenter cette fonctionnalité (test- driven ou test-first design), afin de : –s'assurer de l'adéquation de la conception/réalisation au besoin exprimé par le test –garantir qu'une fonctionnalité peut être constamment vérifiée/évaluée au fil de son implémentation.

9 9/16 JUnit Le test unitaire est un procédé permettant de s'assurer du fonctionnement correct d'une partie déterminée d'un logiciel ou d'une portion d'un programme. JUnit désigne un framework de rédaction et d'exécutions de tests unitaires. Imaginé et développé en Java par Kent Beck et Erich Gamma, auteurs des ouvrages "SmallTalk Best Pratice Patterns" et "Design Patterns : Catalogue de modèles de conception réutilisables".

10 10/16 JUnit But: –Offrir au développeur un environnement de développement simple, le plus familier possible, et ne nécessitant qu'un travail minimal pour rédiger de nouveaux tests. Idée principale: –Représenter chaque test par un objet –Un test correspond souvent à une classe du prgm –Un test pourra être composé de plusieurs tests unitaires dont le rôle sera de valider les différentes méthodes de vos classes

11 11/16 JUnit Architecture

12 12/16 JUnit

13 13/16 JUnit Méthodes d'assertion –Une assertion est un élément de spécification placé au sein du code. –Une assertion est caractérisée par une condition booléenne qui doit être vraie. –Dans le cas d'un test, une assertion fausse entraîne l'échec du test. –En général, on associe à chaque assertion un message d'erreur. –Si l'assertion est fausse, le message d'erreur est affiché.

14 14/16 JUnit MéthodeRôle assertEqualsVérifie que deux objets sont égaux assertFalseVérifie que l'expression est fausse assertNotNullVérifie que l'objet n'est pas nul assertNotSameVérifie que deux références ne sont pas les mêmes assertNullVérifie qu'un objet est nul assertSameVérifie que deux références sont les mêmes assertTrueVérifie que l'expression est vrai failProvoque l'échec du test Documentation en ligne sur les assert :

15 15/16 import junit.framework.*; import org.javarome.exemple.MaClasse; public class MonTest extends TestCase { public MonTest (String someTestName) { super (someTestName); } protected void setUp() { // Initialisation des tests } public void testScenario1() { // Code du test de scénario 1 final String expected = "EXPECTED RESULT"; String tested = new MaClasse().method (); assertTrue (expected.equals (tested)); } public void testScenario2() { // Code du test de scénario 2 } protected void tearDown() { // Nettoyage fin de test } }

16 16/16 import junit.framework.Test; import junit.framework.TestSuite; public class MyTestSuite { public static Test suite() { TestSuite suite = new TestSuite(); suite.addTestSuite(ATestClass.class); suite.addTest(AnotherTestSuite.suite()); return suite; } /** * Runs the test suite using the textual runner. */ public static void main(String[] args) { junit.textui.TestRunner.run(suite()); }

17 17/16 Exemples Tiré: orsay.fr/dptinfo/Pedagogie/Roger.Astier/app_java/javaTest.html

18 18/16 Few reasons to use JUnit JUnit tests allow you to write code faster while increasing quality. JUnit is elegantly simple. JUnit tests check their own results and provide immediate feedback. JUnit tests can be composed into a hierarchy of test suites. Writing JUnit tests is inexpensive. JUnit tests increase the stability of software. JUnit tests are developer tests. JUnit tests are written in Java. JUnit is free!

19 19/16 Références JUnit Pocket Guide, Kent Beck, nit/ nit/ orsay.fr/dptinfo/Pedagogie/Roger.Astier/ app_java/javaTest.html orsay.fr/dptinfo/Pedagogie/Roger.Astier/ app_java/javaTest.html


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