La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le château des Dames Chenonceau. Thomas de Bohier était un receveur de finance sous; Charles VIII, Louis XII et François Ier. Lacquisition de Chenonceau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le château des Dames Chenonceau. Thomas de Bohier était un receveur de finance sous; Charles VIII, Louis XII et François Ier. Lacquisition de Chenonceau."— Transcription de la présentation:

1 Le château des Dames Chenonceau

2

3

4

5 Thomas de Bohier était un receveur de finance sous; Charles VIII, Louis XII et François Ier. Lacquisition de Chenonceau par Bohier est un drame balzacien. Le domaine est la propriété de la famille de Marques dont les dilapidations ont causé la ruine. Les terres sont vendues par morceaux. Bohier, qui a jeté son dévolu sur Chenonceau, acheté chacune de ces parcelles. Les châtelains sentant la toile se tisser autour du château, font des efforts désespérés pour y échapper. Après 20 ans de lutte, en 1512 ils doivent savouer vaincus, Bohier rachète le château pour livres et le fait raser, sauf le donjon.

6

7 Bohier a épousé Catherine,une tourangelle appartenant à une famille de grands financiers. Très absorbé par sa charge et souvent à la suite des armées dans le Milanais, il ne peu suivre les travaux de Chenonceau. Bohier meurt en 1524 et Catherine deux ans après. François 1er fait éplucher les comptes de son trésorier.

8

9 Diane de Poitiers fut la fille de Jean de Poitiers, seigneur Saint- Vallier, héritier dune des plus anciennes familles du Dauphiné. Dame dhonneur de la reine à la cour de François premier, elle obtint du roi la vie sauve pour son père qui était compromis dans la conspiration du connétable de Bourbon(1523). A lâge de 13 ans, elle avait été mariée à Louis de Brézé, comte de maulevrieret grand- sénéchal de Normandie, à qui elle donna deux filles. Mais celui-ci mourut en 1531, et Diane pris définitivement les couleurs dune veuve. Dune grande beauté, elle devint la favorite du second fils du roi, Henri II et demeura la maitresse lorsquil devint dauphin et quil se maria avec Catherine de Médicis (1533) qui était pourtant belle et de 18 ans plus jeune quelle. En 1536, sa situation était officielle, et Catherine fut repoussée dans lombre de la cour. A la mort dHenri II, Diane dû céder Chenonceau à Catherine de Médicis. Diane mourut en 1566.

10

11

12 Avec le goût des arts, Catherine de Médicis le goût du faste et satisfait à Chenonceau lun et lautre. Elle fait tracer un parc, construire sur le pont une galerie à double étage, établir de vastes communs. De belles se succèdent et les contemporains sen émerveille Il y a celle de lentrée de François 1er et de Marie Stuart, celle de Charles Ix qui est encore plus brillante. A leurs chants mélodieux répondent ceux des nymphes qui sortent des bosquets. Mais larrivée des satyres fait senvoler la gracieuse troupe. Repas, danses, mascarades, feux dartifice, combat naval sur le cher, rien ne manque à ces réjouissances.

13

14

15 audley-duchess-of-norfolk-by-hans-eworth-1562.jpg chenonceau.jpg chenonceau.jpg jpg

16 ANDREA et PAULINE


Télécharger ppt "Le château des Dames Chenonceau. Thomas de Bohier était un receveur de finance sous; Charles VIII, Louis XII et François Ier. Lacquisition de Chenonceau."

Présentations similaires


Annonces Google