La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 1: Les objectifs >Définir les notions de migration, de persécution et de demandeur dasile. >Examiner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 1: Les objectifs >Définir les notions de migration, de persécution et de demandeur dasile. >Examiner."— Transcription de la présentation:

1 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 1: Les objectifs >Définir les notions de migration, de persécution et de demandeur dasile. >Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer. >Présenter les facteurs de contraintes et dattraction. Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement1

2 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 2 : Question dintroduction Pourquoi une personne peut-elle être amenée à quitter son lieu de résidence habituel ? 2Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

3 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 3 : Définitions de la migration et des migrants >Migration désigne le déplacement de personnes dun endroit à un autre. La migration peut intervenir au sein dun même pays ou entre différents pays. Le terme migration diffère de la notion de tourisme, puisquil est généralement employé lorsque des gens se rendent dans un nouveau lieu pour sy installer ou y vivre dans le long terme et y tisser des liens importants. Source : Adapté de la définition de migration figurant dans le Glossaire de lUNESCO >Les migrants sont des personnes qui quittent ou fuient leur lieu de résidence habituel pour se rendre ailleurs, en quête dopportunités ou de perspectives meilleures et plus sûres. Le terme migrant est par conséquent un terme vaste qui comprend les demandeurs dasile, les réfugiés, les personnes déplacées à lintérieur de leur pays, les travailleurs migrants et les migrants en situation irrégulière. Source: Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (2009) Politique relative à la migration 3Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

4 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 4 : Les points à considérer en visionnant le film Tandis que vous visionnez le film, utilisez la fiche dactivité 1 pour : >Noter les motifs pour lesquels chaque intervenant dans le film a été amené à migrer >Noter tout nouveau terme 4Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

5 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 5 : Points à débattre après le visionnage du film >Quavez-vous ressenti en regardant le film ? Est-ce quil y a quelque chose qui vous a surpris ? >Quelles sont les raisons pour lesquelles les intervenants du film ont migré ? >Est-ce que certains termes employés vous étaient méconnus ? >Par exemple, Sajwaa a expliqué quelle avait quitté lIrak pour fuir les persécutions. Privanga fait référence à la procédure de demande dasile. À votre avis, que signifient ces termes ? >À la fin du film, Priyanga demande : Quest-ce qui pourrait vous pousser à quitter votre pays ? Que répondriez-vous à cette question ? 5Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

6 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 6 : Définitions des notions de persécution et de demande dasile demande dasile >La persécution concerne les personnes qui sont maltraitées en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, parce quelles appartiennent à un groupe social spécifique ou en raison de leur opinion politique. >Un demandeur dasile est une personne qui a quitté son pays dorigine, qui a fait une demande de reconnaissance du statut de réfugié dans un autre pays et qui attend une décision dacception ou de refus de sa demande. >Un réfugié est une personne qui a quitté son pays dorigine par crainte dêtre persécutée. Elle ne peut pas, par conséquent, solliciter quelconque protection auprès de son pays dorigine. 6Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

7 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 7 : Questions à revoir >Quest-ce que la migration ? >Pour quelles raisons les gens peuvent être amenés à migrer ? >Quest-ce que la persécution ? 7Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

8 Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 8 : Définition des facteurs de contraintes et dattraction >Les facteurs de contraintes regroupent tous les éléments qui poussent les gens à quitter leur lieu de résidence habituel. >Les facteurs dattraction regroupent tous les éléments qui incitent les gens à sinstaller ailleurs. 8Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

9 Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 1 : Les objectifs >Envisager la décision de quitter son lieu de résidence habituel, du point de vue des migrants. >En apprendre davantage sur les raisons qui poussent les gens à migrer. >Réfléchir aux incidences de la migration sur les gens et les populations. 9Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

10 Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 2 : Question dintroduction Quest-ce que vous aimez dans votre lieu de résidence habituel ? 10Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

11 Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 3 : Instructions >Tout le monde doit commencer lactivité dans la partie de la salle qui représente le lieu de résidence >Le journaliste devra lire à haute voix les informations portant sur le changement de situation dans votre pays. >Face à ce changement de situation, décidez si vous voulez rester chez vous, partir dans une autre région ou partir dans un autre pays. >Préparez-vous à justifier votre choix. Veillez à prendre vos décisions en fonction du personnage qui se trouve sur votre carte de jeu de rôles. 11Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

12 Activité 2 : Quitteriez-vous votre lieu de résidence habituel ? Diapositive 4 : Points à revoir >Il est difficile de décider de quitter son lieu de résidence habituel. >Les gens qui décident de migrer doivent prendre en compte des facteurs divers et variés en fonction de leur situation. >La migration peut avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur les individus et leurs communautés. 12Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

13 Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 1 : Les objectifs >Définir le concept de pauvreté >Définir le concept de développement >Examiner les liens entre pauvreté et développement 13Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

14 Activité 3: Que sont la pauvreté et le développement? Diapositive 2: Images de la pauvreté 14Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

15 Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développemen t? Diapositive 3 : Définitions de la pauvreté >La pauvreté du revenu peut se définir comme le fait de vivre avec moins de 1,25$ par jour. Source: Banque mondiale: >La pauvreté humaine peut se définir par une espérance de vie faible, un manque déducation de base et un manque daccès aux ressources telles que les transports, le logement, lélectricité, leau, etc. Source : Programme des Nations Unies pour le Développement Programme 15Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

16 Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 4 : Images relatives au développement 16Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

17 Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 5 : Définition du développement Le Développement est le processus par lequel les pays évoluent au cours du temps. Il peut se définir de plusieurs façons. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant rouge définit le développement comme le processus par lequel les communautés, les familles et les individus deviennent plus forts, peuvent profiter de vies mieux remplies et plus productives et devenir moins vulnérables. Source: Les Nations Unies ont développé une façon de mesurer le développement en prenant en compte trois facteurs de base, à savoir, lespérance de vie ou la durée de vie moyenne, léducation et les revenus. Source: Index de développement humain 17Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

18 Activité 3 : Que sont la pauvreté et le développement ? Diapositive 6 : Questions à revoir >Comment définir la pauvreté ? >Comment définir le développement ? >Quels sont les liens entre pauvreté et développement ? 18Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

19 Activité 4: Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 1 : Les objectifs >Connaître les Objectifs du Millénaire pour le Développement >Étudier les liens entre migration et développement 19Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

20 Activité 4: Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement? Diapositive 2: Huit facteurs de développement et exercice de groupe Réalisez les tâches suivantes au sein de votre groupe >Discuter de la situation propre à votre pays pour chacun des huit facteurs. >Attribuer un facteur de développement à chacune des personnes de votre groupe. >Chaque personne devra agir en tant que dirigeant de son pays et en représenter les intérêts lors dun sommet sur le développement mondial. 20 La santé de la mère et de lenfant ÉducationNourriture et eauVIH et sida Relations internationalesÉconomieEnvironnementGenre Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

21 Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 3 : Exercice de groupe portant sur le sommet sur le développement mondial >Vous représentez votre pays lors du sommet sur le développement mondial. >Vous acceptez avec les dirigeants dautres pays de votre groupe dopérer un changement relatif au facteur de développement que vous représentez. >Ce changement a pour objectif de contribuer au développement. Souvenez-vous de vous appuyer sur la situation de votre pays pour les pourparlers. 21Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

22 Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 4 : Les Objectifs du millénaire pour le développement Les Objectifs du Millénaire pour le Développement La Déclaration du Millénaire des Nations Unies a été adoptée en septembre Elle regroupe le plus grand nombre de dirigeants du monde entier jamais atteint (189 pays). Ces dirigeants se sont engagés à réaliser les objectifs quils se sont fixés pour vaincre la pauvreté. Ces objectifs ont été baptisés les Objectifs du Millénaire pour le Développement, communément appelés les OMD. Il sagit dune série dobjectifs que les nations présentes se sont engagées à honorer, par le biais dun partenariat mondial, afin de réduire lextrême pauvreté. Elles se sont donnés jusquà 2015 pour réaliser les objectifs. 22Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

23 Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 5 : Questions à revoir >Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? >Pouvez-vous énumérer les huit objectifs du millénaire pour le développement ? 23Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

24 Activité 4 : Quels sont les objectifs du millénaire pour le développement ? Diapositive 6 : En quoi la migration est-elle liée au développement ? Discutez en groupe des points suivants >Quel est le rapport entre la migration et les OMD? >Quels OMD sattaquent aux problèmes rencontrés par les migrants? >En quoi la migration pourrait-elle aider les pays à atteindre les OMD? 24Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement


Télécharger ppt "Activité 1 : Pourquoi les gens migrent-ils ? Diapositive 1: Les objectifs >Définir les notions de migration, de persécution et de demandeur dasile. >Examiner."

Présentations similaires


Annonces Google