La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO A U C Œ U R D E N A R B O N N E Située dans lAude et la région Languedoc- Roussillon, Narbonne est bâtie à lemplacement du port de loppidum.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO A U C Œ U R D E N A R B O N N E Située dans lAude et la région Languedoc- Roussillon, Narbonne est bâtie à lemplacement du port de loppidum."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 A U C ΠU R D E N A R B O N N E

4 Située dans lAude et la région Languedoc- Roussillon, Narbonne est bâtie à lemplacement du port de loppidum gaulois établi un peu plus au nord, sept siècles av. J.-C. En 118 av. J.C., elle est fondée par les Romains et devient capitale de la Gaule narbonnaise en 27 av. J.-C.. Elle est alors lune des villes les plus importantes de Gaule, la plus peuplée avec Lyon, et le restera jusquà la fin de la présence romaine. De cette période il ne reste cependant que bien peu de traces. En 1997, ont été mis à jour des vestiges de lantique Via Domitia qui reliait lItalie à lEspagne. On peut les voir sur la place de lHôtel de ville. Depuis 1975, un musée a aussi été installé dans les galeries en sous-sol de lHorreum ( grenier à grains). Intégrée au royaume Wisigoth de Toulouse en 462, conquise par les Berbéro-musulmans en 719, Narbonne fut incorporée au Royaume franc par Pépin-le-Bref en 759. Entourée de garrigues et de vignes, elle devint capitale dun espace viticole actif depuis le développement de la vigne entre 1850 et 1870.

5 « Parti, au premier de gueules, à une clef dor parée en pal, au deuxième aussi de gueules, à une double croix dor posèe dargent, au chef dazur chargé de trois fleurs de lis dor »

6 Pour pénétrer au cœur de la cité, nous empruntons la passerelle des Barques qui fut le témoin de la « chasse » aux agents de sécurité envoyés par Paris, le 20 juin Un inspecteur fut malmené, jeté dans le canal de la Robine et sauvé in extrémis par dautres Narbonnais. Il se réfugiea à lHôtel de Ville et les soldats, dépassés par la situation, craignant les poursuivants, tirèrent, faisant cinq morts et plusieurs blessés. De la passerelle, on peut découvrir le pont des Marchands qui reliait le Bourg à la Cité. Primitivement, il était formé de sept arches enjambant lAude qui a quitté son ancien cours et accueille, désormais, le Canal de la Robine classé au Patrimoine mondial de lhumanité.

7 Le pont des Marchands Quand on le franchit, rien ne le laisse deviner : on se trouve dans une petite rue commerçante en tous points semblable aux autres.

8 Le Canal de la Robine vu de la passerelle.

9 A lapproche de la Place de lHôtel de Ville, un immeuble élégant.

10 Vestiges de la voie Domitienne

11 Jusquà la fin du Moyen Age, Narbonne fut gouvernée par lArchevêque et le Vicomte. Cest à la présence dun archevêché important que lon doit le Palais des Archevêques qui comprend le Palais Vieux dorigine romane et le Palais Neuf dont la façade fut construite par Viollet le Duc, en 1845, dans le style néogothique, à la place dune courtine reliant les tours,. Dans ces édifices sont installés, outre lHôtel de Ville, le musée dArt et celui dArchéologie. La Révolution priva Narbonne de son siège épiscopal et elle devint alors simple sous-préfecture.

12 De gauche à droite, façade de lHôtel de Ville (XIXe siècle), tour St-Martial (XIVe), passage de lAncre conduisant vers les cours du palais, donjon de la Madeleine (XIIIe).

13 A gauche de lHôtel de Ville, la tour Gilles Aycelin, édifiée par larchevêque du même nom au XIVe siècle. Elle était reliée à la tour Saint-Martial par une courtine.

14 Fontaine devant le donjon Aycelin et ornementation de la porte de lHôtel de Ville.

15 Cour du Palais Neuf

16 Passage de lAncre : vue côté palais ci-dessus et côté place, à droite.

17 Les constructions de style roman du Palais Vieux.

18 Sur la place de lHôtel de Ville, face à lévêché, lédifice des anciennes Dames de France, actuellement en restauration. Il a été construit sur lemplacement du palais des vicomtes.

19 Anciennes Dames de France

20 Lune des rues étroites du centre de la ville.

21 La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est la quatrième église élevée à cet emplacement. Visible du cloître, en grande partie restauré, le clocher de la basilique carolingienne reconstruite en 890, témoigne encore de cette période. La première pierre de lédifice actuel fut posée en Ce fut le fruit dune décision politique prise par le pape Clément IV, ancien archevêque de Narbonne. Elle devait rivaliser, disait-il, avec les plus belles cathédrales de France… Le chœur dont la voûte de 41 m est la quatrième plus haute de France après Beauvais, Amiens et Metz, fut terminé en La construction fut stoppée au milieu du XIVe siècle.. Mais pourquoi na-t-elle jamais été achevée ? Par manque de finances, sans doute, mais aussi à cause de diverses difficultés rencontrées par la ville comme les épidémies de peste et linvasion par le Prince Noir (Prince de Galles). Mais ce qui fut déterminant fut le conflit avec les Consuls. Pour construire le transept, il était nécessaire de faire une brèche dans le rempart du Ve siècle et ces derniers en revendiquaient la propriété. Un long procès sen suivit et la cathédrale resta inachevée…

22 Cette porte dentrée à la cathédrale nous amène directement en arrière du chœur. Avec ses collatéraux, ils ont, seuls, été terminés, le transept étant amorcé seulement.

23 Chœur et déambulatoire

24 Au XVIe siècle, larchevêque Jean de Lorraine fit placer au milieu du pont des Marchands pour quelle ne soit ni au Bourg ni à la Cité, cette statue de la Vierge que lon nomma Notre-Dame du Pont. Pendant trois siècles, tous les Narbonnais qui passaient se faisaient un devoir de saluer et prier la mère de Dieu. A la Révolution, elle fut préservée et lorsque lon détruisit les fortifications et une partie du pont, des Narbonnais vinrent la placer dans la cathédrale où les pèlerinages reprirent.

25 Entourant la Vierge, ce grand retable sculpté et polychrome du XIVe siècle fut longtemps masqué et redécouvert en 1981 lors dune restauration.

26 Cet escalier donne accès à la salle du Trésor, couverte dune coupole en briques aux qualités acoustiques remarquables qui fait dire que « les murs ont des oreilles »... Dun angle de la pièce, on peut entendre une personne qui chuchote à lopposé. Cette salle contient des manuscrits enluminés, des ivoires, des pièces dorfèvrerie, du mobilier, des tapisseries, des sculptures… Ce trésor témoigne de la richesse des archevêques de la ville.

27

28 Le baldaquin du chœur fut dessiné par Jules Hardouin-Mansart au XVIIe siècle.

29 Le cloître fut bâti de 1349 à 1617 à lemplacement de la cathédrale carolingienne de 890 dont il subsiste ce clocher restauré.

30 Vues sur la cathédrale, à partir du cloître.

31 Ayant traversé le pont des Marchands, on trouve cette fontaine Art-déco sur une charmante petite place. Nous ne sommes plus au cœur de la Cité et notre promenade va se terminer.

32 Au passage, remarquons cette ancienne maison de vigneron, aux larges portes en arrondi… On se croirait dans un village…

33 … et les Halles inaugurées le 1 er janvier 1901 Elles sont de style Baltard, cet architecte célèbre du Second Empire, qui construisit les 12 composantes des Halles de Paris.

34 Pour finir, le charme reposant du canal…

35 A U R E V O I R

36 Musique : Georg Philipp Telemann Trio Sonata in B flat major - Dolce Documentation : sur place, guide vert Michelin, différents sites Internet. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juin 2010

37


Télécharger ppt "AVEC MARIJO A U C Œ U R D E N A R B O N N E Située dans lAude et la région Languedoc- Roussillon, Narbonne est bâtie à lemplacement du port de loppidum."

Présentations similaires


Annonces Google