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Compétences informationnelles

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Présentation au sujet: "Compétences informationnelles"— Transcription de la présentation:

1 Compétences informationnelles
Activité 8 Documentation Compétences informationnelles Activité 8 Développer sa pensée critique : évaluer ses sources Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de l’UQAM, c2006

2 Évaluer ses sources - Sommaire
Pourquoi évaluer ses sources? Comment les évaluer? Évaluer la qualité Évaluer la pertinence Les questions qu’il faut poser

3 Évaluer ses sources : pourquoi?
Tout le monde publie tout et n’importe quoi, surtout dans Internet… Un auteur publie pour partager ses connaissances défendre un point de vue faire de l’argent divertir vulgariser faire de la propagande etc.

4 Évaluer ses sources: pourquoi? (suite)
Sachant cela, doit-on croire tout ce qu’on lit? Évaluer ses sources, c’est donc faire preuve d’esprit critique se questionner pour s’assurer du sérieux des informations trouvées détecter les erreurs, faussetés distinguer les intentions cachées, les biais

5 A. Évaluer la qualité des sources : trucs
5 critères à considérer Fiabilité des sources Réputation de l’auteur Objectivité de l’information Exactitude de l’information Actualité de l’information

6 1. Fiabilité de la source – Questions
Livre: réputation de l’éditeur = grand public? spécialisé dans un domaine? Revue: sérieux de la revue = revue de vulgarisation ou revue scientifique? Page Web: organisme hôte reconnu? décoder l’adresse du document le domaine : .org, .edu, .com, etc. présence d’un tilde ~: souvent synonyme de page personnelle

7 2. Réputation de l’auteur - Questions
qui est-il? a-t-on des renseignements sur lui? est-il connu? reconnu dans son domaine? a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet? est-il recommandé dans un cours?

8 3. Objectivité de l’information - Questions
intentions / motivations de l’auteur? information trouvée confirmée par d’autres sources? contenu = logique, bien structuré, bien documenté? langage utilisé = neutre? partisan? haineux?

9 4. Exactitude de l’information - Questions
information de première main ou citée d’une autre source? données fiables? présence d’une bibliographie? signes évidents d’un manque de sérieux? nombreuses fautes d’orthographe? syntaxe déficiente?

10 5. Actualité de l’information - Questions
informations ont-elles bien vieillies? toujours valables? Les textes publiés en sciences « molles » ont souvent une durée de vie très longue dépassées? invalidées par d’autres découvertes? Le domaine des sciences pures bouge beaucoup. Il faut s’assurer de se référer à des sources très récentes pour avoir de l’information à jour Attention! Une information non datée est sujette à caution!

11 Évaluer la qualité de ses sources – Truc
Les bases de données spécialisées choisissent les revues qu'elles recensent en fonction de leur qualité et de leur fiabilité (revues scientifiques) les articles sont donc évalués avant même d'être signalés on s'assure ainsi de la « valeur » des articles trouvés Exemples : ERIC, PsycInfo, Sociological Abstracts, etc.

12 Évaluer ses sources – Périodique scientifique?
Pour distinguer un périodique scientifique d’une revue de vulgarisation, consultez InfoSphère

13 Évaluer la qualité de ses sources– Conseils
certains répertoires disponibles sur Internet choisissent aussi les ressources qu'elles recensent selon les mêmes critères les ressources ainsi trouvées sont donc plus susceptibles d’être fiables et de qualité Exemples : Infomine : Scholarly Internet Resources Collections Librarians' Index to the Internet Scout Reports Archives Google Scholar

14 B. Évaluer la pertinence - Questions
information trouvée répond vraiment à mes besoins? est d’un niveau académique approprié? trop spécialisée? trop générale? méthodologie bien énoncée? hypothèses bien formulées?

15 Évaluer ses sources – Exemples Questionner des ressources Internet
= site de l’organisme Québécois libre quel est-il? quelle est sa « mission »? consulter la rubrique Qui sommes-nous = webzine libertarien fondé en février 1998… quel(s) indice(s) sur la page? le mot « Opinion » apparaît en gros sous le titre de l’article = site de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) organisme gouvernemental officiel L’article est daté du 21 août 2002 : information toujours à jour?

16 Évaluer ses sources – Exemples de ressources Internet (suite)
= document disponible sur le site de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants objectivité? consulter la rubrique À propos pour en savoir plus sur la mission de l’organisme (http://www.cfs-fcee.ca/html/french/home/index.php ) actualité? Le document est daté 2005 auteur? article signé? : renseignements sur l’auteur?

17 Évaluer ses sources - En savoir plus
Consulter InfoSphère:


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