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Chapitre 6 Types de données.

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1 Chapitre 6 Types de données

2 Chapitre 6: Sujets Introduction Types de données élémentaires
Les chaînes de caractères Types ordinaux définis par l'usager Les tableaux Les tableaux associatifs Les enregistrements Les unions Pointeurs et références Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved. 2

3 Introduction Type de données: ensemble de valeurs + opérations
Un descripteur de variable est l'ensemble de ses attributs. Un objet représente une instance d'un type de donnée abstrait (défini par l'usager dans le livre). Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

4 Types de données élémentaires
Fournis par presque tous les langages de programmation Ne sont pas définis en termes d'autres types de données. Réflètent quelques fois le matériel (ex. les entiers) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

5 Types de données élémentaires: Les entiers
Réflète presque toujours le matériel. Donc l'implémentation est triviale. Il peut y avoir plusieurs types d'entiers différents dans un langage. Entier signé en Java: byte (8 bits), short (16 bits), int (32 bits)et long (64 bits). C++ et C# fournissent en plus des entiers non signés. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

6 Types de données élémentaires: Les nombres en points flottants
Modélisent une approximation des nombres réels. Langages scientifiques: au moins deux types (e.g., float et double) quelques fois plus. Réflètent habituellement le matériel mais pas toujours. IEEE Floating-Point Standard 754 Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

7 Types de données élémentaires Les nombres décimaux
Pour les applications liées au monde des affaires Essentiel en COBOL C# offre un type decimal Nombre fixe de chiffre décimaux Avantage: précision (0.1 ne peut pas être représenté de façon exact en binaire) Désavantages: étendue des valeurs limitée, mauvaise utilisation de la mémoire Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

8 Types de données élémentaires Les nombres complexes
Supportés par Fortran et Python En Python la partie imaginaire est un nombre suivit de la lettre j 7 + 3j Ces langages supportent aussi les opérateurs arithmétiques sur les complexes. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

9 Types de données élémentaires Les booléeens
Le plus simple des types Absent de C89 mais inclu dans C++ et C99 Deux éléments: "vrai" et "faux" Souvent implémenté par un octet car sur la plupart des ordinateurs on ne peut pas accéder à un seul bit de façon efficace. Avantage: lisibilité Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

10 Types de données élémentaires Les caractères
Encodés sous forme numérique Largement répendu: ASCII 8 bits pas d'accent Alternative: Unicode 16 bits Inclu les caractères de la plupart des langues naturelles Java est un des premiers langages à supporter Unicode. C# et JavaScript supporte aussi Unicode Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

11 Les chaînes de caractères
La valeur d'une variable de type chaîne de caractères est une séquence de caractères. Considérations de conception: Est-ce un type élémentaire ou un tableau? La longueur doit-elle est statique ou dynamique? Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

12 Opérations sur les chaînes
Opérations typiques: affectation et copie Comparaison (=, >, etc.) Concaténation Référence à une sous-chaîne Recherche de motif (pattern matching) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

13 Les chaînes dans certains langages
C and C++: tableau se terminant par NUL librairie string.h peu sécure C++ contient la classe string SNOBOL4: langage spécialisé pour la manipulation de chaînes. Java: type élémentaire via les classes String et StringBuffer Python: type élémentaire (immuable) mais se comporte comme des tableaux. JavaScript, Ruby, PHP et Perl: type élémentaire + opérations permettant la recherche de motifs via expressions régulières. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

14 Options sur la longueur des chaînes
Statique: COBOL et la classe String de Java Longueur dynamique limitée: C and C++ Il existe une longueur maximum établie lors de la création de la chaîne (ex. C) Dynamique (pas de maximum): SNOBOL4, Perl, JavaScript Ada supporte les trois options Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

15 Évaluation du type chaîne
Facilite l'écriture Faible coût lorsqu'il s'agit d'un type élémentaire de longueur statique –Pourquoi s'en passer? Le coût pour implémenter la longueur dynamique plus difficile à justifier. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

16 Implémentation des chaînes
Longueur statique: Descripteur requis seulement durant la compilation. Longueur dynamique limitée: Peut nécessiter un descripteur pendant l'exécution (pas en C et C++) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

17 Implémentation des chaînes (suite)
Longueur dynamique: nécessite une gestion de la mémoire plus complexe. 3 approches: liste chaînée: beaucoup d'espace mémoire tableau de pointeurs vers des caractères dans le tas: beaucoup d'espace mémoire mais le traitement des chaînes est plus rapide. tableau de caractères: Difficile à gérer lorsque la longueur varie beaucoup. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

18 Types définis par l'usager: Les types ordinaux
Type dont les valeurs peuvent être associées aux entiers. Exemples de type ordinaux élémentaires en Java: integer char boolean Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

19 Les énumerations Toutes les valeurs sont des noms constants fournies lors de la définition. Exemple en C enum days {mon, tue, wed, thu, fri, sat, sun}; Considération conceptuelle Est-ce qu'un nom constant peut apparaître dans plus d'une énumerations? Si oui, est que le type de ce nom constant est vérifié? Y a-t-il conversion par défaut des types énumération vers les entiers? Y a-t-il conversion par défaut d'un autre type vers une énumération? Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

20 Évaluation des énumérations
Facilite la lisibilité (e.g. pas besoin de coder une couleur en un nombre) Augmente la fiabilité (e.g. le type peut être vérifié à la compilation: opérations (ne pas additionner 2 couleurs) Vérification des limites Ada, C#, et Java 5.0 contrairement à C++ ne forcent pas la conversion de types des énumérations vers les entiers. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

21 Types intervalles Intervalle de valeurs d'un type ordinal
Exemple: est un intervalle des entiers Les intervalles en Ada type Days is (mon, tue, wed, thu, fri, sat, sun); subtype Weekdays is Days range mon..fri; subtype Index is Integer range ; Day1: Days; Day2: Weekday; Day2 := Day1; (valide sauf si Day1 vaut sat ou sun) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

22 Évaluation des intervalles
Lisibilité Rend clair le fait que la variable ne peut contenir qu'une intervalle de valeurs Fiabilité L'affectation d'une valeur située en dehors des limites d'une variable de type intervalle est détectée comme une erreur. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

23 Implémentation des types ordinaux définis par l'usagers
Les énumérations sont implémentées comme les entiers. Les intervalles sont implémentées comme leur type parent. Du code supplémentaire est inséré par le compilateur pour restreindre les affectations qui ne respectent pas les limites. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

24 Les tableaux Un tableau est une suite ordonnée d'éléments de même type. Chaque élément est identifié par sa position relative au premier élément. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

25 Les tableaux: Considération de conception
Quels sont les types valides pour les indices? Les limites sont-elles vérifiées? À quel moment l'intervalle d'indices est-elle fixée? Quand l'allocation de la mémoire a-t-elle lieu? Quel est le nombre maximal d'indices (dimentions)? Les tableaux peuvent-ils être initialisés? Peut-on référer à une partie de tableau? Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

26 Les indices de tableaux
Fonction des indices vers les éléments nom_du_tableau (liste_des_indices)  élément Syntaxe: FORTRAN, PL/I, Ada utilisent des parenthèses Les concepteurs de Ada ont utilisé des parenthèses spécifiquement pour montrer la similitude entre les références aux tableaux et les appels de fonctions. La plupart des autres langages utilisent des crochets. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

27 Types d'indices FORTRAN, C et Java: Entiers seulement
Pascal et Ada: n'importe quel type ordinal C, C++, Perl, et Fortran ne vérifient pas les limites Java, ML, C# et Ada font une vérification des limites (cette vérification peut être supprimée en Ada). Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

28 Catégories de tableaux
Statique: l'intervalle des indices et l'espace mémoire sont attribués statiquement Avantage: efficacité (temps) Semi-dynamique sur pile: L'intervalle des indices est attribuée statiquement mais la mémoire est attribuée dynamiquement lors de la déclaration Avantage: efficacité (espace) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

29 Catégories de tableaux (suite)
Dynamique sur pile: L'intervalle des indices et l'espace mémoire sont attribués en cours d'exécution et demeurent inchangés par la suite. Avantage: flexibilité (la taille du tableau n'a pas besoin d'être connu à l'avance) Semi-dynamique sur tas: L'intervalle des indices et l'espace mémoire sont attribués à l'exécution mais demeurent inchangé par la suite. L'espace mémoire est prise sur le tas. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

30 Catégories de tableaux (suite)
Dynamique sur tas: L'intervalle des indices et l'espace mémoire peut changer en cours d'exécution. Avantage: flexibilité (les tableaux peuvent grossir et rétrécir pendant l'exécution) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

31 Catégories de tableaux (suite)
C et C++ utilisent le mot-clé static pour définir des tableaux statiques. C et C++ utilisent par défaut des tableaux semi-dynamiques sur pile. En Ada les tableaux peuvent être dynamique sur pile. Fortran, C# et Java: semi-dynamique sur pile C# possède une autre classe de tableaux ArrayList qui sont dans la catégorie dynamique sur tas. Perl, Python, Ruby et JavaScript supportent les tableaux dynamiques sur tas (ces tableaux peuvent êtres hétérogènes) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

32 Initialisation des tableaux
Certains langages permettent l'initialisation au moment de l'allocation de l'espace mémoire. Exemple en C, C++, Java ou C# int list [] = {4, 5, 7, 83} Les chaînes de caractères en C char name [] = “freddie”; Tableaux de chaînes en C char *names [] = {“Bob”, “Jake”, “Joe”]; Tableau de chaînes en Java String[] names = {“Bob”, “Jake”, “Joe”}; Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

33 Initialisation des tableaux (suite)
Exemple en Ada: tab1: array (1..5) of Integer := (1,3,5,7,9); tab2: array (1..n) of Integer:= (1=>17, 3=>34, others => 0); Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

34 Opérations sur les tableaux
APL: langage procurant le plus d'opérations pour manipuler les scalaires, les vecteur et les matrices (e.g. inverser les colonnes d'une matrices) Ada permet l'effectation et la concatenation de tableaux. En Fortran, les opérations arithmétiques et logiques sont surchargées pour les tableaux de toutes dimensions et tailles. Par exemple l'opérateur + appliqué à deux tableaux effectue l'addition composante par composante. C, C++, Java, C#: aucune opération élémentaire Java, C++, C#: via les méthodes. Perl: affectation mais pas de comparaison Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

35 Matrices régulières et irrégulières
Une matrice est régulière (ou rectangulaire) si toutes ses lignes et toutes ses colonnes ont le même nombre d'éléments Une matrice est irrégulière (jagged) si le nombre d'éléments est variable d'une ligne à l'autre Possible lorsque les matrices sont implémentées comme des tableaux de tableaux. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

36 Tranches Une tranche est une sous-structure de tableau; il s'agit d'un mécanisme permettant de référencer une partie de tableau comme s'il s'agissait d'un tout. Uniquement utile dans les langages où les tableaux peuvent être manimulé comme des entités élémentaires. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

37 Exemple de tranches en Fortran 95
Integer, Dimension (10) :: Vector Integer, Dimension (3, 3) :: Mat Integer, Dimension (3, 3, 4) :: Cube Vector (3:6) est un tableau de 4 éléments Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

38 Exemple de tranches en Fortran 95
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39 Implémentation des tableaux
Une fonction d'accès transforme l'indice en une adresse en mémoire. Pour un vecteur: adresse(list[k]) = adresse(list[m]) + (k-m)T = (adresse(list[m]) - mT ) + kT m est l'indice minimal T est la taille des éléments Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

40 L'accès aux tableaux multi-dimensionnels
La mémoire étant linéaire, on doit ordonner les éléments du tableau linéairement. 3 4 7 6 2 5 1 3 8 Deux façons courantes: Ordonné selon les lignes – Utilisé dans la plupart des langages: Ordonné selon les colonnes – Utilisé en Fortran: Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

41 Trouver un élément dans un tableaux multi-dimensionnels
Adresse(Tab[i,j]) = Adresse(tab[R,C] ) + ( (i - R)n + (j - C) ) * T = Adresse(tab[R,C])-(Rn+C)*T + (i*n+j)*T R est l'indice de ligne minimal C est l'indice de colonne minimal n est le nombre d'éléments par ligne T est la taille des éléments Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

42 Descripteur de tableau
Requis pour: calculer la fonction d'accès en cours d'exécution vérifier les bornes lorsque les attributs sont dynamiques Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

43 Tableaux associatifs Collection non ordonnée d'éléments indexés par un nombre égal de valeurs appelées clefs. Contrairement aux tableaux ordinaire, les clefs doivent être conservées en mémoire Donc un tableau associatifs est un ensemble de paires (clef, élément) Présent dans Perl, Python, PHP et Ruby Considération de conception: Forme que prend la référence aux éléments Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

44 Les tableaux associatifs en Perl
Le nom commence avec % %hi_temps = ("Mon" => 77, "Tue" => 79, “Wed” => 65, …); On utilise les accolades pour accéder à un élément $hi_temps{"Wed"} = 83; Les éléments peuvent être enlevés avec delete delete $hi_temps{"Tue"}; Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

45 Les enregistrements Un enregistrement est un agrégat hétérogène d'éléments identifiés par un nom. Considérations de conception: Quelle forme prend l'accès aux différents champs? Les références elliptiques sont-elles permises? Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

46 Définition d'un enregistrement en Cobol
01 EMP-REC. 02 EMP-NAME. 05 FIRST PIC X(20). 05 MID PIC X(10). 05 LAST PIC X(20). 02 HOURLY-RATE PIC 99V99. Remarque: En Cobol il n'est pas possible de définir un nouveau type. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

47 Définition d'un enregistrement en Ada
type Emp_Name_Type is record First: String (1..20); Mid: String (1..10); Last: String (1..20); end record; type Emp_Rec_Type is record Emp_Name: Emp_Name_Type; Hourly_Rate: Float; Emp_Rec: Emp_Rec_Type; Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

48 Références aux enregistrements
La plupart des langages utilisent la notation avec le point Emp_Rec.Name Référence complète (Fully qualified references) inclue tous les nom d'enregistrements FIRST OF EMP-NAME of EMP-REC Référence elliptique permet d'omettre certains noms d'enregistrement lorsque cela ne cause pas d'ambiguïté Exemple en COBOL: FIRST, FIRST OF EMP-NAME, et FIRST of EMP-REC sont des références elliptiques au champs FIRST de EMP-REC Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

49 Opérations sur les enregistrements
L'affectation est souvent disponible lorsque les types sont identiques. Ada permet la comparaison des enregistrements COBOL: opérateur MOVE CORRESPONDING Copie les champs d'un enregistrement dans les champs correspondant d'un autre Deux champs correspondent s'il ont le même nom Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

50 Évaluation et comparaison avec les tableaux
Conception simple et sécure Les enregistrements sont utilisés pour contenir des collections d'éléments hétérogènes L'accès est plus rapide que pour les tableau car les noms de champs sont statique alors que les indices de tableau sont dynamiques. Des indices dynamiques pourraît être utilisés avec les enregistrements mais cela serait plus lent et ne permettrait pas la vérification de types. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

51 Implémentation des enregistrements
On associe à chaque champs un décalage relatif à l'adresse du début de l'enregistrement. Aucun descripteur n'est nécessaire durant l'exécution. Descripteur pour la compilation Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

52 Les unions Une union est un type usager dont les variables peuvent stocker différents types de valeurs durant l'exécution. Considération de conception Doit-on vérifier les types (de façon dynamique)? Doit-on les implémenter à l'aide des enregistrements? Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

53 Unions libres Fortran, C, and C++: pas de support pour la vérification de types. Ce type d'union est appelé union libre. Le code C suivant est valide: union flexType{ int entier; float reel; } monUnion; float x; ... monUnion.entier=27; x=monUnion.reel; Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

54 Unions discriminées Pour avoir vérification de types il est nécessaire qu'à chaque variable de type union soit associé un indicateur de type appelé discriminant (tag) Supporté par Ada Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

55 Les unions en Ada type Shape is (Circle, Triangle, Rectangle);
type Colors is (Red, Green, Blue); type Figure (Form: Shape) is record Filled: Boolean; Color: Colors; case Form is when Circle => Diameter: Float; when Triangle => Leftside, Rightside: Integer; Angle: Float; when Rectangle => Side1, Side2: Integer; end case; end record; Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

56 Les unions en Ada (suite)
Variable sans contrainte; le type peut être donné plus tard: Figure_1: Figure; Figure_1 := ( Filled=>True, Color=>Blue, Form => Rectangle, Side_1=>12, Side_2=>3); La variable est contrainte à être un triangle; le type ne peut plus être changé. Figure_2: Figure(Form=>Triangle); Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

57 Illustration des unions en Ada
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58 Évaluation des unions Potentiellement non sécure
Une des raisons pour laquelle C, C++ et Fortran ne sont pas fortement typé Java et C# ne supportent pas les unions Réflète le soucis croissant de sécurité dans les langages de programmation Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

59 Les pointeurs et les références
Une variable de type pointeur est une variable dont la valeur est une adresse mémoire ou la valeur nil Permet d'utiliser la puissance de l'adressage indirect Permet de gérer l'allocation dynamique de la mémoire Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

60 Considérations de conception des pointeurs
Quelle est la portée et la durée de vie d'un pointeur? Quelle est la durée de vie d'une variable dynamique sur le tas? Les pointeurs sont-ils contraints à pointer des valeurs de type précis? Les pointeurs sont-ils utilisés pour l'allocation dynamique de la mémoire, l'adressage indirect, ou les deux? Le langage supporte-il les pointeurs, les références, ou les deux? Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

61 Opérations sur les pointeurs
Deux opérations fondamentales: l'affectation et l'indirection (ou déréférence) L'affectation est utilisée pour mettre une adresse utile dans un pointeur L'indirection donne la valeur stockée dans la case mémoire dont l'adresse se trouve dans le pointeur L'indirection peut être implicite ou explicite C++ utilise seulement l'indirection explicite via * j = *ptr met dans j la valeur se trouvant à l'adresse contenue dans ptr Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

62 Illustration d'une affectation
Opération j = *ptr Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

63 Problèmes avec les pointeurs
Pointeurs en suspens (dangling pointers) Un pointeur contient l'adresse d'une case mémoire ayant été désallouée. Variables anonymes perdues Une variable dynamique sur le tas n'est plus accessible alors qu'elle n'a pas été désallouée (en anglais: garbage) Exemple en C int *pt; pt = new int; *pt=0; *pt =1; Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

64 Les pointeurs en Ada Les pointeurs sont appelés access en Ada
type ptr_Integer is access Integer; ptr : ptr_Integer; ptr.all = 999; Le problème des pointeurs en suspens est diminué par le fait qu'une variable dynamique peut être automatiquement désallouée lorsque l'on sort de la portée de son type. Peu de compilateurs implémentent cette option Le problème des variables anonymes perdues n'est pas éliminé Indirection implicite et pas d'adressage indirect Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

65 Les pointeurs en C et C++
Extrèmement flexibles mais dangereux Les pointeurs peuvent pointer à n'importe quelle adresse sans égard à leur validité Utilisés pour l'allocation dynamique de la mémoire et pour l'indirection Arithmétique des pointeurs possible Opérateurs d'adressage et d'indirection (indirection explicite) Un pointeur générique void * peut pointer sur n'importe quel type mais ne peut pas être déréférencé (évitant ainsi le problème de vérification de type). Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

66 L'arithmétique des pointeurs en C et C++
float stuff[100]; float *p; p = stuff; *(p+5) est équivalent à stuff[5] et p[5] *(p+i) est équivalent à stuff[i] et p[i] Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

67 Les pointeurs en Fortran 95
Peut pointer sur le tas ou la piles Indirection implicite Les pointeur ne peuvent pointer que sur les variables définies avec l'attribut TARGET : INTEGER, TARGET :: T INTEGER, POINTER :: P P => T Y = 2 * P Les pointeurs peuvent aussi pointer sur des variables anonymes : FLOAT, POINTER :: FP ALLOCATE(FP) FP = Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

68 Les références C++ inclu un type de pointeurs particuliers appelés références. Utilisées principalement pour le passage des paramètres Java extensionne les références du C++ et les utilise pour remplacer complètement les pointeurs. C# inclu à la fois les références de Java et les pointeurs de C++ Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

69 Évaluation des pointeurs
Deux problèmes importants: pointeurs en suspens et variables anonymes perdues On compare souvent les pointeurs au goto: Le goto élargie l'intervalle des instructions pouvant être exécuter à l'étape suivante. Les pointeurs élargissent l'intervalle de cases mémoire pouvant être accédée par une variable Les pointeurs ou les références sont nécessaires aux structures de données dynamiques: difficile de s'en passer. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

70 Le problème des pointeurs en suspens
Tombstone: On utilise un pointeur intermédiaire Un pointeur ne pointe que sur un tombstone qui, à son tour, vaut nil ou pointe sur une variable anonyme (dynamique sur tas). Lors d'une désallocation, on ne fait que mettre le tombstone à nil. Couteux en espace et en temps. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

71 Le problème des pointeurs en suspens
. Locks-and-keys: La valeur d'un pointeur est représentée par une paire (clef, adresse) Une variable dynamique sur tas contient un champs contenant une valeur de verrou (lock value). Lors de l'allocation d'une variable anonyme, une valeur de verrou est créée et affectée dans la clef du pointeur. Les pointeurs voulant accéder à cette variable doivent avoir une clef correspondant à la valeur de verrou. Lors de la désallocation, la valeur de verrou est remplacée par une valeur illégale. Utilisé dans UW-Pascal (université du Wisconsin) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

72 Gestion de la mémoire Processus très complexe (en particulier lorsque la désallocation est implicite). Considérons d'abord des cases mémoire de taille fixe. Deux approches: Méthode du compteur : approche graduelle Récupération de mémoire (garbage collection): On récupère la mémoire disponible lorsqu'il n'y en a presque plus. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

73 Méthode du compteur Pour chaque variable anonyme on conserve le nombre de pointeurs y faisant référence. Désavantages: augmente l'espace requis augmente le temps d'exécution complications pour les listes circulaires Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

74 Récupération de mémoire
Le moteur d'exécution (run-time system) alloue l'espace mémoire demandé et dissocie au besoin les pointeurs des cases mémoires Lorsqu'il n'y a plus sufisamment d'espace libre, la récupération de mémoire débute: Chaque case mémoire a un bit indiquant son utilisation On initialise chaque bit à 0 (garbage) On parcoure tous les pointeurs pour marquer à 1 les cases utilisées Toutes les cases encore à 0 sont retournées dans la liste des cases disponibles Désavantage: Prend beaucoup de temps (particulièrement lorsque le programme utilise beaucoup d'espace). Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

75 Algorithme de marquage
La ligne pointillée indique l'ordre de marquage des noeuds Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

76 Cases mémoire de taille variable
Ajoute à la difficulté Requis par la plupart des langages Problèmes additionnels pour la récupération de mémoire L'initialisation des cases à 0 est plus difficile Le processus de marquage se complique car les pointeurs ne sont plus à des positions fixes dans les cases. La maintenance d'une liste des cases disponibles devient non trivial (même lorsque que la désallocation est explicite) Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.

77 Sommaire Les types de données sont pour une large part ce qui détermine le style et l'utilité d'un langage Les types élémentaires de la plupart des langages impératifs incluent: les types numériques, les caractères et les booléens. Les types intervalle et les énumérations ajoutent à la facilité d'écriture, la lisibilité et la fiabilité des langages Les tableaux et enregistrements font partie de la plupart des langages Les pointeurs sont utilisés pour l'adressage indirect ainsi que pour l'allocation dynamique de la mémoire. Les principaux problèemes causés par l'utilisation des pointeurs sont: les pinteurs en suspend et les variables anonymes perdues. Copyright © 2007 Addison-Wesley. All rights reserved.


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