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P. Rousseaux (Université de Poitiers)

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1 P. Rousseaux (Université de Poitiers)

2 Plan Penser « cycle de vie »
Une des méthodes : Analyse du Cycle de Vie (A.C.V.) Enjeux pour l’énergie, les transports et l’habitat P. Rousseaux (Université de Poitiers)

3 Plan Penser « cycle de vie »
Une des méthodes : Analyse du Cycle de Vie (A.C.V.) Enjeux pour l’énergie, les transports et l’habitat P. Rousseaux (Université de Poitiers)

4 Le développement durable (DD) repose sur 3 piliers :
Penser « Cycle de vie » Le développement durable (DD) repose sur 3 piliers : l’économie, l’environnement , le social. Autre postulat international  : les 3 piliers du DD doivent être évalués sur l’ensemble du cycle de vie des activités humaines. P. Rousseaux (Université de Poitiers)

5 Cycle de vie (CV) d’un produit
Penser « Cycle de vie » Cycle de vie (CV) d’un produit

6 Ex. : le cycle de vie de la voiture
Penser « Cycle de vie » Ex. : le cycle de vie de la voiture P. Rousseaux (Université de Poitiers)

7

8 Les outils d’évaluation des C.V.
Penser « Cycle de vie » Les outils d’évaluation des C.V. Analyse du Coût (économique) du Cycle de Vie (ACCV) : Coûts de fonctionnement & Coûts d’investissement ; Analyse (environnementale) du Cycle de Vie (ACV) : 12 catégories d’impacts environnementaux ; Analyses Sociales du Cycle de Vie (ASCV) : 7 Outils d’évaluation : Droit des personnes, Conditions de travail, Santé et sécurité, Héritage culturel, Gouvernance, Répercussions socio-économiques, Valeurs et impacts du produit. P. Rousseaux (Université de Poitiers)

9 Chronologie des Problèmes Environnementaux
Penser « Cycle de vie » Chronologie des Problèmes Environnementaux Limitations des ressources naturelles Accidents Industriels Pollutions Chroniques locales Pollutions Chroniques globales Pollution de l’air Pollution des sols Pollution de l’eau Déchets Solides Autoépuration 1800 1965 1973 1975 1980 1992 Machine à vapeur Choc pétrolier Agences de l’eau Conf. De Rio ANRED AQA P. Rousseaux (Université de Poitiers)

10 Cycle de vie (CV) d’un produit
Penser « Cycle de vie » Cycle de vie (CV) d’un produit

11 « Penser cycle de vie » permet de limiter les transferts de :
Pollution et de Risques ; Pauvreté économique et sociale. P. Rousseaux (Université de Poitiers)

12 Penser « Cycle de vie » VITRIFICATION STABILISATION Déchet SiO2
Déchet + Eau + Ciment T = 1500 °C

13 Cycle de vie (CV) d’un produit
Penser « Cycle de vie » Cycle de vie (CV) d’un produit

14 Plan Penser « cycle de vie »
Une des méthodes : Analyse du Cycle de Vie (A.C.V.) Enjeux pour l’énergie, les transports et l’habitat P. Rousseaux (Université de Poitiers)

15 Définition de l’ACV (ISO 14 040)
« L’Analyse de Cycle de Vie est un outil d’évaluation des Impacts Potentiels sur l’environnement d’un système comprenant l’ensemble des activités associées à un produit ou à un service depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets » P. Rousseaux (Université de Poitiers)

16 A.C.V. Finalités - Objectifs P. Rousseaux (Université de Poitiers)

17 Etapes méthodologiques
A.C.V. Etapes méthodologiques E(CV1) = h(I1, I2, …) CV1 R CV2 P. Rousseaux (Université de Poitiers)

18 A.C.V. Ex : ACV des énergies alternatives pour l’automobile (Thèse de QUERINI, 2012, Bourse CIFRE avec Renault) Bilan du puits à la roue : Étape 1 Production du carburant Du puits au réservoir (WtT) Étape 2 Utilisation du carburant Du réservoir à la roue (TtW)

19 1. Données maîtrisées et fiables pour réaliser des ACV comparatives
Objectifs et enjeux pour Renault : 1. Données maîtrisées et fiables pour réaliser des ACV comparatives 2. Bilans matières-énergies et indicateurs environnementaux les plus robustes possibles 3. Indicateurs environnementaux exhaustifs mais en nombre le plus restreint possible

20 Carburants fossiles liquides : Essence et Gazole Agrocarburants :
A.C.V. Carburants étudiés : Carburants fossiles liquides : Essence et Gazole Agrocarburants : E85 : 85% (volumique) d’éthanol issu du blé, de la betterave et de la canne (Brésil) & 15% essence B30 : 30% (volumique) de Biodiesel issu du colza, du tournesol et de la palme (Malaisie) & 70% gazole Électricité fossile : Centrales thermiques à la houille, au lignite et au gaz naturel Électricité renouvelable : Photovoltaïque : mono-Si, multi-Si, CdTe Éolien P. Rousseaux (LCD/Université de Poitiers)

21 Impacts environnementaux étudiés :
A.C.V. Impacts environnementaux étudiés : ADPen – CML 2001 / Potentiel d’épuisement de ressources énergétiques [MJ-éq.] ADP re– CML 2001 / Potentiel d’épuisement de ressources minérales [kg Sb-éq.] GWP100 – ReCiPe 2008 / Potentiel de réchauffement climatique [kg CO2-éq.] AP – ReCiPe 2008 / Potentiel d’acidification [kg SO2-éq.] FWEP – ReCiPe 2008 / Potentiel d’eutrophisation limnique [kg P-éq.] MWEP – ReCiPe 2008 / Potentiel d’eutrophisation marine [kg N-éq.] POFP – ReCiPe 2008 / Potentiel de formation d’ozone [kg NMCOV-éq.] POCP – CML 2001 / Potentiel d’oxydation photochimique [kg C2H4-éq.] PMFP – ReCiPe 2008 / Potentiel de formation de particules [kg PM10-éq.] Santé – USEtox / Effets cancérigènes et non cancérigènes, organiques [cas.] Écotoxicité – USEtox / Écotoxicité [PAF.m3.j]

22 Écoprofil simplifié : GWP
A.C.V. Écoprofil simplifié : GWP Impacts équivalents Impact légèrement meilleur que VT Gains modérés Impact minime

23 Écoprofil simplifié : AP
A.C.V. Écoprofil simplifié : AP Impact minime Forte variabilité Impact > essence Impact > essence

24 Résultats par rapport à l’essence
A.C.V. Résultats par rapport à l’essence Énergie ADPre. ADPen. GWP AP FWEP MWEP POFP POCP PMFP Écotoxicité Effets cancerigènes Effets non cancérigènes Gazole = -/+ - +/- Électricité, houille + Électricité, lignite -- ++ Électricité, gaz nat. Électricité, éolien Électricité, PV Ue B30, Ue E85, Ue -- Négatif +/- Positif dans certains cas - Probablement / généralement négatif + Probablement / généralement positif -/+ Négatif dans certains cas ++ Positif = Équivalent

25 Plan Penser « cycle de vie » Une des méthodes : A.C.V.
Enjeux pour l’énergie, les transports et l’habitat P. Rousseaux (Université de Poitiers)

26 La Politique Intégrée des Produits de l’UE
Enjeux pour l’énergie, les transports et l’habitat La Politique Intégrée des Produits de l’UE Définition : « Politique de l’UE pour une amélioration continue de la performance environnementale des produits et services dans le cadre d’une approche cycle de vie » P. Rousseaux (Université de Poitiers)

27 - Stimuler la demande des consommateurs : . Ecolabels,
Enjeux pour l’énergie, les transports et l’habitat Objectifs : - Stimuler la demande des consommateurs : . Ecolabels, . Verdissement des achats publics - Inciter les industriels à développer leurs offres de produits plus écologiques : . Transmission d’informations amont-aval, . Ecoconception - Utiliser le mécanisme de « fixation des prix » : TVA différenciée - Elargir la responsabilité des fabricants.

28 L’ACV incontournable pour l’éco-conception des systèmes d’ingénièrie ;
Enjeux pour l’énergie, les transports et l’habitat En conclusion : Penser « cycle de vie » pour être en adéquation avec le DD et être compétitif ; L’ACV incontournable pour l’éco-conception des systèmes d’ingénièrie ; Prise en compte des risques d’accidents dans les produits de mécanique : Elaboration de l’ARCV (Ex : Stage de Master d’ALKOSHAK, application à l’éolien et au photovoltaïque) P. Rousseaux (Université de Poitiers)

29 « SCOOP » Les écoles du groupe ISAE (ENSICA, SUPAERO et ENSMA) proposeraient à la rentrée 2014 un nouveau diplôme, le D.E.S.A.E. : Diplôme d’Enseignement Supérieur en Aéronautique et Environnement Contact à l’ENSMA : P. Rousseaux (Université de Poitiers)

30 Merci de votre attention
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