La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

20 mai 2014 Innovations, crises et transitions Une histoire de la mobilité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "20 mai 2014 Innovations, crises et transitions Une histoire de la mobilité."— Transcription de la présentation:

1 20 mai 2014 Innovations, crises et transitions Une histoire de la mobilité

2 Plan de la séance Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Transition énergétique et nouveau paysage urbain ( ) Du collectif à l'individuel : la transition automobile Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions

3 Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains

4 Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Années 1820 – années 1830, le basculement des mobilités – Une révolution des longues distances Le chemin de fer La navigation à vapeur – Une accélération de la ville L'omnibus Le tramway – Des systèmes en perte de vitesse Les canaux Les diligences

5 Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Idéologies et principes – Saint-simonisme – Libéralisme – Enjeux capitalistiques Une croissance commune de la ville, de l'industrie et des transports Une idéologie positive de la mobilité et de la vitesse

6 Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains L'invention de transports en commun urbains – Une proximité nouvelle – La notion d'espace public – Connotations sociales des systèmes L'embourgeoisement de l'omnibus Le tramway, mode ouvrier

7 Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Le cheval et sa force motrice – Une dissémination dans la ville – Un système rural en coulisses – Nuisances et limites Un système énergétique durable ?

8 Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain ( )

9 L'électricité, une nouvelle frontière – Exposition internationale de Paris, 1881 Le métro, déclinaison urbaine du chemin de fer – Une pionnière : Londres, 1863 – Une dynamique autour de 1900

10 Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain ( ) Le tramway et les multiples voies de la motorisation – Vapeur – Air comprimé – Électrification aérienne – Électrification par le sol – Batteries électriques Le renouvellement du rejet social du tramway au nom de l'esthétique

11

12 Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain ( ) L'automobile – Les diverses voies de la motorisation Vapeur, thermique, électrique, hybride... Un milieu social restreint – La crédibilité de l'électricité La Jamais contente Une application de l'électricité, le taxi – New York, Paris, Londres – De la boue au pétrole Un monde hygiéniste

13 Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain ( ) L'autobus, déclinaison collective de l'automobile – A Paris, une réponse énergétique à la concurrence modale

14 Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain ( ) Le paysage modal en 1914 – Des mobilités collectives et motorisées nettement augmentées – La disparition du cheval collectif – Des mobilités motorisées aux dépens de la marche ? La première étape d'une longue convergence entre systèmes – Focalisation sur la vitesse – Focalisation sur les systèmes ferroviaires

15 Du collectif à l'individuel : la transition automobile

16 Du collectif à l'individuel : la transition automobile Une démocratisation tardive – et l'explosion du trafic automobile – Croissance économique et hausse des niveaux de vie – Diffusion de modèles accessibles

17 Du collectif à l'individuel : la transition automobile Adaptations réciproques ? – L'automobile, objet tous terrains devenu urbain ? – La ville transformée Les choix de l'urbanisme moderne L'élargissement des voies anciennes – Le paysage modal transformé Le tramway démantelé L'autobus rétrograde Des flux d'innovation divergents

18 Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions

19 Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions L'automobilisme en crises depuis longtemps – Congestion – Stationnement – Insécurité routière – Environnement Bruit Pollution locale Gaz à effet de serre – Énergie – Valeurs et image Mais des usages toujours massifs

20 Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions Quelles formes de transition au-delà de l'automobile individuelle ? – Formes internes à l'automobilisme Sources énergétiques Usages – Formes externes à l'automobilisme Mobilités dites alternatives – Transition choisie ou transition subie ?

21 Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions Au-delà de l'automobile, une transition plus générale ? – Évolution des valeurs associées à la mobilité ? – Dépassement de la frontière entre systèmes individuels et systèmes collectifs – Dissociation entre usage et propriété

22 20 mai 2014 Innovations, crises et transitions Une histoire de la mobilité


Télécharger ppt "20 mai 2014 Innovations, crises et transitions Une histoire de la mobilité."

Présentations similaires


Annonces Google