La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs. Les éclipses solaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs. Les éclipses solaires."— Transcription de la présentation:

1 AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs. Les éclipses solaires

2 SOMMAIRE 1 – Phénomène de l'éclipse solaire 2 – Les différents types d'éclipses solaires a) L'éclipse totale b) l'éclipse annulaire c) l'éclipse partielle 3 – Pourquoi les éclipses solaires nont pas lieu fréquemment?

3 1 – Le phénomène de léclipse solaire 1 – Le phénomène de léclipse solaire Daprès le schéma, on peut observer: Schéma dune éclipse solaire: > lalignement Soleil, Lune, Terre (syzygie); > une zone (plus ou moins) ombragée sur la Terre.

4 (Schéma non proportionnel) Schéma dune éclipse totale de soleil. 2 – Les différents types déclipses solaires:

5 a) Léclipse totale Une éclipse totale dure en moyenne 4 à 6 minutes. Le cône dombre varie environ de 100 à 200km de diamètre et se déplace à environ km/h, pour lobserver en le suivant, des scientifiques utilisent des avions très rapides. On voit autour de léclipse une couronne solaire, formée dénormes jets de gaz atteignant des milliers de degrès. En étant situé sous le cône d'ombre, on peut assister à une éclipse totale. La Lune cache petit à petit le Soleil, jusquà le recouvrir complètement.

6 1er contact: Début, quand la Lune commence à grignoter le soleil. 2ème contact: Début de la totalité, la Lune cache le disque solaire. La totalité: Court instant où la Lune cache totalement le Soleil, on peut observer la couronne solaire. Cest le seul moment où on peut regarder à lœil nu. 3ème contact: Fin de la totalité, les premiers rayons de soleil réapparaissent. 4ème contact : Fin de léclipse,la Lune ne cache plus du tout le disque solaire.

7 (Schéma non proportionnel) Schéma dune éclipse annulaire de soleil.

8 En étant situé sous le cône dombre, on peut cette fois assister à une éclipse annulaire. La lune se trouve à une plus grande distance de la Terre. Elle ne recouvre donc pas complètement le Soleil,celui-ci forme un anneau autour de la lune. La durée dune éclipse annulaire est à peu près la même que celle de léclipse totale (environ 6 min). b) Léclipse annulaire

9 1er contact: Début, la lune est tangente au soleil vers lextérieur. 2eme contact: La Lune est tangente vers lintérieur. Phase maximale: La lune ne laisse apparaître que lanneau solaire. 3eme contact: La lune se rétracte vers lextérieur. 4eme contact: Fin, la lune ne cache plus le soleil.

10 Schéma 1 dune éclipse partielle de soleil. (Schéma non proportionnel)

11 Schéma 2 dune éclipse partielle de soleil. (Schéma non proportionnel)

12 Si on est plus au nord ou plus au sud de léclipse totale ou annulaire, cest-à-dire dans la pénombre,on a droit quà une éclipse partielle (schéma 1). Cependant, les astronomes parcourent des centaines de kilomètres afin de se placer sous le cône dombre et observer léclipse totale ou annulaire. La Lune ne cache quune partie du soleil. La durée dune éclipse partielle est la même que pour les autres. c) Léclipse partielle Une éclipse partielle se produit aussi quand la Lune se trouve trop haut ou trop bas sur lorbite, la Terre est donc dans la pénombre de la Lune (schéma 2).

13 1er contact: Début, la lune commence à grignoter le Soleil en un point. Phase maximale: Cest le sommet de léclipse, la Lune cache partiellement le Soleil. 2ème contact: Fin, la lune ne dissimule plus le Soleil.

14 Schéma des orbites planétaires. Daprès le schéma, on peut observer que les orbites du Soleil, de la Terre et de la Lune, ne sont pas placés dans un même plan. (Schéma non proportionnel) 3- Pourquoi les éclipses solaires nont pas lieu fréquemment? 3- Pourquoi les éclipses solaires nont pas lieu fréquemment?


Télécharger ppt "AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs. Les éclipses solaires."

Présentations similaires


Annonces Google