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Institut des Sciences de lIngénieur de Montpellier 1969 : Création de l ISIM 1974 : 1 er diplôme d ingénieur 1990 : Réseau Eiffel 1996 : Bâtiment 2001.

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1 Institut des Sciences de lIngénieur de Montpellier 1969 : Création de l ISIM 1974 : 1 er diplôme d ingénieur 1990 : Réseau Eiffel 1996 : Bâtiment 2001 : 4800 ingénieurs

2 Les écoles d ingénieurs en France* * Données CDEFI formations d ingénieurs 128 écoles MEN –95 Universités –33 Autonomes 48 autres ministères 64 écoles privées diplômes délivrés en 1999 : écoles MEN –8395 Université –5098 Autonomes 4553 autres ministères 5612 écoles privées

3 Les écoles d ingénieurs en France* * Données ENSAM970Education Nationale 2INSA Lyon817Education Nationale 3UTC524Education Nationale 4ESTP448Etablissement Privé 5INSA Toulouse379Education Nationale 6SUPELEC336Etablissement Privé 7Centrale Paris335Education Nationale 8ENSEEIHT297Education Nationale 9Centrale Lyon286Education Nationale 10INA PG255Agriculture 11ISIM 242Education Nationale 12HEI239Etablissement Privé 13EUDIL 233Education Nationale 14CUST 230Education Nationale 14ESME230Etablissement Privé 16ENSAIS224Education Nationale 17INSA Rennes213Education Nationale 18ISTG 211Education Nationale 19Sup Télécom208Industrie 20INT Evry207Industrie 21Centrale Nantes203Education Nationale

4 Institut des Sciences de lIngénieur de Montpellier D R E D ~2000 UFR ~7000 IAE ~550 ISIM ~900 IG STIA STM STE MEA Personnels participant à la formation 110 enseignants ISIM 12 enseignants UM II 11 enseignants autres Universités 156 intervenants extérieurs 30 personnels IATOS Elèves - Ingénieurs (810) 760 en formation initiale 18 en formation continue 19 à létranger 13 étrangers à lISIM Université Montpellier II ~14000 Etudiants FA IUT ~3000

5 Institut des Sciences de lIngénieur de Montpellier D R E D ~2000 UFR ~7000 IAE ~550 ISIM ~900 IG STIA STM STE MEA Université Montpellier II ~14000 Etudiants FA IUT ~3000 Personnels participant à la formation 35 enseignants ISIM 40 intervenants extérieurs 6 personnels IATOS Elèves - Ingénieurs (~210) 200 en formation initiale 3 en formation continue 8 à létranger 10 étrangers en MEA Département Micro-Electronique et Automatique

6 Réseau Eiffel ISIM, EUDIL, CUST, ISTG (4 Formations d'Ingénieurs en milieu Universitaire) - CPGE : Concours Archimèdes + Entretien - DEUG/DUT : Dossier + Entretien CPGE / DEUG / DUT Recrutement Promo entrée en 2001

7 Origine Géographique Origine des élèves du département MEA * Données n 29 départements représentés représentés n 22 habitent en Languedoc-Roussillon Languedoc-Roussillon n 15 sont les seuls représentant de leur représentant de leur département département

8 Objectifs Former des ingénieurs polyvalents possédant des compétences reconnues en électronique, microélectronique, informatique, informatique industrielle, automatique, robotique. Proposer une formation de pointe sur des matériels performants en restant toujours attentif aux impératifs de l'industrie : Technicité et polyvalence technologique, maîtrise des langues étrangères, culture d'entreprise.

9 1 ère année 2 ème année 3 ème année Formation générale et initiation à lEEAI Formation approfondie en Electronique, Automatique et Génie Informatique avec une introduction à la Micro-électronique et à la Robotique (projets) Formation professionnelle approfondie Cours spécialisés / Conférences / mises en situation (projets, stage) Stage dété en entreprise Stage de 5 à 8 mois en entreprise 3 ème année personnalisée (Etranger ou école partenaire) Cursus ClassiqueCursus avec DEA Cursus du département MEA

10 Langues (2 langues obligatoires) et culture dentreprise Semestre S1 (15 semaines) Techniques et Méthodes Mathématiques pour l'E.E.A. Compléments de mathématique Informatique Introduction à lélectronique (I) Composants Circuits Systèmes automatiques Semestre S2 (15 semaines) Algorithmes numériques Signaux Ondes Introduction à lélectronique (II) Systèmes logiques combinatoires Systèmes logiques séquentiels & opérateurs arithmétiques Systèmes automatique Génie électrique Travaux pratiques & Travaux dirigés Enseignements de 1ère année MEA

11 Langues (2 langues obligatoires) et culture dentreprise Conception de circuits intégrés analogiques Fondamentaux Systèmes délectronique analogique (I) Circuits intégrés logique Synthèse logique Optimisation logique Modèles et simulation HDL Systèmes linéaires Systèmes non-linéaires Filtres et traitement du signal Informatique Architecture des calculateurs Micro-contrôleurs et DSP Automatismes et systèmes à événements discrets Semestre S1 (15 semaines) Travaux pratiques & Travaux dirigés Enseignements de 2 ème année MEA

12 Langues (2 langues obligatoires) et culture dentreprise Semestre S2 (15 semaines) Applications pratique - Projets Systèmes adaptatifs & identification Robotique & CAO Vision artificielle et traitement dimage Filtres numériques Informatique Architecture & fonctionnement des réseaux Architecture & langages des systèmes temps réel Conception de circuits intégrés analogiques Méthodes avancées Systèmes délectronique analogique (II) Electronique RF Modélisation & simulation électrique Conception de structures intégrées Digitales pour circuits VLSI (I) Architecture des circuits et systèmes intégrés Test et testabilité des circuits intégrés Enseignements de 2 ème année MEA

13 Projets Industriels de fin détudes (300 h) Semestre S1 (4 mois 1/2 : 15/09 -> 31/01 Formation théorique Conception de structures intégrées digitales Architecture des circuits intégrés numériques Méthodologies et outils de conception des CI Test et test intégré des circuits Electronique de puissance Outils et méthodes pour la robotique Robotique Industrielle Modèles de coordination évolués Méthodes et algorithmes doptimisation dynamique Théorie des graphes Conférences et cours spécialisés Stage technologique (1 semaine) Semestre S2 (5 mois minimum : 1/02 -> 30/06 -> 30/09) STAGE EN ENTREPRISE (En France ou à létranger) Enseignements de 3 ère année MEA

14 DisciplineEntreprise Stages en entreprise* * Données 2001

15 Discipline Stages en entreprise - Evolution ParaPublic 10% PME 20% Grandes Entreprises 70% Entreprise

16 Répartition géographique des stages * * Données 2001 Etranger : 4 Cadences (Irlande) 4 EPFL (Suisse) 2 ST (US) 2 Sony (GB) 1 Shrader (Irlande)

17 Embauche des jeunes diplômés Secteurs dactivité * Enquète 2000 sur promos

18 Embauche des jeunes diplômés * Enquète 2000 sur promos ElectroniqueAutomatiqueInformatique

19 Entreprises Europe Programmes déchange Stages Conventions PIFE Cours spécialisés Formation continue Conseil de perfectionnement Taxe d apprentissage Embauche GEPI CATI LIRMM CEM2 LEM LAIN Recherche UMII Pôle productique Pôle TIIM Pôles régionaux Partenaires du département MEA MEA CNFM CAML CRTC JESSICA LRI

20 PIFE (Projet Industriel de fin d'études) 5 mois (300h) Stages 5 mois - 1 an Enseignements Spécialisés Cours / Conférences DEA Diplôme d'Etudes Approfondies 1 an Thèse Bourse CIFRE, MESR, etc... 3 ans Autour du département MEA DRT Diplôme de Recherche Technologique EEA 1 an - 1 an 1/2 Formation continue IDPE Mastère CTCI 1 an Formations spécialisées

21 PUBLIC VISÉ Ingénieurs (ou équivalent) en activité reconversion diversification spécialisation Jeunes diplômés généralistes Formation de 12 mois organisée en deux périodes: une formation théorique et technologique (6 mois) et un projet industriel (6 mois). OBJECTIFS Ce mastère s'adresse aux ingénieurs diplômés (ou niveau reconnu équivalent) désireux de se spécialiser ou de parfaire leur formation dans les domaines de la conception et du test des circuits et systèmes microélectroniques. Mastère Spécialisé Conception et test de circuits intégrés

22 MODALITES D'ACCES - Sujet défini par une entreprise en partenariat avec une équipe universitaire -Léléve doit être employé par lentreprise sur un contrat de type CDD ou CDI -Peuvent faire acte de candidature les élèves-ingénieurs de dernière année, les Ingénieurs diplômés... SOUTENANCE Les travaux réalisés sous la responsabilité conjointe de 2 directeurs (Entreprise et ISIM) conduisent à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance devant un Jury Formation d'au moins 12 mois réalisée principalement en entreprise et conduisant à un diplôme reconnu à BAC + 6 OBJECTIFS La collaboration étroite de responsables d'entreprises et d'équipes universitaires autour d'une problématique bien définie doit conduire les élèves candidats au DRT vers une compétence reconnue sur les points suivants : DRT Electronique Electrotechnique Automatique

23 MODALITES D'ACCES -Peuvent faire acte de candidature les élèves-ingénieurs de dernière année classés parmi les 30%, meilleurs de leur promotion -Etre sélectionné par le jury dadmission au DEA - Avoir laccord du directeur de lISIM (Adresser une lettre de motivation au responsable du département) COURS & SOUTENANCE - Aucune dispense denseignement à lISIM - Dispense de certains enseignements de DEA (options) - Etudes bibliographique (soutenance) - Stage orienté recherche (Soutenance particulière DEA) Formation pouvant être réalisée en parallèle avec la troisième année ISIM Etre titulaire dun DEA est une condition nécessaire pour faire une thèse de doctorat DEA SYAM Systèmes Automatique et Micro-Electronique


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