La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1) comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1) comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale."— Transcription de la présentation:

1 Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1) comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale savoir les noms des structures anatomiques responsables de la perception auditive savoir les noms des structures anatomiques responsables de la perception auditive

2 Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (2) connaître la spécialisation fonctionnelle des lobes cérébraux pour le langage et la musique connaître la spécialisation fonctionnelle des lobes cérébraux pour le langage et la musique savoir les différences inter-espèces dans le traitement du son savoir les différences inter-espèces dans le traitement du son

3 Quest-ce que le son? déplacement de molécules dair déplacement de molécules dair le son a comme caractéristiques: le son a comme caractéristiques: fréquence (vitesse de déplacement) fréquence (vitesse de déplacement) amplitude (intensité) amplitude (intensité) complexité (timbre) complexité (timbre) catégorie catégorie voir fig. 9.4

4 Notre système nerveux traite toutes les caractéristiques du son remarquable sensibilité aux ondes sonores remarquable sensibilité aux ondes sonores stimuli dune haute complexité stimuli dune haute complexité traitement simultané de nombreux sons traitement simultané de nombreux sons expert à distinguer: expert à distinguer: bruit bruit langage langage musique musique

5 Anatomie de loreille externe voir figure 9-8 voir figure 9-8 pavillon sert à pavillon sert à capter et capter et concentrer concentrer les ondes sonores

6 Anatomie des oreilles mitoyenne et interne voir figure 9-8 voir figure 9-8 mécanisme daccentuation de la vibration: osselets mécanisme daccentuation de la vibration: osselets structure de transduction: cochlée structure de transduction: cochlée structure pour léquilibre: canaux semi-circulaires structure pour léquilibre: canaux semi-circulaires

7 Microanatomie de la cochlée voir figure 9-8 voir figure 9-8 liquide cochléaire liquide cochléaire membranes basilaire et tectoriale membranes basilaire et tectoriale cellules ciliées cellules ciliées internes internes externes externes

8 Voies de projection auditive projections majoritairement projections majoritairement controlatérales controlatérales mais aussi ipsilatérales mais aussi ipsilatérales analyse dès le complexe olivaire analyse dès le complexe olivaire colliculi inférieurs colliculi inférieurs corps genouillé médian corps genouillé médian lobe temporal (A1): + gros à gauche lobe temporal (A1): + gros à gauche voir fig voir fig. 9.12

9 Fonctionnement de la cochlée cellules ciliées de la cochlée répondent cellules ciliées de la cochlée répondent aux hautes fréquences au début de la cochlée aux hautes fréquences au début de la cochlée aux basses fréquences à la fin de la cochlée aux basses fréquences à la fin de la cochlée potentiel gradué potentiel gradué glutamate glutamate cellule bipolaire: potentiel daction cellule bipolaire: potentiel daction voir fig. 9-9 & 9-10

10 Mécanismes de laudition représentation tonotopique représentation tonotopique de la cochlée au cortex (auditif) de la cochlée au cortex (auditif) exception: fréquences < 200 Hz exception: fréquences < 200 Hz toutes les cellules répondent toutes les cellules répondent réponse proportionnelle réponse proportionnelle trains de potentiels daction représentent lintensité trains de potentiels daction représentent lintensité localisation localisation différence temporelle > 1 ms différence temporelle > 1 ms différence dintensité différence dintensité

11 Perception des formes sonores spécialisation hémisphérique spécialisation hémisphérique gauche: langage gauche: langage droite: musique droite: musique neurones spécialisés pour les sons complexes neurones spécialisés pour les sons complexes enregistrement: Rauschecker et al., 1995 enregistrement: Rauschecker et al., 1995 neurones spécialisés pour les vocalisations spécifiques à lespèce neurones spécialisés pour les vocalisations spécifiques à lespèce enregistrement: Winter & Funkenstein, 1971 enregistrement: Winter & Funkenstein, 1971 ablation: Heffner & Heffner, 1990 ablation: Heffner & Heffner, 1990

12 Quest-ce que le langage? (1) Structuralement Structuralement

13 Quest-ce que le langage? (2) Fonctionnellement Fonctionnellement

14 La thèse de la nature biologique du langage repose sur 3 observations Luniversalité du langage Luniversalité du langage Lacquisition dune langue par les enfants est relativement semblable dune culture à lautre Lacquisition dune langue par les enfants est relativement semblable dune culture à lautre La présence dune grammaire universelle La présence dune grammaire universelle

15 Le langage perturbé: laphasie Aphasie: perte des fonctions dexpression et de réception du langage suivant une atteinte cérébrale et qui ne peut pas sexpliquer par un déficit sensoriel ou moteur Aphasie: perte des fonctions dexpression et de réception du langage suivant une atteinte cérébrale et qui ne peut pas sexpliquer par un déficit sensoriel ou moteur

16 Bases cérébrales de laphasie Accidents cérébraux Accidents cérébraux Test de Wada Test de Wada Stimulation électrique (figures 9.18 & 9.19) Stimulation électrique (figures 9.18 & 9.19) Études à laide de limagerie numérique produite par lémission de positrons (figures 9.21 à 9.23) Études à laide de limagerie numérique produite par lémission de positrons (figures 9.21 à 9.23)

17 Un modèle explicatif: le modèle de Wernicke- Geschwind (1) Une organisation cérébrale pour le langage: Une organisation cérébrale pour le langage: les aires de Broca et Wernicke sont reliées par le faisceau arqué les aires de Broca et Wernicke sont reliées par le faisceau arqué une lésion à lune ou lautre de ces structures est responsable du type daphasie produit une lésion à lune ou lautre de ces structures est responsable du type daphasie produit

18 Un modèle explicatif: le modèle de Wernicke- Geschwind (2)

19 Un modèle explicatif: le modèle de Wernicke- Geschwind révisé (3)

20 Il y a aussi une spécialisation hémisphère pour la musique comment laudition fonctionne: Ravel et Beethoven comment laudition fonctionne: Ravel et Beethoven amusie: Ravel amusie: Ravel spécialisation droite (figure 9.24) spécialisation droite (figure 9.24)

21 Le modèle aviaire: le chant des oiseaux Le chant des oiseaux est un analogue du langage humain Le chant des oiseaux est un analogue du langage humain élevé en isolation: préférence pour la trame spécifique à lespèce grande diversité développement sensible à lenvironnement période sensible dapprentissage mécanismes biologiques «étudiables» différent: pas de grammaire

22 Mécanismes cérébraux du chant des oiseaux voir figure 9-26 voir figure 9-26 centre vocal élevé centre vocal élevé noyau robuste de larchistriatum noyau robuste de larchistriatum nerf hypoglosse nerf hypoglosse

23 Mécanismes cérébraux du chant des oiseaux semblables à ceux des humains spécialisation à gauche spécialisation à gauche modelé par lexpérience: avantage mâle reproduisible chez la femme à laide de la testostérone modelé par lexpérience: avantage mâle reproduisible chez la femme à laide de la testostérone relation masse-cérébrale+fonction relation masse-cérébrale+fonction circuit incluant réception et production circuit incluant réception et production

24 Lautre utilisation du son: lécholocation espèce typique: chauve-souris espèce typique: chauve-souris fréquence très élevée fréquence très élevée localisation très précise localisation très précise caractéristique supplémentaires: caractéristique supplémentaires: forme forme mouvement mouvement fovéa acoustique fovéa acoustique


Télécharger ppt "Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1) comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale."

Présentations similaires


Annonces Google