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Pluralisme et radicalisation en Arabie Saoudite

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Présentation au sujet: "Pluralisme et radicalisation en Arabie Saoudite"— Transcription de la présentation:

1 Pluralisme et radicalisation en Arabie Saoudite
Pascal Menoret Transregional Institute – Princeton University

2 Pourquoi 15 des 19 kamikazes du 11 septembre 2001 étaient-ils Saoudiens ?

3 Est-ce en raison de l’isolement (culturel, politique, religieux) de l’Arabie centrale, le Najd ?

4 L’Arabie Saoudite : un “pays-monde” pour des raisons énergétiques…

5 L’Arabie Saoudite : un pays-monde pour des raisons économiques…

6 L’Arabie Saoudite : un pays-monde pour des raisons migratoires…

7 L’Arabie Saoudite : un “pays-monde” pour des raisons religieuses…

8 L’Arabie Saoudite : le seul pays du monde arabe à avoir échappé à la colonisation ?

9 Abdelaziz Al Saud (“Ibn Saud”), sir Percy Cox et Gertrude Bell à Bassora en 1916

10 Du protectorat britannique (1915-1927)… Abdelaziz et Percy Cox à Bassora en 1916

11 … à la domination des compagnies privées étrangères : l’Aramco à partir de Abdelaziz et Floyd Ohliger en 1938

12 … puis de nombreuses firmes d’experts oeuvrant au “développement” de l’Etat de la société saoudiens.

13 Constantinos A. Doxiadis ( ) , ou la “ville musulmane” (Baghdad, Islamabad et Riyadh) comme arme de guerre froide

14 En , l’Arabie Saoudite est le premier pays du Moyen-Orient à passer dans l’orbite américaine De l’implantation des compagnies pétrolières américaines à l’inclusion de l’Arabie Saoudite dans la loi prêt-bail (lend-lease law)

15 Un poste avancé de l’armée américaine de 1943 à 2003…

16 Pourquoi y a-t-il radicalisation ?

17 En raison de l’imposition à la société d’une idéologie radicale
En raison de l’imposition à la société d’une idéologie radicale ? (ou : le “wahhabisme”, origine de tous les maux)

18 En raison de la frustration économique de la jeunesse saoudienne
En raison de la frustration économique de la jeunesse saoudienne ? (ou : théories de la “frustration relative”) Riyad, 2006

19 A. On est toujours le radical de quelqu’un (en général, quelqu’un de plus fort que soi)

20 L’Etat joue un rôle central dans les processus de radicalisation
Par la désignation de déviants à éliminer : étiquetage Par la mise en oeuvre de campagnes de répression : violence Par la manipulation de l’opinion publique (les “bons” et les “méchants”) : idéologie

21 B. Le durcissement idéologique est-il une cause, ou une conséquence, de la “radicalisation” ? Juhayman al-Utaybi, leader du “groupe salafi bénévole”, après son arrestation en 1979

22 Le “salafisme” : une redéfinition de la norme islamique en contexte mondialisé et pluraliste Le cheikh Nasser al-Omar en 2005

23 C. La “frustration” des acteurs : le décalage entre une conscience et un projet
Autoritarisme et répression Le religieux, refuge du politique Individualisation de la prise de conscience islamique (management personnel, quête du bonheur) La “rage” (al-ghadhab) est le résultat de cette situation contradictoire

24 D. Criminalisation de la politique, politisation du crime
Radicalisation des “rank and files” ? Des “kawâdir al-jihâd” ? Délinquance et résistance Futuwwa et mobilisation

25

26 Yusuf al-‘Ayyeri ( )

27 Al-Qaïda, un “mouvement de jeunes” (O. Roy) ?


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