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Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.

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1 Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1

2 PLAN - Remarques préalables §1 ECOLE et MUTATION DE SOCIÉTÉ §2 ECOLE et INJUSTICES - Que faire ? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 2

3 Remarques préalables Violence scolaire ? "Violence pénale" peu fréquente Mais fréquence accrue des incivilités, des confrontations verbales, bousculades, … + Malaise des adultes : impression de désordre (enfant-roi, effacement des limites, perte des repères) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 3

4 § 1 ECOLE et MUTATION DE SOCIÉTÉ INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 4

5 MUTATION DE SOCIÉTÉ Passage dune Ecole ( ) à une Ecole nouvelle (depuis 1980/1990 …) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 5

6 Ecole ( ) a)Légitimité "autoritaire et verticale" venant des experts professionnels b) Alliance stratégique : mère- instituteur-curé INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 6

7 Ecole (1980/1990 …) La légitimité des normes est définie davantage par les acteurs eux-mêmes Autres alliances stratégiques : ??? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 7

8 MUTATION DE SOCIÉTÉ (1980 …) 1° PLURALISME NORMATIF 2° RÉSEAUX 3° NEGOCIATION 4° EXPERIENCE INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 8

9 9 1° PLURALISME NORMATIF HIER : (MACRO-) VALEURS SOCIÉTALES communes Transcendantes, [Révélation, Raison, (= Progrès)] AUJOURD HUI : plurielles immanentes, MICRO-VALEURS LOCALES et plurielles, immanentes,

10 1° PLURALISME NORMATIF Alimenté notamment par Les nouvelles familles (divorce, familles monoparentales, …) Immigration et société multi-culturelle Hypothèse : une nouvelle génération Y (nés après 1980) et Z (nés après 1996) ? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 10

11 Réseau ULG 1 mars 2010 INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 11 1° HIER Avant le PLURALISME NORMATIF Hier Elite intellectuelle, seule interprète des VALEURS lexécutant "applique" Aujourdhui Les acteurs négocient leurs micro-valeurs

12 2° RÉSEAUX (Le TRANS-ORGANISATIONNEL ) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 12 Jusqu'en 1975/80 Depuis 1975/80 … Grandes Organisations sp é cifiques et cloisonn é es (Ecole, sant é, justice, é conomie, … ) Partenariat, synergie, coordination, concertation entre les organisations Territoire local

13 2° RÉSEAUX Reflux des Relations verticales, hiérarchiques, ( "autoritaires") Montée des Relations "± horizontales" (négociées) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 13

14 3° NEGOCIATION Première théorie (France) : 1963 NB Négociation dintérêts ….. Négociation de valeurs INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 14

15 4° EXPERIENCE Hier : grandes Trajectoires collectives 2012 : Parcours singuliers. et production dun sens personnel INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 15

16 § 2 LECOLE face aux INJUSTICES INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 16

17 §2 Ecole et INJUSTICE Expérience par des Fractions de classes : Sentiment dinjustice, de mépris ("respect ") vécu par des jeunes Déni de reconnaissance INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 17

18 INJUSTICE ? Hier Ecole et Système PP-SS PP : Primaire-Professionnel ("relégation") SS : Secondaire-Supérieur Hier, le PP conduisait au marché de lemploi. Aujourdhui : plus ! INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 18

19 2 indicateurs Jeunesse et SUICIDE (Croissance des taux des jeunes) Jeunesse et PAUVRETÉ (15 % des ans vivent sous le seuil de risque de pauvreté) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 19

20 Que faire ? Comment travailler les sentiments et les réalités dinjustice ? Et ce au niveau intra-scolaire ? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 20

21 Quelques facteurs scolaires dinjustice : [Enseignements des enquêtes PISA] - Redoublement - Filières, sources de relégation et dexclusion - Non-mixité sociale INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 21

22 Axes de solutions Nécessité dune approche globale et concertée de tous les acteurs INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 22

23 Axes de solutions Les décideurs centraux : définir de nouvelles règles du jeu général Les acteurs locaux : importance des solutions locales (dont la médiation, comme attitude culturelle générale soutenant le pluralisme normatif ) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 23

24 Axes de solutions NB : Rejeter tous les tabous (PISA ! ) Mobilisation des équipes éducatives Nouvelle alliance stratégique éducative (parents – professeurs) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 24

25 FIN INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 25


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