La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier."— Transcription de la présentation:

1 Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier

2 Ch1. Distinguer linformation, des données et des connaissances Etre capable de distinguer les différents plans danalyse de la notion dinformation Linformation dans les champs sociaux Linformation dans les SIC

3 Ch1. Distinguer linformation, des données et des connaissances COUZINET Viviane, Les connaissances au regard des sciences de l'information et de la communication : sens et sujets dans l'inter-discipline. In Semaine de la connaissance, juin 2006, Université de Nantes, vol. 1 p.1-6 [Sur Chamilo]

4 Extrait de (Couzinet, 2006) Pour Jean Meyriat, linformation nexiste pas en tant que telle, elle nexiste que si elle est activement reçue, « connaissance transmise et acquise, constitutive de savoirs » elle est « au coeur de toutes les activités humaines, toutes celles du moins dans lesquelles lesprit est de quelque manière engagé. »

5 Extrait de (Couzinet, 2006) Linformation en sciences de linformation et de la communication se définit alors « comme une connaissance communiquée ou communicable », la communication impliquant une attribution de sens. Quant au terme « savoir », il désigne toutes les branches de la connaissance.

6 Ch2 Linformation dans la société Etre capable de restituer la place des TIC dans la société (historique) Avoir compris que les TIC sont un enjeu des politiques publiques. Etre capable de discuter les discours sur le société de linformation et ses déclinaisons (société de contrôle, société des connaissances, société des savoirs, etc.)

7 Questions possibles 1.Citez trois découvertes majeures liées à linformatisation de la société en 1936, 1945 et Que désigne-t-on sous le terme de « société de contrôle » ? Citez des exemples. (20 lignes)

8 Ou une analyse de texte Considérée comme une "troisième révolution industrielle", la révolution numérique va, selon Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet, régir à terme une part importante des activités socioéconomiques. Le fonctionnement et les usages actuels du système Internet occasionnent en effet des changements non seulement pour l'entreprise et pour les échanges financiers mais aussi pour les États et les administrations dans leurs relations avec les citoyens et les administrés, pour l'éducation, les pratiques culturelles, les relations sociales ou encore la santé…

9 Question sur lextrait de texte Pouvez-vous illustrer par des exemples concrets, les changements qui ont déjà été observés dans les différents domaines mentionnés par les auteurs. (20 lignes)

10 Ch. 3 Le champ professionnel de linformation – documentation Connaître les points communs et les différences des métiers traditionnels de linformation-documentation. Etre capable dexpliquer lévolution du champ professionnel sous limpact du numérique. Connaître les principaux organismes documentaires publics, privés dédiés à la documentation

11 Exemples de questions 1.Quelles sont les principales missions de la Bibliothèque Nationale de France ? 2.Quels sont les trois arguments avancés par Bruno Latour au sujet des bibliothèques numériques dans son article intitulé « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales ». (20 lignes)

12 Ch4. Linformation et les réseaux sociaux Avoir compris le lien entre les réseaux sociaux et lidentité numérique Etre capable de commenter des typologies de réseaux sociaux Comprendre ce quest lindexation collaborative par rapport à lindexation contrôlée.

13 Ch5. Les enjeux du livre numérique et des bibliothèques numériques Connaître les enjeux des usages de la lecture à lécran Etre capable de distinguer les différentes catégories de bibliothèques numériques

14 Questions possibles Google Livre est-il une bibliothèque numérique ? Argumentez. (20 lignes) Quentend-on par bibliothèque web 2.0 ? Quelles sont les fonctionnalités offertes ? (20 lignes)


Télécharger ppt "Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier."

Présentations similaires


Annonces Google