La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la grenouille d'eau à douce la pile saline.. 1747 Alessandro, petit garçon de 2 ans, joue à empiler les cubes sous le regard amusé de sa gouvernante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la grenouille d'eau à douce la pile saline.. 1747 Alessandro, petit garçon de 2 ans, joue à empiler les cubes sous le regard amusé de sa gouvernante."— Transcription de la présentation:

1 De la grenouille d'eau à douce la pile saline.

2 1747 Alessandro, petit garçon de 2 ans, joue à empiler les cubes sous le regard amusé de sa gouvernante Luigi, 10 ans, organise des courses de grenouilles.Tous deux ignorent que l'histoire des sciences les attend au coin de la rue.

3 1791 : Galvani Luigi, ( ) physicien italien rapporte une expérience troublante: en touchant une grenouille avec deux tiges métalliques, il observe que la grenouille lève la cuisse. Cette expérience ne semblant réussir Le monde scientifique se met impunément à taquiner les grenouilles. qu'avec les grenouilles, Luigi en conclut que les grenouilles sont des sources d'électricité.

4 1799 Volta Alessandro ( ) comprend que l'origine de l'électricité n'est pas dans la grenouille, mais dans la présence de deux métaux différents en contact avec un liquide. Il refait l'expérience en remplaçant la grenouille par sa langue. Il la met en contact avec une cuillère en argent et avec une feuille d'étain reliées entre elles. Il trouve une saveur acidulée côté argent et amère côté étain. Il saperçoit que l'amertume indique l'électricité positive alors que l'acidité révèle l'électricité négative.

5 Alors l'ingénieux Volta place un tissu imbibé de deau salée sur un disque de cuivre qu'il recouvre d'une rondelle de zinc et comme il n'obtient pas un grand effet il recommence à entasser cuivre, tissu, zinc, cuivre, tissu, zinc jusqu'à obtenir un empilement capable de faire jaillir une étincelle. Il vient d'inventer la première pile. Remercions la grenouille qui permit à la science de faire un grand bond en avant.


Télécharger ppt "De la grenouille d'eau à douce la pile saline.. 1747 Alessandro, petit garçon de 2 ans, joue à empiler les cubes sous le regard amusé de sa gouvernante."

Présentations similaires


Annonces Google