La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Perspectives professionnelles en intervention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Perspectives professionnelles en intervention."— Transcription de la présentation:

1 Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Perspectives professionnelles en intervention sportive EPS-1200 Se préparer pour le stage de perfectionnement

2 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Préparation pour votre stage de perfectionnement Les objectifs du stage de perfectionnement Les exigences du stage en perfectionnement Comment trouver un bon milieu/mentor Quest-ce qui est attendu de vous en tant que stagiaire Comment se préparer au premier contact et la préparation de votre pochette Préparation spécifique pour les stages - stagiaires dans les sports suivants: VÉLO DE MONTAGNE, VÉLO DE ROUTE, NATATION, PATINAGE ART, GYMNASTIQUE, SKI ACRO, SKI ALPIN, SKI DE FOND, BIATHLON, TRIATHLON, ATHLÉTISME (COURSE) 2

3 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Avant de partir et cette semaine Avant de partir: Avisez Andrea si vous pensez faire un stage cet été (rencontre le 27 avril 9-12, LAU-0429) Cette semaine: Commencez à préparer votre pochette (à remettre le 5 avril ou avant au secrétariat) Inscrivez-vous pour le cours EPS-2204 Stage de perfectionnement en intervention sportive pour la session dautomne dès que possible Si possible, au cours du mois davril, commencez votre démarche dapprobation de milieu de stage 3 NB: La date limite pour lapprobation des stages à lautomne est la 3 e semaine de septembre

4 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Pensée L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à l'individu. C'est ce que l'individu fait de ce qui lui arrive. Aldoux Huxley 4

5 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Activité En sous-groupes… Prenez une feuille blanche du flip-chart Notez les questions (organisez-les) que vous avez à propos de votre stage en perfectionnement à venir Affichez votre feuille sur le mur Au cours de la présentation dAJ, cochez les questions qui ont été répondues 5

6 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Les objectifs du stage de perfectionnement Apprendre à se responsabiliser en entreprenant sa démarche de stage de façon autonome Gagner de lexpérience avec un mentor expérimenté (vous engager) Prendre des risques afin dapprendre (vous pousser) Mettre en application les acquis de vos cours Apprendre à être un intervenant réflexif, qui cherche toujours et délibérément à intervenir de mieux en mieux 6 NB: il ne sagit pas dun stage en observation, mais dun stage en intervention!

7 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Les exigences du stage en perfectionnement Un stage en coaching Votre engagement: que vous dépassiez les 100h obligatoires en milieu et 135 au total, les heures obligatoires de ce stage Votre passion dapprendre: par les modalités dévaluation, que vous démontriez cette habitude de remise en question Votre sens de responsabilité: que vous preniez en charge votre démarche de stage – la qualité de votre expérience va en dépendre 7 NB: le site web des stages, une ressource importante à maîtriser afin de bien informer votre mentor – maitrisez-le!

8 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Les exigences du stage en perfectionnement Agir avec la supervision d'un mentor comme intervenant auprès d'athlètes en développement Participer à des séminaires avec d'autres étudiants et la responsable de stage Se faire évaluer par votre mentor et sauto-évaluer Réaliser les éléments associés à ce stage dans MonBIS (en développement) Présenter le bilan oral de son stage à son mentor et à la responsable de stage Remettre un bilan écrit de son stage à la responsable de stage 8 NB: les modalités dévaluation courantes sont disponibles sur le site Web des stages

9 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Comment trouver un milieu Consultez la liste des milieux de stage récurrents dans lintranet des stages Informez-vous auprès de la communauté sportive de votre sport des entraîneurs expérimentés et reconnus de la région Discutez avec Andrea de la pertinence des options AVANT de contacter le milieu Suivre le processus de demande dapprobation dans lintranet des stages 9 Les milieux possibles: sport civil et sport scolaire (stade min sentraîner à sentraîner), sport-études, programmes de concentration sportive

10 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Comment trouver un milieu Au sujet du milieu Est-ce que je me sens nerveux en pensant à une implication dans ce milieu? (Ça devrait!) Est-ce un milieu que je connais déjà et s'agit-il de tâches que je peux déjà faire sans défi? (Dans les deux cas, les réponses devraient être non) Est-ce que je peux arranger mon horaire pour répondre aux besoins du milieu? 10

11 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Comment trouver un milieu Au sujet du mentor Est-ce que mon mentor a beaucoup d'expérience, de formation et de crédibilité dans ce domaine? Est-ce que mon mentor s'engage régulièrement en perfectionnement professionnel? Est-ce que mon mentor réfléchit sur son intervention? Est-ce que mon mentor a suffisamment de temps pour me faire participer et m'encadrer? Est-ce que mon mentor est le type à partager les responsabilités/déléguer, si je fais preuve de compétence et fiabilité? 11

12 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Quest-ce qui est attendu dun stagiaire? Que vous preniez en charge la responsabilité de vos expériences, travaux liés, et apprentissages. Que vous vous teniez à jour en consultant régulièrement ce site Web. Que vous gardiez la responsable de stage au courant de votre progrès. Que vous participiez à toutes les rencontres et séminaires. Que vous gardiez à jour les éléments à faire dans MonBIS 12

13 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Quest-ce qui est attendu dun mentor? Accompagner l'étudiant lors de ses présences dans votre milieu. Rencontrer l'étudiant formellement à cinq occasions pour discuter avec lui de son progrès en stage et pour accomplir les tâches suivantes : Établir les rôles, responsabilités et l'horaire d'implication. Participer à une entrevue filmée (stage de perfectionnement seulement). Évaluer le progrès de l'étudiant (évaluation formative) à mi-stage et réviser ses responsabilités. Évaluer l'étudiant (évaluation sommative). Participer à un bilan de stage qui aura lieu à l'université (stage de perfectionnement seulement). Confier des responsabilités à l'étudiant tout en le soutenant, mais il doit demeurer responsable de ses actions. Partager ouvertement votre expertise et vos expériences avec l'étudiant, les discussions informelles étant d'une grande importance. 13

14 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Préparer sa pochette La pochette (celle du BIS, vendue au secrétariat) en état impeccable, et qui contient: Une lettre de présentation que vous allez rédiger Votre CV, à jour et avec une mise en page soignée 14 Vous devez être en mesure d'expliquer tout le contenu de votre pochette et du site Web des stages à votre mentor potentiel

15 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation 15 Préparer sa pochette Des astuces pour vous aider à rédiger: une lettre de présentation de qualité (emploi et/ou stage) un curriculum vitae de qualité (emploi et/ou stage) Le service de placement dUL

16 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation 16 La lettre de présentation - Objectifs Vous présenter Aider la personne à cibler les aspects importants de votre CV qui sont en lien avec loffre demploi/de stage Démontrer votre capacité à rédiger un texte de qualité professionnelle

17 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Le curriculum vitae - objectifs Fournir des informations claires et précises sur votre histoire de vie professionnelle 17

18 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Un exemple de chacun (5 min) SVP, ne copiez pas les fichiers – ce sont des exemples provenant dune étudiante, généreusement partagés avec nous 18 Lisez lexemple de lettre et de CV Identifiez pour chacun: Les aspects importants à inclure Les qualités et les défauts de chacun

19 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation La lettre de présentation – éléments clés Vos coordonnées Les coordonnées de la personne cible La date et lieu Lobjet Le nom de la personne cible (préférable) Environ 3-5 paragraphes* Votre nom et votre signature P.j. Curriculum vitae 19

20 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation La lettre de présentation – contenu Paragraphe 1: Pourquoi vous le contactez et qui vous êtes Paragraphes 2 et 3: Liens entre loffre demploi, vos expériences antérieures et vos intérêts Paragraphe 4: Remerciements pour lattention portée à votre candidature 20 Pièges: P1: Je me présente, Mon nom est… P2 et P3: Exagération de votre expérience, manque de lien entre les éléments identifiés et loffre demploi, se vanter P4: Oubli du remerciement tout court Et en général, un français trop informel et/ou des fautes

21 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Le CV – éléments clés Entête et pied de page, numérotation de page Coordonnées (date de naissance et photo pas nécessaires) Langues parlées et écrites Formation académique Autres formations et compétences spécifiques Expérience Bénévolat Distinctions 21 Que pensez vous des informations suivantes: Intérêts/passe-temps Caractéristiques personnelles Combien de pages max?

22 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Le CV – contenu Pour chaque point: Le titre de votre poste et le temps que vous lavez occupé Le nom de lorganisation, souvent le lieu Quelques-unes de vos responsabilités importantes 22 Pièges: Titre « non officiel » Erreur dans le nom de lorganisation « overselling » le rôle Trop sur vos expériences débutantes Mise en page qui rend la lecture plus ardue Références sur demande ou non?

23 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Et pour les deux… Un français (ou anglais) impeccable Une police formelle, taille de 11pt est suffisante Une qualité de mise en page impeccable Une excellente exploitation de lespace Marges constantes Idéalement envoyés en format PDF Autres? 23

24 UNIVERSITÉ LAVAL Faculté des sciences de léducation Vos questions? Pour terminer, une discussion en sous-groupe de votre sport sur les milieux possibles 24


Télécharger ppt "Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Perspectives professionnelles en intervention."

Présentations similaires


Annonces Google