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INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS

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Présentation au sujet: "INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS"— Transcription de la présentation:

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2 INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS
François Pichault Université de Liège

3 « Contrat » pédagogique
Objectifs: théorie et capacité d’analyse Supports: J.NIZET et F.PICHAULT, Introduction à la théorie des configurations, Bxl, De Boeck, 2001 Syllabus ITO (textes complémentaires et cas) Cours ITO (slides Powerpoint)

4 « Contrat » pédagogique (#2)
Supports (suite): J.NIZET et F.PICHAULT, Comprendre les organisations, Québec, Morin, 1995 Syllabus pirate

5 « Contrat » pédagogique (#3)
Mode d’étude: Comprendre les concepts et leurs liens (éviter l’apprentissage par cœur) Se confronter à des situations concrètes (s’exercer aux cas, préparer les répétitions) Evaluation: 1ère session: étude de cas 2e session: oral théorique

6 PLAN GENERAL 0. Introduction 1. Coopération au travail
2. Pouvoir et acteurs 3. Prise de décision et objectifs 4. Facteurs contextuels 5. Configurations organisationnelles

7 INTRODUCTION 0.1. Objet ou point de vue?
économie sociologie Organisation psychologie droit

8 INTRODUCTION 0.2. Discours analytique/normatif
Les entreprises qui ne se lancent pas dans le commerce électronique ne survivront pas Le pourcentage de travailleurs moins qualifiés a diminué au cours des 20 dernières années Un effort intensif de formation est nécessaire pour assurer le succès d'un changement technologique La rotation du personnel est plus élevée aux urgences que dans les autres services hospitaliers

9 INTRODUCTION 0.3. Description/explication
Description décomposition en variables Compréhension attribution de sens Explication hypothèses de relations entre variables

10 INTRODUCTION 0.3. Description/explication
Le pourcentage de travailleurs moins qualifiés a diminué au cours des 20 dernières années Plus l'effort de formation est important, plus les performances liées au changement technologique sont élevées La rotation du personnel est plus élevée aux urgences que dans les autres services hospitaliers

11 INTRODUCTION 0.3. Description/explication
Objet/point de vue Déterminisme/ interactionnisme Discours analytique/normatif Rationalisme/ politique Description/explication Système fermé/ ouvert

12 INTRODUCTION 0.3. Description/explication
DETERMINISTE Recours à des facteurs antérieurs Recours à des facteurs “extérieurs” aux acteurs EXPLICATION INTERACTIONNISTE Recours à des facteurs simultanés Recours à des facteurs intentionnels

13 INTRODUCTION 0.3. Description/explication
RATIONALISTE Rationalité absolue et unique Information complète Optimisation EXPLICATION POLITIQUE Diverses rationalités limitées Information partiale Compromis entre intérêts divergents

14 INTRODUCTION 0.3. Description/explication
“SYSTEME FERME” Attention exclusive au fonctionnement organisationnel EXPLICATION “SYSTEME OUVERT” Prise en compte des contextes dans lesquels l'organisation se situe

15 INTRODUCTION 0.3. Description/explication
RATIONALISME SYSTEME OUVERT SYSTEME FERME Taylorisme, fayolisme Contingence structurelle Constructivisme Relations humaines POLITIQUE

16 INTRODUCTION 0.4. Du manager au système d'action
Taylorisme, fayolisme Relations humaines Contingence structurelle Constructivisme le chef décideur le chef conciliateur le chef adaptateur le chef acteur MINTZBERG

17 INTRODUCTION 0.5. Perspectives du cours
: CHAPITRE 1: CHAPITRE 2: CHAPITRE 3: CHAPITRE 4: CHAPITRE 5 Perspective rationnelle (paramètres de conception) Perspective politique (acteurs) Perspective politique (buts) Perspective système ouvert (variables contextuelles) Articulation des 3 perspectives (configurations)

18 INTRODUCTION 0.5. Perspectives du cours
ORGANISATION= système d'action collective 1. dont le problème majeur consiste à définir des modes de coopération efficaces entre ses membres 2. articulé autour d’une structure hiérarchique et traversé par de multiples jeux de pouvoir 3. caractérisé par la poursuite de certains objectifs 4. qui doit faire face à un contexte particulier et établir avec lui des relations durables

19 CHAPITRE 1: COOPERATION AU TRAVAIL

20 Division du travail Elargissement du travail tâches

21 Division du travail conception Enrichissement du travail exécution
tâches

22 Division du travail

23 Mécanismes de coordination du travail
1. Ajustement mutuel O O Flux de travail

24 Mécanismes de coordination du travail
2. Supervision directe C O O Flux de travail

25 Mécanismes de coordination du travail
3. Standardisation des procédés A C O O Flux de travail

26 Mécanismes de coordination du travail
4. Standardisation des résultats C A O O Flux de travail

27 Mécanismes de coordination du travail
5. Standardisation des qualifications C A O O Flux de travail

28 Mécanismes de coordination du travail
6. Standardisation des valeurs C A O O Flux de travail

29 Mécanismes de coordination du travail

30 Mécanismes de coordination du travail
Relations interpersonnelles Ajustement mutuel Supervision directe Formalisation Standardisation des procédés Standardisation des résultats Représentations mentales Standardisation des qualifications Standardisation des valeurs

31 Modes d'organisation du travail

32 Différenciation inter-unités
Différenciation verticale: échelons hiérarchiques Différenciation horizontale: unités

33 Différenciation inter-unités
Départementalisation par input (fonctionnelle) DG GRH Marketing R-D Production Finance

34 Différenciation inter-unités
Départementalisation par output (divisionnelle) DG Aliments Vêtements Voyages Loisirs TI

35 Différenciation inter-unités
INPUT (différenciation verticale forte) Centralisation Cloisonnement Contrôle des performances = ? OUTPUT (différenciation horizontale forte) Décentralisation Décloisonnement Contrôle des performances: OK

36 Différenciation inter-unités
Différenciation par output (divisionnelle) DG Vêtements Voyages Loisirs TI Aliments GRH R-D Marketing GRH R-D Marketing GRH R-D Marketing

37 Différenciation inter-unités
Différenciation par output (divisionnelle) GRH DG R-D Aliments Vêtements Voyages Loisirs TI GRH R-D Marketing GRH R-D Marketing GRH R-D Marketing R-D Marketing

38 Mécanismes de liaison inter-unités
Formalisation Planification des activités: plan d’affaires, programme d’actions, spécifications opérationnelles Contrôle des performances: contrôle qualité, zéro défaut, centres de profit, etc.

39 Mécanismes de liaison inter-unités
Relations interpersonnelles: agent de liaison DG Production GRH Marketing Finances R-D

40 Mécanismes de liaison inter-unités
Relations interpersonnelles: comité permanent DG Production GRH Marketing Finance R-D

41 Mécanismes de liaison inter-unités
Relations interpersonnelles: groupe de projet DG Production GRH Marketing Finance R-D

42 Mécanismes de liaison inter-unités
Relations interpersonnelles: structure matricielle DG Production Marketing GRH Finance R-D Aliments TI Voyages

43 Mécanismes de liaison inter-unités
Représentations mentales Socialisation: programmes de formation inter- unités Mobilisation: vision et identité partagées

44 Cohérences entre mécanismes de coordination et de liaison

45 Formes structurelles


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