La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion."— Transcription de la présentation:

1 Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion

2 SOMMAIRE Protection contre les risques dincendie Normalisation graphique: -escaliers et ascenseurs -le désenfumage -les canalisations -léclairage de sécurité Installation de détection automatique dincendie -installation de détection automatique -système dalarme

3 Protection contre les risques incendie dans les bâtiments recevant du publique 1.Généralité: La norme C impose de nombreuses règles aux bâtiments recevant du public chacun des établissements doivent respecter les règles suivante: -Ils doivent être classés selon leurs types par une lettre allant de L à Y. Les établissements denseignement sont par exemple classé par la lettre R mais il existe également des bâtiments spécifiques tel que les établissements de plein air, les gares… -Ils doivent également être classés par catégorie de 1 à 5 en fonction du nombre de personnes quil sont aptes à recevoir

4 -Il faut également spécifier si les différents bâtiments sont isolés entres eux pour déterminer leur catégorie. -Si les différents bâtiments de létablissement sont isolés ils sont alors considérés comme des établissements distincts. -Si les les bâtiments sont de types différent ils doivent alors être mis aux normes en fonction de leurs catégories. -Les établissements doivent pouvoir accueillir un minimum de personnes Handicapés. -Lors dun réaménagement des locaux les dispositions du règlement le plus récent sont applicables.

5 Normalisation graphique Les escaliers et les ascenseurs encloisonnés ne doivent comporter quun seul accès à chaque niveau comme le montre les escaliers situés vers la salle F206. Ils ne comportent sur le plan quune seul sortie par étage.

6 Le désenfumage Il a pour objet dextraire une partie des fumées et des gaz de combustion pour rendre l'évacuation du public et des secours plus facile et pour limiter la propagation de lincendie. Il peut être réalisé de manière naturel ou de manière mécanique comme pour latelier Bois. Il est mis en place pour permettre la mise à labris des escaliers et des couloirs. Il faut alors mettre en place des conduits naturels donnant sur l'extérieur il faut alors relier ces conduits vers un système de ventilation permanente ou alors un système de ventilation permanente peut être utilisé pour le désenfumage.

7 Les canalisations: Elles doivent être conformes aux normes françaises. Les zones de dégagement ne doivent pas comporter de canalisations étrangères à létablissement sauf si elles sont suffisamment protégées pour ne pas être la cause dincendie. Les canalisations doivent être protégées et disposées de telle manière à ce quelles ne puissent pas être la cause dincendie (protection contre les surintensité). Elles ne doivent pas propager les flammes. Elles ne doivent pas obturer le degrés coupe feux des parois. Elles ne doivent pas être installées dans les mêmes gaines que des canalisations de gaz.

8 Léclairage de sécurité: Il doit permettre une évacuation sûr du public vers lextérieur. Les manœuvres influencent sur la sécurité. Ils doivent tenir à une température de 850°C Les objets faisant obstacles à la circulation doivent être éclairés. Ils doivent comprendre la signalisation lumineuse dorientation vers les issues, éclairage dambiance etc. Ils doivent être alimentés par un tableau de sécurté qui doit tenir 1 Heure en cas dincendie.

9 Installation de détection automatique dincendie Elles peuvent comporter les fonctions suivante: -évacuation des personnes -désenfumage -extinction automatique -mise à larrêt de certaines installation Le bâtiment est défini en plusieurs zones : les zones de détection et les zones de mise en sécurité. Elles doivent comprendre des alarmes, de léclairage de sécurité etc… Chaque zone de sécurité doit englober une ou plusieurs zones de détection

10 Les installations de détection automatique Elles doivent déceler tout début dincendie dans les meilleurs délais et mettre en place les dispositifs de détection qui lui sont asservie. Elles impliquent la présence permanente de personne qualifiée capable dalerter les sapeurs pompiers et de mettre en œuvre les moyens de lutte contre lincendie. Lautomatisation de la détection des incendies doit déclencher la mise en route immédiate des systèmes de sécurité. Dès le déclenchement du processus dalarme le déverrouillage les issus de secours doit être effectué.

11 Les systèmes dalarmes Ils doivent satisfaire les dispositifs de normes en vigueur. Des déclencheurs manuels doivent être installés dans les circulations. Ils doivent être installés à 1.5m du sol et ne pas être obstrués par une porte qui serait ouverte et placée près des escaliers, rez-de-chaussée et sorties.

12 Les alarmes sonores doivent être mises en place de manière à être audible par les personnes concernées par le risque dincendie. Elles sont ainsi placé de façon régulière et près des portes et des rez-de-chaussée. Lon trouve également sur les schémas de sécurité incendie les ventouse fixées au sol des portes coupe-feux et les mises en routes dalarmes.

13 Documents employés Plans du bâtiment F du lycée Couffignal Normes C


Télécharger ppt "Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion."

Présentations similaires


Annonces Google