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La réalisation du chef d’œuvre

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Présentation au sujet: "La réalisation du chef d’œuvre"— Transcription de la présentation:

1 La réalisation du chef d’œuvre
PNF du mardi 21 mai 2019 – École Boulle

2 Chef d’oeuvre ? Comment le chef d’œuvre s’inscrit-il dans le contexte de transformation de la voie professionnelle ? CHEF D’OEUVRE

3 Chef d’oeuvre ? Comment le chef d’œuvre s’inscrit-il dans le contexte de transformation de la voie professionnelle ? CHEF D’OEUVRE La transformation de la VP s’appuie sur le savoir faire déjà existant des équipes : Le choix du mot « chef d’œuvre » est un signal fort envoyé pour affirmer l’excellence de la VP cependant nous parlons bien ici d’entrer dans une démarche de projets ambitieux mais réalistes visant à développer le potentiel de chaque élève en fonction de ses capacités propres.

4 Chef d’oeuvre ? Comment ce chef d’œuvre s’inscrit-il dans le contexte de transformation de la voie professionnelle ? CHEF D’OEUVRE La transformation de la VP s’appuie sur le savoir faire déjà existant des équipes : Le choix du mot « chef d’œuvre » est un signal fort envoyé pour affirmer l’excellence de la VP cependant nous parlons bien ici d’entrer dans une démarche de projets ambitieux mais réalistes visant à développer le potentiel de chaque élève en fonction de ses capacités propres. Démarche de réalisation du C.O comme une nouvelle dynamique pédagogique qui va prendre corps sur le temps long, à travers l’interdisciplinarité, en intégrant des partenaires et en proposant une restitution des projets permettant la valorisation.

5 Il s’agit ici dans le contexte de la transformation, par la valorisation des savoirs, savoir-faire, savoir-être, d’accompagner progressivement les élèves vers leur réussite. CHEF D’OEUVRE

6 Chef d’oeuvre Les objectifs de la réalisation du chef d’œuvre en CAP et Bac pro ? CHEF D’OEUVRE

7 Chef d’oeuvre Plusieurs points d’entrée sur cette question :
To change the image behind the Mock up. Select the layer - > Right Click -> Send to Back -> Delete the image -> Drag & Drop your Own Picture -> Send to Back (again) Au delà de la co-intervention, dans le cadre de la réalisation du C.O, toutes les disciplines pourront être convoquées, en fonction de la nature du projet. 01

8 Chef d’oeuvre Plusieurs points d’entrée sur cette question :
Au delà de la co-intervention, dans le cadre de la réalisation du C.O, toutes les disciplines pourront être convoquées, en fonction de la nature du projet. 01 02 Il convient de réaffirmer l’indispensable lien entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux, lien qui renforce le sens des apprentissages tout en consolidant les savoir-faire et les savoir-être.

9 La transformation de la VP entend développer et systématiser cette culture de la collaboration.

10 La transformation de la VP entend développer et systématiser cette culture de la collaboration.
Dans ce même esprit, la réalisation du C.O, qui aboutira à une production élaborée conjointement, pourra rendre plus visible la relation entre les savoirs théoriques et la mise en œuvre des savoirs professionnels

11 Chef d’oeuvre Penser que Le C.O peut être le lieu de l’innovation pédagogique en traitant autrement les référentiels et les programmes, c’est à dire en décloisonnant les enseignements, en envisageant le co-enseignement, en construisant des partenariats (partenaires extérieurs à l’EN mais on peut également à envisager une collaboration entre plusieurs établissements) CHEF D’OEUVRE 01

12 Chef d’oeuvre Penser que Le C.O peut être le lieu de l’innovation pédagogique en traitant autrement les référentiels et les programmes, c’est à dire en décloisonnant les enseignements, en envisageant le co-enseignement, en construisant des partenariats (partenaires extérieurs à l’EN mais on peut également à envisager une collaboration entre plusieurs établissements) CHEF D’OEUVRE 01 02 Le C.O peut aussi s’adosser à de nouvelles formes d’organisation pédagogique : on peut imaginer un groupement d’heures sous forme de workshop pour les temps de finalisation des scénarios de mise en œuvre variés au regards des différents référentiels et programmes : production d’un objet, création d’une mini entreprise, réalisation d’une exposition pour retracer une démarche (des ressources et des outils sont proposés sur

13 Chef d’oeuvre Penser que Le C.O peut être le lieu de l’innovation pédagogique en traitant autrement les référentiels et les programmes, c’est à dire en décloisonnant les enseignements, en envisageant le co-enseignement, en construisant des partenariats (partenaires extérieurs à l’EN mais on peut également à envisager une collaboration entre plusieurs établissements) CHEF D’OEUVRE 01 02 03 Le C.O peut aussi s’adosser à de nouvelles formes d’organisation pédagogique : on peut imaginer un groupement d’heures sous forme de workshop pour les temps de finalisation des scénarios de mise en œuvre variés au regards des différents référentiels et programmes : production d’un objet, création d’une mini entreprise, réalisation d’une exposition pour retracer une démarche (des ressources et des outils sont proposés sur En affirmant la complémentarité des compétences professionnelles et des compétences transversales pour faciliter l’autonomie et permettre une meilleure l’insertion de l’élève sur le marché de l’emploi ou en poursuite d’études.

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15 Chef d’oeuvre ? Le chef d’œuvre en CAP métiers d’art
Approches possibles :

16 Chef d’oeuvre ? Le chef d’œuvre en CAP métiers d’art
Approches possibles : L’élaboration d’un dossier décrivant la démarche de recherche et présentant des documents préparatoires à la réalisation.

17 Chef d’oeuvre ? Le chef d’œuvre en CAP métiers d’art
Approches possibles : L’élaboration d’un dossier décrivant la démarche de recherche et présentant des documents préparatoires à la réalisation. La réalisation et la restitution d’un ouvrage : unique et collectif, chaque élève ayant sa part dans une œuvre commune ; individuel mais lié à un événement (salon, portes ouvertes, exposition…), chaque élève réalisant une œuvre personnelle en cohérence avec un contexte d’utilisation commun ou en réponse à un cahier des charges commun.

18 Chef d’oeuvre ? Le chef d’œuvre en CAP métiers d’art Organisation :

19 Chef d’oeuvre ? Le chef d’œuvre en CAP métiers d’art
Organisation : Première année de CAP Contextualisation de la recherche (historique et références professionnelles). Recherche de propositions portant sur tout ou partie d’une réalisation (recherche graphique, numérique et/ou maquette). Expérimentation des techniques utilisables dans la réalisation. Élaboration du dossier. .

20 Chef d’oeuvre ? Le chef d’œuvre en CAP métiers d’art
Organisation : Première année de CAP Contextualisation de la recherche (historique et références professionnelles). Recherche de propositions portant sur tout ou partie d’une réalisation (recherche graphique, numérique et/ou maquette). Expérimentation des techniques utilisables dans la réalisation. Élaboration du dossier. . Année terminale Définition d’une proposition dans ses dimensions esthétiques et techniques portant sur tout ou partie d’une réalisation. Réalisation d’échantillons et/ou de tout ou partie d’un prototype. Finalisation du dossier. Préparation de la présentation. Restitution.

21 Disciplines professionnelles :
de spécialité (technologie, construction et atelier) et arts appliqués (conception). Disciplines générales : arts appliqués, français, mathématiques, sciences physique… CHEF D’OEUVRE

22 Partenariats possibles :
Entreprises, services académiques (DAAC ; DAREIC…), partenariats inter lycées (mêmes filières, métiers d’art complémentaires…), réseaux des Campus des métiers et des qualifications, organisme organisateur d’un événement… Disciplines professionnelles : de spécialité (technologie, construction et atelier) et arts appliqués (conception). Disciplines générales : arts appliqués, français, mathématiques, sciences physique… CHEF D’OEUVRE

23 Chef d’oeuvre Se préparer pour septembre 2019, en CAP
Pour permettre le mise en œuvre dès la rentrée prochaine en CAP, il sera nécessaire d’anticiper ; anticiper sera un élément clé dans la réussite du C.O CHEF D’OEUVRE Anticiper en 2 étapes : diagnostiquer, planifier.

24 Chef d’oeuvre ? Étape 1 / DIAGNOSTIQUER

25 Chef d’oeuvre ? Étape 1 / DIAGNOSTIQUER
Dès que possible et jusqu’en juin prochain réunir les équipes pour croiser les différents référentiels et programmes et proposer un diagnostic en fonction des classes pour faire émerger un projet qui pourra s’inscrire dans le temps long et qui sera stimulant et formateur.

26 Chef d’oeuvre ? Étape 1 / DIAGNOSTIQUER
Dès que possible et jusqu’en juin prochain réunir les équipes pour croiser les différents référentiels et programmes et proposer un diagnostic en fonction des classes pour faire émerger un projet qui pourra s’inscrire dans le temps long et qui sera stimulant et formateur. diagnostiquer en déterminant les besoins et les priorités en termes de compétences et d’attitudes à construire au regard des programmes et référentiels mais aussi au regard des possibles difficultés (test de positionnements, livrets scolaires…).

27 Chef d’oeuvre ? Étape 1 / DIAGNOSTIQUER
Dès que possible et jusqu’en juin prochain réunir les équipes pour croiser les différents référentiels et programmes et proposer un diagnostic en fonction des classes pour faire émerger un projet qui pourra s’inscrire dans le temps long et qui sera stimulant et formateur. diagnostiquer en déterminant les besoins et les priorités en termes de compétences et d’attitudes à construire au regard des programmes et référentiels mais aussi au regard des possibles difficultés (test de positionnements, livrets scolaires…). diagnostiquer en recherchant des points d’appui dans le projet d’établissement par exemple, auprès de partenaires, dans les projets pluridisciplinaires déjà existants.

28 Chef d’oeuvre ? Étape 1 / DIAGNOSTIQUER
Dès que possible et jusqu’en juin prochain réunir les équipes pour croiser les différents référentiels et programmes et proposer un diagnostic en fonction des classes pour faire émerger un projet qui pourra s’inscrire dans le temps long et qui sera stimulant et formateur. diagnostiquer en déterminant les besoins et les priorités en termes de compétences et d’attitudes à construire au regard des programmes et référentiels mais aussi au regard des possibles difficultés (test de positionnements, livrets scolaires…). diagnostiquer en recherchant des points d’appui dans le projet d’établissement par exemple, auprès de partenaires, dans les projets pluridisciplinaires déjà existants. diagnostiquer en anticipant les obstacles prévisibles comme le manque de confiance des élèves mais aussi en envisageant des EDT permettant des modalités pédagogiques plurielles, des temps de concertation…

29 Chef d’oeuvre ? Étape 2 / PLANIFIER

30 Chef d’oeuvre ? Étape 2 / PLANIFIER
Planifier pour s’assurer de conditions de travail efficaces en formalisant le projet à l’écrit :

31 Chef d’oeuvre ? Étape 2 / PLANIFIER
Planifier pour s’assurer de conditions de travail efficaces en formalisant le projet à l’écrit : Formaliser en fixant les acteurs : Sections et classes/ enseignants/ intervenants externes et structures partenaires/ parents.

32 Chef d’oeuvre ? Étape 2 / PLANIFIER
Planifier pour s’assurer de conditions de travail efficaces en formalisant le projet à l’écrit : Formaliser en fixant les acteurs : Sections et classes/ enseignants/ intervenants externes et structures partenaires/ parents. Formaliser en proposant des pistes pour la réalisation (produit/service ; matériel/immatériel..).

33 Chef d’oeuvre ? Étape 2 / PLANIFIER
Planifier pour s’assurer de conditions de travail efficaces en formalisant le projet à l’écrit : Formaliser en fixant les acteurs : Sections et classes/ enseignants/ intervenants externes et structures partenaires/ parents. Formaliser en proposant des pistes pour la réalisation (produit/service ; matériel/immatériel..). Formaliser en prévoyant les objectifs intermédiaires et généraux : compétences professionnelles et transversales.

34 Chef d’oeuvre ? Étape 2 / PLANIFIER
Planifier pour s’assurer de conditions de travail efficaces en formalisant le projet à l’écrit : Formaliser en fixant les acteurs : Sections et classes/ enseignants/ intervenants externes et structures partenaires/ parents Formaliser en proposant un échéancier prévisionnel déclinant les étapes du projet : le volume horaire dévolu à chaque enseignement, les espaces de travail, les sorties ou visites envisagées… - prévoir également les coûts de fonctionnement et les sources de financement possibles. Formaliser en proposant des pistes pour la réalisation (produit/service ; matériel/immatériel..) Formaliser en prévoyant les objectifs intermédiaires et généraux : compétences professionnelles et transversales

35 Chef d’oeuvre ? Étape 2 / PLANIFIER
Planifier pour s’assurer de conditions de travail efficaces en formalisant le projet à l’écrit : Formaliser en se concertant au sein de l’équipe pour : organiser les espaces et les temps scolaires (la réalisation du C.O invite à rompre avec l’unité de temps et de lieu). déterminer les modalités d’intervention et concevoir des stratégies et des scénarios pédagogiques (barrettes pour des temps de co-enseignement ; parfois activités à effectif réduit…). déterminer les modalités d’évaluation et construire les outils afférents (évaluation formative, auto évaluation, co évaluation…). Formaliser en fixant les acteurs : Sections et classes/ enseignants/ intervenants externes et structures partenaires/ parents. Formaliser en proposant un échéancier prévisionnel déclinant les étapes du projet : le volume horaire dévolu à chaque enseignement, les espaces de travail, les sorties ou visites envisagées… - prévoir également les coûts de fonctionnement et les sources de financement possibles. Formaliser en proposant des pistes pour la réalisation (produit/service ; matériel/immatériel..). Formaliser en prévoyant les objectifs intermédiaires et généraux : compétences professionnelles et transversales.

36 Chef d’oeuvre ? ANTICIPER Anticiper est un élément-clé dans la réussite du projet. La formalisation écrite permet de rendre lisible la démarche auprès du chef d’établissement en charge du pilotage, de l’organisation matérielle et pédagogique ; elle est aussi attendue pour communiquer avec les différents partenaires.

37 Chef d’oeuvre Projection Chef d'Œuvre sur 2 années CHEF D’OEUVRE

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39 Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE

40 Mettre en activité les élèves pour construire des compétences pour cela privilégier les démarches d’investigation, d’expérimentation donc laisser la place aux essais-erreurs. Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE

41 Mettre en activité les élèves pour construire des compétences pour cela privilégier les démarches d’investigation, d’expérimentation donc laisser la place aux essais-erreurs. Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE Favoriser le travail collectif et opérer une progressivité des apprentissages.

42 Mettre en activité les élèves pour construire des compétences pour cela privilégier les démarches d’investigation, d’expérimentation donc laisser la place aux essais-erreurs. Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE Favoriser le travail collectif et opérer une progressivité des apprentissages. Accompagner les élèves dans leur travail personnel en les aidant à expliciter les compétences déjà capitalisées.

43 Mettre en activité les élèves pour construire des compétences pour cela privilégier les démarches d’investigation, d’expérimentation donc laisser la place aux essais-erreurs. Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE Favoriser le travail collectif et opérer une progressivité des apprentissages. Accompagner les élèves dans leur travail personnel en les aidant à expliciter les compétences déjà capitalisées. Assurer collectivement le suivi des acquis et évaluer régulièrement les élèves de façon à ajuster les situations d’apprentissages.

44 Mettre en activité les élèves pour construire des compétences pour cela privilégier les démarches d’investigation, d’expérimentation donc laisser la place aux essais-erreurs. Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE Favoriser le travail collectif et opérer une progressivité des apprentissages. Accompagner les élèves dans leur travail personnel en les aidant à expliciter les compétences déjà capitalisées. Assurer collectivement le suivi des acquis et évaluer régulièrement les élèves de façon à ajuster les situations d’apprentissages. Mettre en place conjointement des évaluations formatives permettant à chacun de progresser.

45 Mettre en activité les élèves pour construire des compétences pour cela privilégier les démarches d’investigation, d’expérimentation donc laisser la place aux essais-erreurs. Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE Favoriser le travail collectif et opérer une progressivité des apprentissages. Accompagner les élèves dans leur travail personnel en les aidant à expliciter les compétences déjà capitalisées. Assurer collectivement le suivi des acquis et évaluer régulièrement les élèves de façon à ajuster les situations d’apprentissages. Mettre en place conjointement des évaluations formatives permettant à chacun de progresser. Croiser les regards entre enseignements professionnel et général dans le cadre de situation de co-évaluation (comme nous les croisons déjà lors des conseils de classe..).

46 Mettre en activité les élèves pour construire des compétences pour cela privilégier les démarches d’investigation, d’expérimentation donc laisser la place aux essais-erreurs. Chef d’oeuvre Rentrée : mettre en œuvre, réguler, ajuster en cours de formation pour viser à l’excellence pédagogique CHEF D’OEUVRE Favoriser le travail collectif et opérer une progressivité des apprentissages. Accompagner les élèves dans leur travail personnel en les aidant à expliciter les compétences déjà capitalisées. Assurer collectivement le suivi des acquis et évaluer régulièrement les élèves de façon à ajuster les situations d’apprentissages. Mettre en place conjointement des évaluations formatives permettant à chacun de progresser Croiser les regards entre enseignements professionnel et général dans le cadre de situation de co-évaluation (comme nous les croisons déjà lors des conseils de classe..). Varier les situations et stratégies pédagogiques pour prévenir le décrochage et faire progresser les élèves : jouer sur la complémentarité des apprentissages en proposant des activités variées : travail personnel, tutorat, groupe de besoins, travail en ilôts…

47 Chef d’oeuvre Évaluer la conduite de projet en phase finale pour inscrire son action dans une démarche de perfectionnement CHEF D’OEUVRE

48 Chef d’oeuvre à l’issue des 2 années, faire un bilan objectif à l’appui d’indicateurs précis pour entrer dans un processus d’amélioration continu : Évaluer la conduite de projet en phase finale pour inscrire son action dans une démarche de perfectionnement CHEF D’OEUVRE

49 Chef d’oeuvre à l’issue des 2 années, faire un bilan objectif à l’appui d’indicateurs précis pour entrer dans un processus d’amélioration continu : Évaluer la conduite de projet en phase finale pour inscrire son action dans une démarche de perfectionnement CHEF D’OEUVRE A l’issue de la réalisation du C.O apprécier les forces et les faiblesses du projet.

50 Chef d’oeuvre à l’issue des 2 années, faire un bilan objectif à l’appui d’indicateurs précis pour entrer dans un processus d’amélioration continu : Évaluer la conduite de projet en phase finale pour inscrire son action dans une démarche de perfectionnement CHEF D’OEUVRE A l’issue de la réalisation du C.O apprécier les forces et les faiblesses du projet. Pour les élèves en termes de compétences acquises, de posture, de créativité, d’esprit de collaboration, d’initiative, d’autonomie.

51 Chef d’oeuvre à l’issue des 2 années, faire un bilan objectif à l’appui d’indicateurs précis pour entrer dans un processus d’amélioration continu : Évaluer la conduite de projet en phase finale pour inscrire son action dans une démarche de perfectionnement CHEF D’OEUVRE A l’issue de la réalisation du C.O apprécier les forces et les faiblesses du projet. Pour les élèves en termes de compétences acquises, de posture, de créativité, d’esprit de collaboration, d’initiative, d’autonomie. Pour les enseignants : en termes de concertation, de plus-value de l’interdisciplinarité.

52 Chef d’oeuvre à l’issue des 2 années, faire un bilan objectif à l’appui d’indicateurs précis pour entrer dans un processus d’amélioration continu : Évaluer la conduite de projet en phase finale pour inscrire son action dans une démarche de perfectionnement CHEF D’OEUVRE A l’issue de la réalisation du C.O apprécier les forces et les faiblesses du projet. Pour les élèves en termes de compétences acquises, de posture, de créativité, d’esprit de collaboration, d’initiative, d’autonomie. Pour les enseignants : en termes de concertation, de plus-value de l’interdisciplinarité. Pour le rayonnement de l’établissement : quels axes et quelles marges de progrès...

53 Textes, ressources et formations
Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 Arrêtés du 21 novembre 2018 : grilles horaires en CAP et Bac Pro BOEN n°1 du 3 janvier 2019 : réalisation du chef d’oeuvre BOEN du 21 mars 2019 : horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statuts scolaires en CAP et Bac Pro. Base documentaire: Outils de formation: – Vademecum - Guides… PNF du mardi 21 mai 2019 – École Boulle


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