La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les aides financières pour un séjour détudes ou stage à létranger en 2008/09.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les aides financières pour un séjour détudes ou stage à létranger en 2008/09."— Transcription de la présentation:

1 Les aides financières pour un séjour détudes ou stage à létranger en 2008/09

2 Vous avez pris la décision davoir une expérience internationale dans le cadre de vos études supérieures. Ce séjour vous apportera un enrichissement tant au niveau académique que personnel qui vous sera très utile dans votre future vie professionnelle. Noubliez pas que vous serez à létranger et chez notre partenaire universitaire ou industriel, les ambassadeurs de votre université, de votre région et de votre pays.

3 Tout étudiant candidat à un départ à létranger fait lobjet dune sélection par son département ou son UFR selon des critères qui lui sont propres. Pour certains programmes ISEP (Etats-Unis), CREPUQ (Québec), ORA (Ontario) les sélections se font en décembre, janvier. Pour le programme Erasmus la sélection se fait en janvier/février.

4 Quelles Bourses ? Bourses du Conseil régional Rhône-Alpes Bourses Erasmus Bourses sur critères sociaux du ministère de léducation nationale Bourses de mobilité internationale du ministère de léducation nationale Bourses de l Université franco-allemande (uniquement IMUS Chambéry avec Freiberg et Reutlingen)

5 Quelles Bourses ? Bourses du Conseil régional Rhône-Alpes

6 Bourses de la Région Rhône-Alpes : Explora Critères déligibilité : être en formation bac+2 lannée du départ préparer un diplôme dEtat, ou un titre homologué du niveau 3 (bac+2) au niveau 1 (doctorat exclu) avoir étudier une année complète dans un établissement rhônalpin avant le départ à l étranger suivre une formation qui sera validée par des crédits capitalisables (ECTS) et/ou prévus dans le règlement des études.

7 Bourses de la Région Rhône-Alpes : Explora Critères déligibilité : Les demandes de bourses pour un stage ou travaux détudes doivent être prévus par le règlement des études (et seule la durée minimale du stage sera éligible), Ne pas percevoir (à lexception des apprentis) dans le cadre dun stage une rémunération/indemnisation mensuelle supérieure à 380 (490pour les étudiants boursiers dEtat sur critères sociaux ou pour les étudiants handicapés). NB : les dossiers des étudiants non français ne sont pas éligibles pour une mobilité dans leur pays dorigine.

8 Bourses de la Région Rhône-Alpes (suite) Durée de la bourse Pour un stage : 4 semaines minimum Pour une formation : 8 semaines minimum Maximum : 36 semaines ou 9 mois Un même étudiant peut bénéficier deux fois maximum d une bourse dans la limite de 48 semaines (12 mois) financées au total, à la condition que toutes les demandes de l université aient été satisfaites.

9 Région Rhône-Alpes (suite) Période de prise en charge 1er juillet 2008 au 30 septembre Exception pour les pays ayant des périodes universitaires différentes (ex : pays de lhémisphère Sud). Date reportée au 31 décembre Cumul Le cumul avec dautres sources de financement est autorisé

10 Bourse de la Région Rhône-Alpes (fin) Montant de la bourse 380 par mois (95 par semaine) Etudiants boursiers sur critères sociaux Aide forfaitaire de départ de 530

11 Quelles Bourses ? Bourses Erasmus

12 Bourses Erasmus. Pays éligibles à ce programme LEurope des 27 + la Turquie, la Norvège, lIslande et le Liechtenstein Public concerné Bac+2 à bac+8 pour la mobilité études Bac+1 à bac+8 pour la période mobilité stage Disciplines Toutes Calendrier Mobilité entre le 1er juillet 2008 et le 30 septembre 2009

13 Bourses Erasmus Remarque concernant la Suisse. La Suisse nest pas encore éligible au programme Erasmus Les étudiants de nationalité suisse partant dun établissement français vers une destination hors Suisse peuvent avoir une bourse Erasmus. Les étudiants effectuant une mobilité de la France vers la Suisse ou linverse sont financés par le « programme Erasmus Suisse » et nont pas le statut Erasmus

14 Bourses Erasmus Remarque sur les étudiants européens résidant en France dans le cadre de leurs études Ces étudiants sont éligibles pour une mobilité vers leur pays dorigine mais ils ne sont pas prioritaire.

15 Bourses Erasmus Deux mobilités étudiantes Erasmus : 1- Mobilité études 3 à 12 mois à partir de la 2ème année détudes (bac+2) 2- Mobilités stages dès la 1ère année détudes (bac+1) durée de 3 à 12 mois (sauf formations courtes type DUT à partir de 2 semaines dès la 1ère année)

16 Bourses Erasmus Durée de la mobilité un étudiant ne peut bénéficier que dUNE seule mobilité études et dUNE seule mobilité stage sur lensemble de son cursus ( 1er,2ème et 3ème cycle) soit deux départs Erasmus les durées minimum et maximum pour chaque type de bourse doivent être respectées La durée maximum pour deux départs Erasmus (études+stage) ne doit excéder 24 mois Possible de faire une mobilité études et une mobilité stage la même année.

17 Bourses Erasmus Remarques sur les stages Deux types de stage 1- Stage de la mobilité stage Stage organisé et supervisé directement entre lUniversité de Savoie et lentreprise daccueil 2- Stage de la mobilité études Stage organisé et supervisé directement par luniversité daccueil avec une période détudes minimum dun mois. Les deux périodes doivent être consécutives et comprises entre 3 et douze mois. Cette période de stage est considérée comme une période détudes et soumise aux conditions financières relatives à un séjour détudes

18 Bourses Erasmus Objet de la bourse. Bourse pour un séjour détudes ou de stage en vue dun passage en année supérieure ou de lobtention dun diplôme. Pour les mobilités études, un contrat détudes doit être signé avant votre départ entre vous, luniversité daccueil et luniversité de Savoie (réunions dinformation à ce sujet prévues en mars/avril 2008). Pour les mobilités stages, une convention de stage doit être signée entre létudiant, lentreprise daccueil et luniversité de Savoie.

19 Bourses Erasmus Montant de la bourse mobilité études 1- 1er versement en novembre 08 denviron 120 par mois 2- 2ème versement en juillet ou septembre 09 : montant à déterminer Maximum bourse Erasmus autorisé (1+2) : 300/mois 3- le complément ministériel en juillet ou septembre 09 : montant à déterminer A titre indicatif et sans engagement de luniversité le montant de la bourse Erasmus+ Complément Ministériel devrait être autour de 200 par mois.

20 Bourse Erasmus Montant de la bourse mobilité stage Montant maximum : 913 le 1er mois et 533 les mois suivants exceptions pour la Roumanie (765 le 1er mois et 396 les mois suivants) et la Bulgarie (680 le 1er mois et 396 les mois suivants) Montant minimum : 360/mois ou 90/semaine. Pour 2008/09 lUniversité de Savoie dispose dune subvention pour 2 étudiants et un total de 10 mois pour ce type de mobilité. ATTENTION ! Les stages faits dans le cadre dune mobilité études avec supervision de luniversité daccueil sont soumis aux conditions financières dun séjour mobilité études

21 Bourse Erasmus (suite) Critères déligibilité Etre inscrit(e) à lUniversité de Savoie lannée de votre départ ØEtre sélectionné(e) par votre département ou votre UFR qui validera votre séjour détudes et /ou de stage Ø Etre de la nationalité de lun des 31 pays participants au programme Ø ou, si ce nest pas le cas, avoir obligatoirement n soit la carte de résident français permanent valable 10 ans. La carte de séjour dun an ne sera pas acceptée. n soit la carte de réfugié ou dapatride

22 Le statut Erasmus Partir dans une université de lun des 30 pays du programme Erasmus avec laquelle luniversité de Savoie a signé une convention Erasmus et qui est titulaire de la Charte universitaire Erasmus, ØVous bénéficiez du statut Erasmus (dispense du paiement des droits de scolarité). ØVous ne pouvez avoir ce statut que deux fois. Ne pas confondre statut Erasmus et bourse Erasmus

23 Bourses Erasmus La liste des conventions Erasmus par composante ou département disponible auprès du responsable des Relations Internationales de votre composante Possibilité de co-financement avec la bourse de la Région Rhône-Alpes.

24 Bourses Erasmus Remboursement de la bourse. Tout désistement donne lieu à un remboursement. Cette disposition ne sapplique pas aux étudiants qui nont pas pu terminer leur mobilité en raison dun cas de force majeure dûment signalé par écrit à lUniversité de Savoie et accepté par lAgence gestionnaire du programme à Bordeaux.

25 Quelles Bourses ? Bourses sur critères sociaux du ministère de l éducation nationale

26 Bourses sur critères sociaux Bourse pour passage en année supérieure Cumulable avec la bourse du Conseil régional ou la bourse Socrates è La demande doit être faite par létudiant sur Internet avant le 30 avril de lannée universitaire en cours. Renseignement auprès du CROUS de Grenoble Tel :

27 Quelles Bourses ? Bourses de mobilité internationale du ministère de l éducation nationale (BMI)

28 BMI Critères Etre boursier sur critères sociaux ØPréparer un diplôme national de 1er, 2ème, 3ème cycle (Master professionnel, master recherche) ou une Ecole dingénieurs. Les DUETI ne sont pas éligibles ainsi que tous les diplômes dUniversité ØPrésenter un projet détudes pour une durée comprise entre 3 et 9 mois consécutifs dans une université étrangère (Europe et hors Europe) ØSont acceptés les stages non rémunérés dans une administration étrangère, une université étrangère ou un laboratoire public étranger.

29 BMI (suite) Sont exclus : Les étudiants ayant un prêt dhonneur du Ministère de lEducation Nationale Les stages en entreprises ou dans une administration française à létranger rémunérés Les étudiants non inscrits dans une université en France mais inscrits dans une université à létranger et qui bénéficient dune bourse sur critères sociaux. Montant de la bourse : 389 par mois

30 BMI (suite) Où demander le dossier ? Au bureau des relations internationales de votre composante. Dossier rempli à remettre auprès de la même personne pour 14 novembre 2008 : départ année universitaire ou 1er semestre. 15 janvier 2009 : départ 2ème semestre. Attention ! Une demande de bourse ne signifie pas lobtention automatique de celle-ci. Votre demande passe devant la Commission dOrientation de la Division des Relations Internationales qui statue.

31 BMI (fin) Modalités de paiement 60% après la délibération de la Commission dOrientation de la Division des Relations Internationales et sur présentation dune attestation de début de séjour 40% après réception de lattestation de fin de séjour à létranger auprès de la responsable administrative de la DRI Ces documents vous seront fournis avec votre acceptation de bourse

32 Quelles Bourses ? Bourses de l Université franco-allemande

33 Bourses de lUFA Bourses pour les cursus intégrés entre IMUS Chambéry et la Fachhochshule de Reutlingen et lUniversité Technique de Freiberg. Pour Reutlingen, contactez Mme Anne Bartel Radic Pour Freiberg, contactez Mme Ute Lemke. Montant de la bourse : 300/mois

34 Comment sinscrire pour candidater à un séjour détudes ou de stage à létranger ? Deux possibilités : 1- Inscription en ligne sur moveonline 2- Inscription par le bureau des relations internationales de votre composante Voir avec votre composante la possibilité retenue. Dates : 1er janvier au 7 mars 2008 sauf pour les départs CREPUQ 1er janvier au 15 janvier Dates impératives.

35 Comment sinscrire pour candidater à un séjour détudes ou de stage à létranger ? Instructions pour les étudiants qui devront candidater en ligne. Bien lire la page de garde avant de remplir le formulaire de candidature Editer le formulaire en PDF, le signer et le remettre au bureau des relations internationales de votre composante.

36 Conseil à lensemble des étudiants qui souhaitent partir à létranger en 2008/09. Consulter régulièrement le portail et votre boîte aux lettres de luniversité pour prendre connaissance des démarches à faire. Un message sera envoyé à lensemble des étudiants courant décembre 2007, les informant de louverture et des modalités pour les inscriptions en ligne.

37 Formation Bourse Explora Erasmus mobilité études Bourses sur critères sociaux UFA (IMUS Chambéry) Stages Bourse Explora BMI (stage non rémunéré dans une administration, université ou laboratoire étranger) Récapitulatif Bourse de mobilité internationale Erasmus mobilité stages

38 Remarque très important Nous ne pouvons pas à priori assurer un financement sur la totalité du séjour. Le DRI essayera dans la mesure du possible en combinant les différents programmes de bourses dassurer un financement complet du séjour de létudiant

39 Combinaisons de bourses possibles Départs hors pays éligibles Erasmus. Deux combinaisons possibles pour les départs formations et stages. 1- Explora 2- Explora+BMI+forfait départ Région Rhône-Alpes (pour les étudiants boursiers sur critères sociaux)

40 Combinaisons de bourses possibles Départs pays éligibles Erasmus. Départs formation. * Erasmus mobilité études * Explora * Erasmus mobilité études+Explora * Erasmus mobilité études+Explora+BMI (sous certaines conditions) +forfait départ Région Rhône-Alpes pour les étudiants sur critères sociaux Départs stages * Explora * Erasmus mobilité stage * Explora+BMI (sous certaines conditions)+forfait départ Région Rhône-Alpes pour les étudiants sur critères sociaux * Erasmus mobilité stage +BMI (sous certaines conditions).

41 Bonne chance et profitez pleinement de votre séjour à létranger. La Division des Relations Internationales

42 FIN


Télécharger ppt "Les aides financières pour un séjour détudes ou stage à létranger en 2008/09."

Présentations similaires


Annonces Google