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الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية

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Présentation au sujet: "الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية"— Transcription de la présentation:

1 الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية
التكوين أثناء الخدمة الخاص بالمدرسين Formation en cours d’emploi des personnels enseignants الـنـدوة الـوطـنـيـة 23 جـويـلـيـة 2005 Conférence nationale Du 23 juillet 2005

2 Diplôme Universitaire
1°) Introduction : L’amélioration de la qualification des personnels de l’éducation nationale constitue l’un des 3 pôles fondamentaux de la réforme du système éducatif. L’opération concerne les personnels enseignants en exercice et elle sera entamée à compter de la rentrée 2005/2006. 2°) Analyse de la situation actuelle Cycle d’enseignement Effectif enseignant BAC et + % Diplôme Universitaire Primaire 60 464 35.29 22 684 13.24 Moyen 108 249 49 790 46 15 440 14.26 Primaire + Moyen 39.43 38 124 13.64

3 Sur près de enseignants du primaire et du moyen, sont titulaires d’un diplôme universitaire. ne le sont pas et ne répondent donc pas au profil fixé dans le cadre de la reforme.

4 La stratégie  La stratégie adoptée par le MEN se fixe pour objectif de faire parvenir les enseignants en exercice à un niveau de qualification correspondant aux profils ciblés retenus dans le cadre de la formation initiale actuelle, tels que fixés par la réforme (Bac + 3 ans pour les enseignants du primaire et Bac + 4 ans pour les enseignants du moyen). Le dispositif opérationnel sera pris en charge par les établissements dépendant du MESRS (ENS et UFC) et ceux dépendant du MEN (IFPM).

5 Le dispositif opérationnel sera pris en charge par les établissements dépendant du MESRS (ENS et UFC) et ceux dépendant du MEN (IFPM). Les enseignants du primaire et du moyen n’ayant pas le niveau académique requis suivront, respectivement auprès des IFPM et des ENS, une formation supérieure diplômante dont les contenus seront conformes aux programmes officiels de formation initiale dispensés au niveau de ces établissements. La formation se fera, essentiellement à distance. Cependant une formation en présentielle, d’appui à la formation à distance, sera également offerte par les 52 centres de l’UFC, les lundis, les jeudis après midi ainsi que les autres jours le soir.

6 La participation à la formation est obligatoire.
Conformément à des dispositions réglementaires, les directeurs de l’éducation sont chargés de faire constituer les dossiers d’inscription et de les faire parvenir aux établissements de formation conformément au découpage géographique. La formation sera encadrée par les professeurs des IFPM pour les enseignants du primaire et par les professeurs des ENS pour les enseignants du moyen, ainsi que par des enseignants universitaires associés en exercice dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.

7 La formation à distance se fera sur la base de cours et d’exercices autocorrectif imprimés transmis régulièrement aux enseignants inscrits par l’intermédiaire des organismes et administrations du secteur de l’éducation nationale. D’autres supports pédagogiques pourront être utilisés : cours transposées sur CD – ROM, cours et documents divers mis sur intranet et sur Internet. De même, la participation du Ministère de l’éducation nationale au projet de télévision éducative, la chaîne universitaire du savoir, en cours de concrétisation par le MESRS, permettront d’élargir et de renforcer le dispositif prévu.

8 La formation sera consolidée par des regroupements périodiques d’animation pédagogiques qui auront pour but l’approfondissement et l’enrichissement des connaissances des candidats à la formation ainsi que la réalisation des travaux pratiques des disciplines scientifiques. Ces regroupements, qui auront lieu au niveau de chaque wilaya, seront encadrés, selon le cas, par les formateurs des IFPM et des ENS et aussi par les enseignants universitaires associés à l’UFC. La formation sera aménagée. En raison de sa charge professionnelle, l’enseignant peut s’inscrire à une partie des modules dispensés chaque année au lieu de poursuivre obligatoirement l’ensemble des modules. Soit une formation à temps partiel.

9 L’enseignant en formation bénéficiera par ailleurs, d’un aménagement de son emploi du temps hebdomadaire, en fonction des possibilités du terrain, pour lui permettre de suivre la formation. Par conséquent la formation sera flexible pour permettre aux bénéficiaires de progresser chacun à son rythme : possibilité de prolonger la durée de deux ans pour ceux qui commencent la formation à partir de la 1ère année. Il est possible, de réduire la durée pour ceux dont le niveau académique permet d’acquérir en équivalence quelques modules. Les candidats inscrits à la formation subiront des examens périodiques et annuels. Les épreuves des examens seront conçues par les encadreurs des IFPM et des ENS et administrées sur le terrain, selon le cas, par les organismes de l’éducation nationale et par l’UFC.

10 La formation est sanctionnée, pour les titulaires du baccalauréat, par les mêmes diplômes délivrés aux étudiants inscrits en formation initiale au niveau des IFPM et des ENS et par une attestation du succès, équivalente à un diplôme professionnel, pour les non titulaires du baccalauréat. Enseignants concernés Tous les enseignants du primaire et du moyen non titulaires d’une licence, soit , doivent en principe être pris en charge par le dispositif envisagé. Cependant, deux exceptions devraient être prévues : - Les enseignants âgés de plus de 50 ans (au nombre de ) sur lesquels ne devrait pas peser l’obligation de la participation à la formation car leur motivation est moindre que celle de leurs collègues moins âgés.

11 - Les PEF d’EPS, de musique et de dessin (au nombre de ) dont la formation n’est pas assurée par les ENS et qui feront l’objet d’un traitement à part en liaison avec les autres ministères. En tenant compte de ces exceptions, le plan de formation concernera enseignants dont : MEF - et PEF Ainsi l’ensemble de ces enseignants doivent intégrer le dispositif de formation quels que soient leur niveau de qualification et leur âge. Plan de formation La concrétisation de cet objectif se fixe dans le cadre d’un plan décennal de formation qui démarrera en Septembre 2005 pour se terminer en 2014/2015.

12 Date d’entrée en formation
La formation des MEF par le réseau des IFPM sera programmée en 6 cohortes selon les dates et les effectifs ci – après : N°d’ordre Effectif de la cohorte Date d’entrée en formation Date de sortie normale Sortie différée d’1 an Sortie différée de 2 ans 1 4.000 2005 2008 2009 2010 2 25.000 2006 2011 3 2007 2012 4 26.000 2013 5 28.000 2014 6 2015

13 Date d’entrée en formation
La formation des PEF par le réseau des ENS en collaboration avec l’UFC sera programmée en 4 cohortes selon les dates et effectifs ci – après : N° d’ordre Effectif de la cohorte Date d’entrée en formation Date de sortie normale Sortie différée d’1 an Sortie différée de 2 ans 1 6.000 2005 2009 2010 2011 2 24.000 2006 2012 3 2007 4 2008 2013 2014

14 Il est à noter que les effectifs de la première cohorte d’enseignants qui seront mis en formation à partir de la rentrée scolaire prochaine (2005/2006) ne seront pas très importants : enseignants dont du primaire et du moyen. Étant donné que cette première année est une année d’expérimentation de la stratégie et sera consacrée à la mise au point des dispositifs organisationnels et pédagogiques y afférents. Pour cette première année, la priorité sera accordée aux enseignants titulaires du baccalauréat qui présentent un meilleur profil pour suivre la formation dispensée dans les normes pédagogiques prescrites.

15 Les années qui suivent seront celles de la prise en charge à grande échelle de l’opération, ce qui permettra de réduire la durée du calendrier de mise en œuvre de ce plan de formation : (2006/2007 à 2010/2011) pour le primaire (2006/2007 à 2008/2009) pour le moyen. La dernière cohorte achèvera sa formation en 2015/2016 pour le primaire et en 2014/2015 pour le moyen. A terme, et en supposant que les effectifs enseignants restent constants sur toute la période (soit enseignants au primaire et au moyen), ce programme de formation permettrait de relever le taux d’enseignants des cycles primaire et moyen titulaires d’un diplôme de graduation de % actuellement à 88 % en 2015.

16 Bilan des dossiers déposés
Suite aux conférences régionales tenues en date du 31 Mai 2005 à Alger, Oran, Constantine et Ouargla, il a été entendu que pour l’année 2005/2006, la priorité est donnée aux enseignants du primaire et du moyen remplissant les conditions suivantes : être titulaire du Baccalauréat ne pas dépasser l’âge de 45 ans. Sur la base de ces critères, les directions de l’éducation ont commencé à collecter les dossiers des enseignants qui ont adhéré à cette formation. Au niveau national, le nombre de dossiers collectés est de : 5 577 pour le primaire - dont 558 en langue française - et en langue arabe pour le moyen

17 - dont 623 en lettre arabe en langue française en langue anglaise en histoire/géographie en sciences naturelles en mathématiques en technologie Les 4 tableaux ci-après donnent la répartition des enseignants ayant déposé leur dossier par âge et par discipline, respectivement pour le primaire et le moyen.

18 en cycle de formation continue
Catégorie : Professeur d’enseignement moyen Enseignants inscrits en cycle de formation continue à distance

19 Age Arabe Français Anglais Maths Sc. Nat Tech Hist/géo Total Total cumulé 1 45 13 12 11 15 05 79 2 44 16 03 22 19 94 173 3 43 23 14 28 137 310 4 42 18 17 20 27 10 152 462 5 41 31 51 26 58 212 674 6 40 66 56 167 84 87 531 1205 7 39 25 68 29 248 1453 8 38 63 67 33 276 1729 9 37 32 21 24 61 260 1989 36 55 240 2229 35 48 49 244 2473 34 30 205 2678 218 2896 196 3092 53 09 46 3332 237 3569 08 01 04 121 3690 06 02 3723 / 3728 3733 3735 3737 581 303 394 846 575 719 319

20 Catégorie : Maître d’école fondamentale
Enseignants inscrits en cycle de formation continue à distance

21 Age Langue arabe Langue française Total Total cumulé 1 45 12 04 16 2 44 20 03 23 39 3 43 31 01 32 71 4 42 52 56 127 5 41 10 33 160 6 40 273 27 300 460 7 172 19 191 651 8 38 245 29 274 925 9 37 306 348 1273 36 520 50 570 1843 11 35 378 61 439 2282 34 558 66 624 2906 13 603 74 677 3583 14 463 59 522 4105 15 481 214 695 4800 30 302 149 451 5251 17 143 166 5417 18 28 57 07 64 5481 06 5510 26 05 5533 21 25 5560 22 24 5570 02 5572 / 5577 4715 862

22 Catégorie : Maître d’école fondamentale
Effectif global des M.E.F. inscrits en cycle de formation à distance

23 1 Adrar 63 05 2 Chlef 446 65 3 Laghouat 131 06 4 Oum El Bouaghi 72 09
Wilaya Langue arabe Langue française 1 Adrar 63 05 2 Chlef 446 65 3 Laghouat 131 06 4 Oum El Bouaghi 72 09 5 Batna 139 11 6 Béjaia 173 20 7 Biskra 91 17 8 Béchar / 9 Blida 78 10 Bouira 315 57 Tamanrasset 01 12 Tébessa 48 04 13 Tlemcen 195 14 Tiaret 37 15 Tizi Ouzou 38 02 16 Alger 03 Djelfa 42 18 Jijel 24 19 Sétif Saïda 119 21 Skikda 166 22 Sidi Bel Abbès 23 Annaba 36 Guelma 47 25 Constantine

24 26 Médéa 674 52 27 Mostaganem 186 16 28 M’Sila 405 58 29 Mascara 117
30 Ouargla 198 07 31 Oran 93 32 El Bayadh 83 21 33 Illizi 03 34 Bordj Bou Arréridj 104 12 35 Boumerdès 50 05 36 El Tarf 06 / 37 Tindouf 09 02 38 Tissemsilt 18 39 El Oued 230 22 40 Khenchla 25 01 41 Souk Ahras 73 04 42 Tipaza 96 43 Mila 44 Aïn Defla 08 45 Naâma 79 17 46 Aïn Témouchent 47 Ghardaïa 64 48 Relizane 14 Total 5019 558 Total général 5577

25 Catégorie : Professeur d’enseignement moyen
Effectif global des P.E.F. inscrits en cycle de formation à distance

26 Wilaya Arabe Français Anglais Hist/géo Sc.Nat Maths Techn 1 Adrar 19 08 07 06 14 16 20 2 Chlef 18 15 13 21 25 3 Laghouat 11 / 17 03 4 Oum El Bouaghi 02 09 10 5 Batna 12 41 30 6 Béjaia 05 04 7 Biskra 23 8 Béchar 01 9 Blida Bouira 116 99 61 117 111 71 Tamanrasset Tébessa Tlemcen Tiaret Tizi Ouzou Alger Djelfa Jijel Sétif Saïda Skikda 24 29 22 Sidi Bel Abbès Annaba Guelma Constantine 26 Médéa 32 49 57

27 27 Mostaganem 08 09 06 04 21 15 28 M’Sila 33 20 16 59 49 38 29 Mascara
03 / 01 30 Ouargla 35 07 31 Oran 05 32 El Bayadh 17 14 Illizi 02 34 Bordj Bou Arreridj 13 18 Boumerdès 36 El Tarf 37 Tindouf Tissemsilt 12 39 El Oued 10 40 Khenchla 11 41 Souk Ahras 42 Tipaza 43 Mila 44 Aïn Defla 45 Naâma 46 Aïn Témouchent 47 Ghardaïa 26 48 Relizane 24 Total 623 302 400 314 576 841 681 Total général 3737

28 Tenant compte de l’existence de 8 IFPM ( qui vont prendre en charge les enseignants du primaire) et de l’existence de 4 ENS au niveau national qui assurent l’encadrement de différentes disciplines, une répartition géographique a été proposée. Sur la base de cette répartition, le nombre d’enseignants à prendre en charge par chaque établissement de formation (IFPM et ENS) est donné par les tableaux suivants :

29 Wilayas de rattachement
– Pour le Primaire IFPM de Ben Aknoun Wilayas de rattachement Langue arabe Langue Française Béjaïa 173 20 Blida 78 10 Bouira 315 57 Tizi – Ouzou 38 2 Alger 3 1 Boumerdes 50 5 Bordj B.Arreridj 104 12 Tipaza 96 11 Total 857 118 Total général : 975

30 IFPM de Constantine Total général : 1231 Wilayas de rattachement
Langue arabe Langue française Oum - el - bouaghi 72 9 Batna 139 11 Tébessa 48 4 Jijel 24 Sétif 15 Skikda 166 22 Annaba 36 2 Guelma 47 Constantine M’sila 405 58 El Tarf 6 Khenchela 25 1 Souk ahras 73 Mila 7 Total 1110 121 Total général :

31 IFPM d’Oran Wilayas de rattachement Langue arabe Langue française Oran 93 16 Ain témouchent 45 5 Total 138 21 Total général : 159

32 Wilayas de rattachement
IFPM de Mostaganem Wilayas de rattachement Langue arabe Langue Française Mostaganem 186 16 Mascara 117 11 Chlef 446 65 Relizane 14 1 Total 763 93 Total général : 856

33 IFPM de Saïda Wilayas de rattachement Langue arabe Langue française Laghouat 131 6 Saïda 119 9 Sidi - bel - abbès 48 5 El - bayadh 83 21 Total 381 41 Total général : 422

34 IFPM de Tiaret Wilayas de rattachement Langue arabe Langue française Tlemcen 195 12 Tiaret 37 5 Djelfa 42 3 Médéa 674 52 Tessemsilt 18 6 Aïn – defla 40 8 Total 1006 86 Total général : 1092

35 Wilayas de rattachement
IFPM de BECHAR Wilayas de rattachement Langue arabe Langue française Adrar 63 5 Béchar 9 Tindouf 2 Naâma 79 17 Total 160 24 Total général : 184

36 IFPM de OUARGLA Wilayas de rattachement Langue arabe Langue Française Biskra 91 17 Tamanrasset 10 1 Ouargla 198 7 Illizi 11 3 El – Oued 230 22 Ghardaïa 64 4 Total 604 54 Total général : 658

37 EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE
Pour le Moyen E.N.S DE KOUBA ALGER EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

38 Wilayas de rattachement
Sciences Naturelles Science exacte Mathématique Total Adrar 14 Chlef 21 Laghouat 7 3 17 27 Oum el Bouaghi 8 13 38 Batna 30 41 92 Béjaïa 4 6 Biskra 18 12 23 53 Béchar Blida 9 45 Bouira 117 71 111 299 Tamanrasset Tebessa 11 10 28 Tlemcen 20 Tiaret Tizi – Ouzou 16 25 Alger 2 1 5

39 Djelfa 6 12 18 Jijel 2 9 20 Setif 3 5 10 Saida Skikda 24 17 29 70 Sidi Bel Abbès Annaba 19 47 Guelma 8 23 Constantine 1 Médéa 32 57 49 138 Mostaganem 4 M’sila 59 38 146 Mascara Ouargla 28 86 Oran El bayadh Illizi

40 B.B.Arreridj 6 14 18 38 Boumerdes 4 9 8 21 El - Tarf 1 3 Tindouf Tissemsilt 5 El Oued 29 30 35 94 Khenchela 12 16 42 Souk Ahras 20 65 Tipaza 10 13 11 34 Mila 2 Aïn – Defla Naâma A.Témouchent 7 Ghardaïa 26 50 Relizane Total 576 487 626 1689 Total général

41 EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE
E.N.S DE BOUZAREAH ALGER EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

42 Wilayas de rattachement
L.ARABE L.FRANCAISE L.ANGLAISE H.GEO Oum – El - Bouaghi 13 2 9 10 Batna 16 12 Béjaïa 5 3 Biskra 18 11 Tébessa 1 6 Jijel 8 Sétif Skikda 19 14 Annaba 15 Guelma 7

43 Constantine 3 4 2 M’sila 33 15 20 16 B.B.Arreridj 13 5 6 El –Tarf 1 El Oued 17 8 10 18 Khenchela 11 Souk - Ahras 7 Mila 9 Total 207 97 144 136 Total général 584

44 EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE
E.N.S D’ ORAN EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

45 Wilayas de rattachement
Science exacte Mathématique Total Adrar 20 16 36 Chlef 25 50 Béchar 2 4 Tlemcen 19 30 49 Tiaret 13 17 Saïda 8 10 18 Sidi Bel Abbès 9 22 Mestaganem 15 21 Mascara 1 Oran 3

46 El – bayadh 7 21 28 Illizi 5 10 Tindouf 6 4 Tessemsilt 12 17 Aïn - Defla 11 Naâma A.Temouchent 20 15 35 Relizane 24 41 Total 194 215 409 Total général

47 13 présentations du dispositif organisationnel
a) Acheminement des dossiers et inscription Enseignants du Primaire Inspection de la circonscription Enseignants du moyen C.E.M D.E IFPM ENS

48 Echanciers : - au niveau des D
Echanciers : - au niveau des D.E : au plus tard la fin du mois de juillet - au niveau des ENS/IFPM : au plus tard le 10 Août. Imprimé d’inscription établis par les ENS/IFPM à remettre aux D.E au plus tard le 20 septembre. b) Acheminement des cours sur support écrit Les cours actuellement dispensés au niveau des ENS/IFPM seront adaptés à la formation à distance. L’impression et la distribution de ces cours est assurée par l’ONEFD pour l’enseignement primaire et par l’UFC pour l’enseignement moyen.

49 Inspection de la circonscription Enseignants du primaire
Annexe de l’ONEFD CENTRE DE L’UFC D.E Inspection de la circonscription C.E.M Enseignants du primaire Enseignants du moyen

50 Echanciers : - disponibles au niveau des D.E le 15 septembre.
- A distribuer aux enseignants au plus tard en fin du mois de septembre. Outre le support écrit, la formation est soutenue par d’autres supports : Les contenus des enseignements qui seront médiatisés. Alimentation en contenue approprié des sites des structures du MEN (INFPE, ONEFD,CNDP,…) et du MESRS (UFC). Séances d’animation, facultatives, en présentiel au niveau des IFPM, des ENS, et des centres de l’UFC. La mise à disposition des moyens audio – visuels disponibles dans les centres de l’UFC. La chaîne universitaire du savoir.

51 c) Regroupements et évaluation
La formation se fera à distance et sera accompagnée par des regroupements : Regroupements facultatifs ayant pour but de permettre aux candidats de vérifier les acquisitions de la formation à distance, et l’approfondissement et l’enrichissement des connaissances. Regroupements obligatoires pour la réalisation des travaux pratiques (TP). Les regroupements peuvent se faire tout le long de la formation, les jeudis et les lundis après – midi dans les établissements de formation (IFPM/ENS), dans les centres de l’UFC, ainsi que dans les établissements d’enseignement secondaire «équipés en conséquence ». Les IFPM et les ENS sont chargés de prévoir l’encadrement approprié. Les enseignants en formation seront évalués dans les matières arrêtées par les établissements de formation (ENS/IFPM) durant l’année universitaire :

52 Un premier examen durant la 1ère semaine des vacances de printemps.
Un deuxième examen durant la 1ère semaine des vacances d’été Un examen de rattrapage durant le mois de Septembre.

53 d) Missions des D.E : De ce qui vient d’être présenté, nous pouvons résumer les missions essentielles des D.E dans les points suivants : Assurer des compagnes d’information et de sensibilisation au sein des établissements de façon permanente. Acheminer les dossiers des candidats aux ENS/IFPM de rattachement. Ouvrir des dossiers pédagogiques pour chaque enseignant en formation afin d’assurer le suivi des études. Prêter main forte à la distribution des cours en coordination avec les CREFD et les centres de l’UFC.

54 Réunir les conditions matérielles et organisationnelles pour les regroupements et recenser les établissements scolaires susceptibles d’être utilisés pour les regroupements. Aménagement des emplois du temps des enseignants en formation chaque fois que cela est possible, tout en préservant l’intérêt de l’élève. Permettre à l’enseignant en formation, l’usage des moyens disponibles en dehors de son établissements d’exercice.


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