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الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية التكوين أثناء الخدمة الخاص بالمدرسين Formation en cours demploi des personnels enseignants.

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1 الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية التكوين أثناء الخدمة الخاص بالمدرسين Formation en cours demploi des personnels enseignants الـنـدوة الـوطـنـيـة 23 جـويـلـيـة 2005 Conférence nationale Du 23 juillet 2005

2 1°) Introduction : Lamélioration de la qualification des personnels de léducation nationale constitue lun des 3 pôles fondamentaux de la réforme du système éducatif. Lopération concerne les personnels enseignants en exercice et elle sera entamée à compter de la rentrée 2005/2006. 2°) Analyse de la situation actuelle Cycle d enseignement Effectif enseignant BAC et + % Diplôme Universitaire % Primaire 171 310 60 464 35.29 22 684 13.24 Moyen 108 249 49 790 46 15 440 14.26 Primaire + Moyen 279 559 110 254 39.43 38 124 13.64

3 Sur près de 280 000 enseignants du primaire et du moyen, 38 000 sont titulaires dun diplôme universitaire. 242 000 ne le sont pas et ne répondent donc pas au profil fixé dans le cadre de la reforme.

4 La stratégie La stratégie adoptée par le MEN se fixe pour objectif de faire parvenir les enseignants en exercice à un niveau de qualification correspondant aux profils ciblés retenus dans le cadre de la formation initiale actuelle, tels que fixés par la réforme (Bac + 3 ans pour les enseignants du primaire et Bac + 4 ans pour les enseignants du moyen). Le dispositif opérationnel sera pris en charge par les établissements dépendant du MESRS (ENS et UFC) et ceux dépendant du MEN (IFPM).

5 Les enseignants du primaire et du moyen nayant pas le niveau académique requis suivront, respectivement auprès des IFPM et des ENS, une formation supérieure diplômante dont les contenus seront conformes aux programmes officiels de formation initiale dispensés au niveau de ces établissements. La formation se fera, essentiellement à distance. Cependant une formation en présentielle, dappui à la formation à distance, sera également offerte par les 52 centres de lUFC, les lundis, les jeudis après midi ainsi que les autres jours le soir.

6 La participation à la formation est obligatoire. Conformément à des dispositions réglementaires, les directeurs de léducation sont chargés de faire constituer les dossiers dinscription et de les faire parvenir aux établissements de formation conformément au découpage géographique. La formation sera encadrée par les professeurs des IFPM pour les enseignants du primaire et par les professeurs des ENS pour les enseignants du moyen, ainsi que par des enseignants universitaires associés en exercice dans dautres établissements denseignement supérieur.

7 La formation à distance se fera sur la base de cours et dexercices autocorrectif imprimés transmis régulièrement aux enseignants inscrits par lintermédiaire des organismes et administrations du secteur de léducation nationale. Dautres supports pédagogiques pourront être utilisés : cours transposées sur CD – ROM, cours et documents divers mis sur intranet et sur Internet. De même, la participation du Ministère de léducation nationale au projet de télévision éducative, la chaîne universitaire du savoir, en cours de concrétisation par le MESRS, permettront délargir et de renforcer le dispositif prévu.

8 La formation sera consolidée par des regroupements périodiques danimation pédagogiques qui auront pour but lapprofondissement et lenrichissement des connaissances des candidats à la formation ainsi que la réalisation des travaux pratiques des disciplines scientifiques. Ces regroupements, qui auront lieu au niveau de chaque wilaya, seront encadrés, selon le cas, par les formateurs des IFPM et des ENS et aussi par les enseignants universitaires associés à lUFC. La formation sera aménagée. En raison de sa charge professionnelle, lenseignant peut sinscrire à une partie des modules dispensés chaque année au lieu de poursuivre obligatoirement lensemble des modules. Soit une formation à temps partiel.

9 Lenseignant en formation bénéficiera par ailleurs, dun aménagement de son emploi du temps hebdomadaire, en fonction des possibilités du terrain, pour lui permettre de suivre la formation. Par conséquent la formation sera flexible pour permettre aux bénéficiaires de progresser chacun à son rythme : possibilité de prolonger la durée de deux ans pour ceux qui commencent la formation à partir de la 1ère année. Il est possible, de réduire la durée pour ceux dont le niveau académique permet dacquérir en équivalence quelques modules. Les candidats inscrits à la formation subiront des examens périodiques et annuels. Les épreuves des examens seront conçues par les encadreurs des IFPM et des ENS et administrées sur le terrain, selon le cas, par les organismes de léducation nationale et par lUFC.

10 La formation est sanctionnée, pour les titulaires du baccalauréat, par les mêmes diplômes délivrés aux étudiants inscrits en formation initiale au niveau des IFPM et des ENS et par une attestation du succès, équivalente à un diplôme professionnel, pour les non titulaires du baccalauréat. Enseignants concernés Tous les enseignants du primaire et du moyen non titulaires dune licence, soit 242 000, doivent en principe être pris en charge par le dispositif envisagé. Cependant, deux exceptions devraient être prévues : - Les enseignants âgés de plus de 50 ans (au nombre de 17 500) sur lesquels ne devrait pas peser lobligation de la participation à la formation car leur motivation est moindre que celle de leurs collègues moins âgés.

11 - Les PEF dEPS, de musique et de dessin (au nombre de 10 000) dont la formation nest pas assurée par les ENS et qui feront lobjet dun traitement à part en liaison avec les autres ministères. En tenant compte de ces exceptions, le plan de formation concernera 214 000 enseignants dont : - 136 000 MEF - et 78 000 PEF Ainsi lensemble de ces enseignants doivent intégrer le dispositif de formation quels que soient leur niveau de qualification et leur âge. Plan de formation La concrétisation de cet objectif se fixe dans le cadre dun plan décennal de formation qui démarrera en Septembre 2005 pour se terminer en 2014/2015.

12 La formation des 136 000 MEF par le réseau des IFPM sera programmée en 6 cohortes selon les dates et les effectifs ci – après : N°d ordre Effectif de la cohorte Date d entr é e en formation Date de sortie normale Sortie diff é r é e d 1 an Sortie diff é r é e de 2 ans 14.0002005200820092010 225.0002006200920102011 325.0002007201020112012 426.0002008201120122013 528.0002009201220132014 628.0002010201320142015

13 La formation des 78 000 PEF par le réseau des ENS en collaboration avec lUFC sera programmée en 4 cohortes selon les dates et effectifs ci – après : N° d ordre Effectif de la cohorte Date d entr é e en formation Date de sortie normale Sortie diff é r é e d 1 an Sortie diff é r é e de 2 ans 16.0002005200920102011 224.0002006201020112012 324.0002007201120122012 424.0002008201220132014

14 Il est à noter que les effectifs de la première cohorte denseignants qui seront mis en formation à partir de la rentrée scolaire prochaine (2005/2006) ne seront pas très importants : 10 000 enseignants dont 4000 du primaire et 6000 du moyen. Étant donné que cette première année est une année dexpérimentation de la stratégie et sera consacrée à la mise au point des dispositifs organisationnels et pédagogiques y afférents. Pour cette première année, la priorité sera accordée aux enseignants titulaires du baccalauréat qui présentent un meilleur profil pour suivre la formation dispensée dans les normes pédagogiques prescrites.

15 Les années qui suivent seront celles de la prise en charge à grande échelle de lopération, ce qui permettra de réduire la durée du calendrier de mise en œuvre de ce plan de formation : (2006/2007 à 2010/2011) pour le primaire (2006/2007 à 2008/2009) pour le moyen. La dernière cohorte achèvera sa formation en 2015/2016 pour le primaire et en 2014/2015 pour le moyen. A terme, et en supposant que les effectifs enseignants restent constants sur toute la période (soit 280 000 enseignants au primaire et au moyen), ce programme de formation permettrait de relever le taux denseignants des cycles primaire et moyen titulaires dun diplôme de graduation de 13.64 % actuellement à 88 % en 2015.

16 Bilan des dossiers déposés Suite aux conférences régionales tenues en date du 31 Mai 2005 à Alger, Oran, Constantine et Ouargla, il a été entendu que pour lannée 2005/2006, la priorité est donnée aux enseignants du primaire et du moyen remplissant les conditions suivantes : être titulaire du Baccalauréat ne pas dépasser lâge de 45 ans. Sur la base de ces critères, les directions de léducation ont commencé à collecter les dossiers des enseignants qui ont adhéré à cette formation. Au niveau national, le nombre de dossiers collectés est de : 5 577 pour le primaire - dont 558 en langue française - et 5 019 en langue arabe - 3 737 pour le moyen

17 - dont 623 en lettre arabe - 302 en langue française - 400 en langue anglaise - 314 en histoire/géographie - 576 en sciences naturelles - 841 en mathématiques - 681 en technologie Les 4 tableaux ci-après donnent la répartition des enseignants ayant déposé leur dossier par âge et par discipline, respectivement pour le primaire et le moyen.

18 Catégorie : Professeur denseignement moyen Catégorie : Professeur denseignement moyen Enseignants inscrits en cycle de formation continue à distance

19 N°AgeArabeFrançaisAnglaisMaths Sc. Nat TechHist/géoTotal Total cumulé 145131211151112057979 2441612032211191194173 34323151423112823137310 44218172027184210152462 54131121951265815212674 6406631561678487405311205 739251923434168292481453 838271922634567332761729 937322124614466122601989 1036322725553743212402229 1135422725482849252442473 1234301438422836172052678 1333441934373330212182896 1432411625412924201963092 1531530932434637202403332 1630421817674934102373569 1729360801322317041213690 182806050305110102333723 19270201/02///053728 202602/0102///053733 2125/01///01/023735 2224//01///01023737 2323////////3737 2422////////3737 2521////////3737 Total/58130339484657571931937373737

20 Catégorie : Maître décole fondamentale Catégorie : Maître décole fondamentale Enseignants inscrits en cycle de formation continue à distance

21 N°Age Langue arabe Langue française Total Total cumulé 14512041616 24420032339 34331013271 442520456127 541231033160 64027327300460 73917219191651 83824529274925 937306423481273 1036520505701843 1135378614392282 1234558666242906 1333603746773583 1432463595224105 15314812146954800 16303021494515251 1729143231665417 18285707645481 19272306295510 20261805235533 21252304275560 22240604105570 23230101025572 242205/055577 2521//// Total47158625577

22 Catégorie : Maître décole fondamentale Catégorie : Maître décole fondamentale Effectif global des M.E.F. inscrits en cycle de formation à distance

23 N°Wilaya Langue arabe Langue française 1Adrar6305 2Chlef44665 3Laghouat13106 4 Oum El Bouaghi 7209 5Batna13911 6Béjaia17320 7Biskra9117 8Béchar09/ 9Blida7810 10Bouira31557 11Tamanrasset1001 12Tébessa4804 13Tlemcen19512 14Tiaret3705 15 Tizi Ouzou 3802 16Alger0301 17Djelfa4203 18Jijel2404 19Sétif15/ 20Saïda11909 21Skikda16622 22 Sidi Bel Abbès 4805 23Annaba3602 24Guelma4702 25Constantine4702

24 26Médéa67452 27Mostaganem18616 28MSila40558 29Mascara11711 30Ouargla19807 31Oran9316 32 El Bayadh 8321 33Illizi1103 34 Bordj Bou Arréridj 10412 35Boumerdès5005 36 El Tarf 06/ 37Tindouf0902 38Tissemsilt1806 39 El Oued 23022 40Khenchla2501 41 Souk Ahras 7304 42Tipaza9611 43Mila0702 44 Aïn Defla 4008 45Naâma7917 46 Aïn Témouchent 4505 47 Ghardaïa 6404 48Relizane1401 Total5019558 Total général 5577

25 Catégorie : Professeur denseignement moyen Catégorie : Professeur denseignement moyen Effectif global des P.E.F. inscrits en cycle de formation à distance

26 N°WilayaArabeFrançaisAnglaisHist/géoSc.NatMathsTechn 1Adrar19080706141620 2Chlef18151306212525 3Laghouat110808/071703 4 Oum El Bouaghi 13020910081317 5Batna16091210214130 6Béjaia05030302030604 7Biskra18111011182312 8Béchar04/0104/0202 9Blida17160610091818 10Bouira11641996111711171 11Tamanrasset04/01/030406 12Tébessa11010506071011 13Tlemcen1208//203019 14Tiaret04010802060413 15 Tizi Ouzou 10080502/1609 16Alger////020102 17Djelfa06030101/1206 18Jijel09080505020909 19Sétif02///030502 20Saïda11021105101008 21Skikda19101413242917 22 Sidi Bel Abbès 11050502061309 23Annaba10051511101918 24Guelma07010110030812 25Constantine03/040201/02 26Médéa23151514324957

27 27Mostaganem08090606042115 28MSila33152016594938 29Mascara03/010101/01 30Ouargla35070809292828 31Oran030503010103 32 El Bayadh 17140605012107 33Illizi04/0102020505 34 Bordj Bou Arreridj 13050606061814 35Boumerdès070204/040809 36 El Tarf /010303010403 37Tindouf/04//010406 38Tissemsilt06030802051205 39 El Oued 17081018293530 40Khenchla11021104121614 41 Souk Ahras 13150706202916 42Tipaza10020507101113 43Mila07010903041002 44 Aïn Defla 09040706081011 45Naâma11040302080704 46 Aïn Témouchent 14090510071520 47Ghardaïa15101510102614 48Relizane08020404071724 Total623302400314576841681 Total général 3737

28 Tenant compte de lexistence de 8 IFPM ( qui vont prendre en charge les enseignants du primaire) et de lexistence de 4 ENS au niveau national qui assurent lencadrement de différentes disciplines, une répartition géographique a été proposée. Sur la base de cette répartition, le nombre denseignants à prendre en charge par chaque établissement de formation (IFPM et ENS) est donné par les tableaux suivants :

29 – Pour le Primaire IFPM de Ben Aknoun Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue Fran ç aise Langue Fran ç aise B é ja ï a B é ja ï a 173 173 20 20 Blida Blida 78 78 10 10 Bouira Bouira 315 315 57 57 Tizi – Ouzou Tizi – Ouzou 38 38 2 Alger Alger 3 1 Boumerdes Boumerdes 50 50 5 Bordj B.Arreridj Bordj B.Arreridj 104 104 12 12 Tipaza Tipaza 96 96 11 11 Total Total 857 857 118 118 Total général : 975

30 IFPM de Constantine Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Oum - el - bouaghi Oum - el - bouaghi 72 72 9 Batna Batna 139 139 11 11 T é bessa T é bessa 48 48 4 Jijel Jijel 24 24 4 S é tif S é tif 15 15 0 Skikda Skikda 166 166 22 22 Annaba Annaba 36 36 2 Guelma Guelma 47 47 2 Constantine Constantine 47 47 2 M sila M sila 405 405 58 58 El Tarf El Tarf 6 0 Khenchela Khenchela 25 25 1 Souk ahras Souk ahras 73 73 4 Mila Mila 7 2 Total Total 1110 1110 121 121 Total général : 1231

31 IFPM dOran Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Oran Oran 93 93 16 16 Ain t é mouchent Ain t é mouchent 45 45 5 Total Total 138 138 21 21 Total général : 159

32 IFPM de Mostaganem Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue Fran ç aise Langue Fran ç aise Mostaganem Mostaganem 186 186 16 16 Mascara Mascara 117 117 11 11 Chlef Chlef 446 446 65 65 Relizane Relizane 14 14 1 Total Total 763 763 93 93 Total général : 856

33 IFPM de Saïda Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Laghouat Laghouat 131 131 6 Sa ï da Sa ï da 119 119 9 Sidi - bel - abb è s Sidi - bel - abb è s 48 48 5 El - bayadh El - bayadh 83 83 21 21 Total Total 381 381 41 41 Total général : 422

34 IFPM de Tiaret Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Tlemcen Tlemcen 195 195 12 12 Tiaret Tiaret 37 37 5 Djelfa Djelfa 42 42 3 M é d é a M é d é a 674 674 52 52 Tessemsilt Tessemsilt 18 18 6 A ï n – defla A ï n – defla 40 40 8 Total Total 1006 1006 86 86 Total général : 1092

35 IFPM de BECHAR Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Adrar Adrar 63 63 5 B é char B é char 9 Tindouf Tindouf 9 2 Naâma Naâma 79 79 17 17 Total Total 160 160 24 24 Total général : 184

36 IFPM de OUARGLA Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue Fran ç aise Langue Fran ç aise Biskra Biskra 91 91 17 17 Tamanrasset Tamanrasset 10 10 1 Ouargla Ouargla 198 198 7 Illizi Illizi 11 11 3 El – Oued El – Oued 230 230 22 22 Gharda ï a Gharda ï a 64 64 4 Total Total 604 604 54 54 Total général : 658

37 I)Pour le Moyen E.N.S DE KOUBA ALGER EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

38 Wilayas de rattachement Sciences Naturelles Science exacte MathématiqueTotal Adrar14 Chlef21 Laghouat731727 Oum el Bouaghi 8171338 Batna21304192 Béjaïa34613 Biskra18122353 Béchar0 Blida9181845 Bouira11771111299 Tamanrasset36413 Tebessa7111028 Tlemcen20 Tiaret6 Tizi – Ouzou 091625 Alger2215

39 Djelfa061218 Jijel29920 Setif32510 Saida10 Skikda24172970 Sidi Bel Abbès 6 Annaba10181947 Guelma312823 Constantine1203 Médéa325749138 Mostaganem4 Msila593849146 Mascara1 Ouargla29282986 Oran1 El bayadh El bayadh1 Illizi2

40 B.B.Arreridj6141838 Boumerdes49821 El - Tarf 1348 Tindouf1 Tissemsilt5 El Oued 29303594 Khenchela12141642 Souk Ahras 20162965 Tipaza10131134 Mila421016 Aïn – Defla 8 Naâma8 A.Témouchent7 Ghardaïa Ghardaïa10142650 Relizane7007 Total Total5764876261689 Total général 1689

41 E.N.S DE BOUZAREAH ALGER EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

42 Wilayas de rattachement L.ARABE L.FRANC AISE L.ANGLAI SE H.G EO Oum – El - Bouaghi 132910 Batna1691210 Béjaïa5332 Biskra18111011 Tébessa11156 Jijel9855 Sétif200 Skikda19101413 Annaba1051511 Guelma71110

43 Constantine3042 Msila33152016 B.B.Arreridj13566 El –Tarf 0133 El Oued 1781018 Khenchela112114 Souk - Ahras 131576 Mila7193 Total20797144136 Total général 584

44 E.N.S D ORAN EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

45 Wilayas de rattachement Science exacte MathématiqueTotal Adrar201636 Chlef252550 Béchar224 Tlemcen193049 Tiaret13417 Saïda81018 Sidi Bel Abbès 91322 Mestaganem152136 Mascara101 Oran033

46 El – bayadh El – bayadh72128 Illizi5510 Tindouf6410 Tessemsilt51217 Aïn - Defla 111021 Naâma4711 A.Temouchent201535 Relizane241741 Total194215409 Total général 409

47 13 présentations du dispositif organisationnel a) Acheminement des dossiers et inscription Enseignants du Primaire Inspection de la circonscription Enseignants du moyen C.E.M D.E IFPM ENS

48 Echanciers : - au niveau des D.E : au plus tard la fin du mois de juillet - au niveau des ENS/IFPM : au plus tard le 10 Août. Imprimé dinscription établis par les ENS/IFPM à remettre aux D.E au plus tard le 20 septembre. b) Acheminement des cours sur support écrit Les cours actuellement dispensés au niveau des ENS/IFPM seront adaptés à la formation à distance. Limpression et la distribution de ces cours est assurée par lONEFD pour lenseignement primaire et par lUFC pour lenseignement moyen.

49 Annexe de lONEFD CENTRE DE LUFC D.E Inspection de la circonscription C.E.M Enseignants du primaire Enseignants du moyen

50 Echanciers : - disponibles au niveau des D.E le 15 septembre. - A distribuer aux enseignants au plus tard en fin du mois de septembre. Outre le support écrit, la formation est soutenue par dautres supports : Les contenus des enseignements qui seront médiatisés. Alimentation en contenue approprié des sites des structures du MEN (INFPE, ONEFD,CNDP,…) et du MESRS (UFC). Séances danimation, facultatives, en présentiel au niveau des IFPM, des ENS, et des centres de lUFC. La mise à disposition des moyens audio – visuels disponibles dans les centres de lUFC. La chaîne universitaire du savoir.

51 c) Regroupements et évaluation La formation se fera à distance et sera accompagnée par des regroupements : Regroupements facultatifs ayant pour but de permettre aux candidats de vérifier les acquisitions de la formation à distance, et lapprofondissement et lenrichissement des connaissances. Regroupements obligatoires pour la réalisation des travaux pratiques (TP). Les regroupements peuvent se faire tout le long de la formation, les jeudis et les lundis après – midi dans les établissements de formation (IFPM/ENS), dans les centres de lUFC, ainsi que dans les établissements denseignement secondaire «équipés en conséquence ». Les IFPM et les ENS sont chargés de prévoir lencadrement approprié. Les enseignants en formation seront évalués dans les matières arrêtées par les établissements de formation (ENS/IFPM) durant lannée universitaire :

52 Un premier examen durant la 1ère semaine des vacances de printemps. Un deuxième examen durant la 1ère semaine des vacances dété Un examen de rattrapage durant le mois de Septembre.

53 d) Missions des D.E : De ce qui vient dêtre présenté, nous pouvons résumer les missions essentielles des D.E dans les points suivants : Assurer des compagnes dinformation et de sensibilisation au sein des établissements de façon permanente. Acheminer les dossiers des candidats aux ENS/IFPM de rattachement. Ouvrir des dossiers pédagogiques pour chaque enseignant en formation afin dassurer le suivi des études. Prêter main forte à la distribution des cours en coordination avec les CREFD et les centres de lUFC.

54 Réunir les conditions matérielles et organisationnelles pour les regroupements et recenser les établissements scolaires susceptibles dêtre utilisés pour les regroupements. Aménagement des emplois du temps des enseignants en formation chaque fois que cela est possible, tout en préservant lintérêt de lélève. Permettre à lenseignant en formation, lusage des moyens disponibles en dehors de son établissements dexercice.


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