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الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية التكوين أثناء الخدمة الخاص بالمدرسين Formation en cours demploi des personnels enseignants.

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1 الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية التكوين أثناء الخدمة الخاص بالمدرسين Formation en cours demploi des personnels enseignants الـنـدوة الـوطـنـيـة 23 جـويـلـيـة 2005 Conférence nationale Du 23 juillet 2005

2 1°) Introduction : Lamélioration de la qualification des personnels de léducation nationale constitue lun des 3 pôles fondamentaux de la réforme du système éducatif. Lopération concerne les personnels enseignants en exercice et elle sera entamée à compter de la rentrée 2005/ °) Analyse de la situation actuelle Cycle d enseignement Effectif enseignant BAC et + % Diplôme Universitaire % Primaire Moyen Primaire + Moyen

3 Sur près de enseignants du primaire et du moyen, sont titulaires dun diplôme universitaire ne le sont pas et ne répondent donc pas au profil fixé dans le cadre de la reforme.

4 La stratégie La stratégie adoptée par le MEN se fixe pour objectif de faire parvenir les enseignants en exercice à un niveau de qualification correspondant aux profils ciblés retenus dans le cadre de la formation initiale actuelle, tels que fixés par la réforme (Bac + 3 ans pour les enseignants du primaire et Bac + 4 ans pour les enseignants du moyen). Le dispositif opérationnel sera pris en charge par les établissements dépendant du MESRS (ENS et UFC) et ceux dépendant du MEN (IFPM).

5 Les enseignants du primaire et du moyen nayant pas le niveau académique requis suivront, respectivement auprès des IFPM et des ENS, une formation supérieure diplômante dont les contenus seront conformes aux programmes officiels de formation initiale dispensés au niveau de ces établissements. La formation se fera, essentiellement à distance. Cependant une formation en présentielle, dappui à la formation à distance, sera également offerte par les 52 centres de lUFC, les lundis, les jeudis après midi ainsi que les autres jours le soir.

6 La participation à la formation est obligatoire. Conformément à des dispositions réglementaires, les directeurs de léducation sont chargés de faire constituer les dossiers dinscription et de les faire parvenir aux établissements de formation conformément au découpage géographique. La formation sera encadrée par les professeurs des IFPM pour les enseignants du primaire et par les professeurs des ENS pour les enseignants du moyen, ainsi que par des enseignants universitaires associés en exercice dans dautres établissements denseignement supérieur.

7 La formation à distance se fera sur la base de cours et dexercices autocorrectif imprimés transmis régulièrement aux enseignants inscrits par lintermédiaire des organismes et administrations du secteur de léducation nationale. Dautres supports pédagogiques pourront être utilisés : cours transposées sur CD – ROM, cours et documents divers mis sur intranet et sur Internet. De même, la participation du Ministère de léducation nationale au projet de télévision éducative, la chaîne universitaire du savoir, en cours de concrétisation par le MESRS, permettront délargir et de renforcer le dispositif prévu.

8 La formation sera consolidée par des regroupements périodiques danimation pédagogiques qui auront pour but lapprofondissement et lenrichissement des connaissances des candidats à la formation ainsi que la réalisation des travaux pratiques des disciplines scientifiques. Ces regroupements, qui auront lieu au niveau de chaque wilaya, seront encadrés, selon le cas, par les formateurs des IFPM et des ENS et aussi par les enseignants universitaires associés à lUFC. La formation sera aménagée. En raison de sa charge professionnelle, lenseignant peut sinscrire à une partie des modules dispensés chaque année au lieu de poursuivre obligatoirement lensemble des modules. Soit une formation à temps partiel.

9 Lenseignant en formation bénéficiera par ailleurs, dun aménagement de son emploi du temps hebdomadaire, en fonction des possibilités du terrain, pour lui permettre de suivre la formation. Par conséquent la formation sera flexible pour permettre aux bénéficiaires de progresser chacun à son rythme : possibilité de prolonger la durée de deux ans pour ceux qui commencent la formation à partir de la 1ère année. Il est possible, de réduire la durée pour ceux dont le niveau académique permet dacquérir en équivalence quelques modules. Les candidats inscrits à la formation subiront des examens périodiques et annuels. Les épreuves des examens seront conçues par les encadreurs des IFPM et des ENS et administrées sur le terrain, selon le cas, par les organismes de léducation nationale et par lUFC.

10 La formation est sanctionnée, pour les titulaires du baccalauréat, par les mêmes diplômes délivrés aux étudiants inscrits en formation initiale au niveau des IFPM et des ENS et par une attestation du succès, équivalente à un diplôme professionnel, pour les non titulaires du baccalauréat. Enseignants concernés Tous les enseignants du primaire et du moyen non titulaires dune licence, soit , doivent en principe être pris en charge par le dispositif envisagé. Cependant, deux exceptions devraient être prévues : - Les enseignants âgés de plus de 50 ans (au nombre de ) sur lesquels ne devrait pas peser lobligation de la participation à la formation car leur motivation est moindre que celle de leurs collègues moins âgés.

11 - Les PEF dEPS, de musique et de dessin (au nombre de ) dont la formation nest pas assurée par les ENS et qui feront lobjet dun traitement à part en liaison avec les autres ministères. En tenant compte de ces exceptions, le plan de formation concernera enseignants dont : MEF - et PEF Ainsi lensemble de ces enseignants doivent intégrer le dispositif de formation quels que soient leur niveau de qualification et leur âge. Plan de formation La concrétisation de cet objectif se fixe dans le cadre dun plan décennal de formation qui démarrera en Septembre 2005 pour se terminer en 2014/2015.

12 La formation des MEF par le réseau des IFPM sera programmée en 6 cohortes selon les dates et les effectifs ci – après : N°d ordre Effectif de la cohorte Date d entr é e en formation Date de sortie normale Sortie diff é r é e d 1 an Sortie diff é r é e de 2 ans

13 La formation des PEF par le réseau des ENS en collaboration avec lUFC sera programmée en 4 cohortes selon les dates et effectifs ci – après : N° d ordre Effectif de la cohorte Date d entr é e en formation Date de sortie normale Sortie diff é r é e d 1 an Sortie diff é r é e de 2 ans

14 Il est à noter que les effectifs de la première cohorte denseignants qui seront mis en formation à partir de la rentrée scolaire prochaine (2005/2006) ne seront pas très importants : enseignants dont 4000 du primaire et 6000 du moyen. Étant donné que cette première année est une année dexpérimentation de la stratégie et sera consacrée à la mise au point des dispositifs organisationnels et pédagogiques y afférents. Pour cette première année, la priorité sera accordée aux enseignants titulaires du baccalauréat qui présentent un meilleur profil pour suivre la formation dispensée dans les normes pédagogiques prescrites.

15 Les années qui suivent seront celles de la prise en charge à grande échelle de lopération, ce qui permettra de réduire la durée du calendrier de mise en œuvre de ce plan de formation : (2006/2007 à 2010/2011) pour le primaire (2006/2007 à 2008/2009) pour le moyen. La dernière cohorte achèvera sa formation en 2015/2016 pour le primaire et en 2014/2015 pour le moyen. A terme, et en supposant que les effectifs enseignants restent constants sur toute la période (soit enseignants au primaire et au moyen), ce programme de formation permettrait de relever le taux denseignants des cycles primaire et moyen titulaires dun diplôme de graduation de % actuellement à 88 % en 2015.

16 Bilan des dossiers déposés Suite aux conférences régionales tenues en date du 31 Mai 2005 à Alger, Oran, Constantine et Ouargla, il a été entendu que pour lannée 2005/2006, la priorité est donnée aux enseignants du primaire et du moyen remplissant les conditions suivantes : être titulaire du Baccalauréat ne pas dépasser lâge de 45 ans. Sur la base de ces critères, les directions de léducation ont commencé à collecter les dossiers des enseignants qui ont adhéré à cette formation. Au niveau national, le nombre de dossiers collectés est de : pour le primaire - dont 558 en langue française - et en langue arabe pour le moyen

17 - dont 623 en lettre arabe en langue française en langue anglaise en histoire/géographie en sciences naturelles en mathématiques en technologie Les 4 tableaux ci-après donnent la répartition des enseignants ayant déposé leur dossier par âge et par discipline, respectivement pour le primaire et le moyen.

18 Catégorie : Professeur denseignement moyen Catégorie : Professeur denseignement moyen Enseignants inscrits en cycle de formation continue à distance

19 N°AgeArabeFrançaisAnglaisMaths Sc. Nat TechHist/géoTotal Total cumulé /02/// /0102/// /01///01/ //01/// //////// //////// ////////3737 Total/

20 Catégorie : Maître décole fondamentale Catégorie : Maître décole fondamentale Enseignants inscrits en cycle de formation continue à distance

21 N°Age Langue arabe Langue française Total Total cumulé / //// Total

22 Catégorie : Maître décole fondamentale Catégorie : Maître décole fondamentale Effectif global des M.E.F. inscrits en cycle de formation à distance

23 N°Wilaya Langue arabe Langue française 1Adrar6305 2Chlef Laghouat Oum El Bouaghi Batna Béjaia Biskra9117 8Béchar09/ 9Blida Bouira Tamanrasset Tébessa Tlemcen Tiaret Tizi Ouzou Alger Djelfa Jijel Sétif15/ 20Saïda Skikda Sidi Bel Abbès Annaba Guelma Constantine4702

24 26Médéa Mostaganem MSila Mascara Ouargla Oran El Bayadh Illizi Bordj Bou Arréridj Boumerdès El Tarf 06/ 37Tindouf Tissemsilt El Oued Khenchla Souk Ahras Tipaza Mila Aïn Defla Naâma Aïn Témouchent Ghardaïa Relizane1401 Total Total général 5577

25 Catégorie : Professeur denseignement moyen Catégorie : Professeur denseignement moyen Effectif global des P.E.F. inscrits en cycle de formation à distance

26 N°WilayaArabeFrançaisAnglaisHist/géoSc.NatMathsTechn 1Adrar Chlef Laghouat110808/ Oum El Bouaghi Batna Béjaia Biskra Béchar04/0104/0202 9Blida Bouira Tamanrasset04/01/ Tébessa Tlemcen1208// Tiaret Tizi Ouzou / Alger//// Djelfa / Jijel Sétif02/// Saïda Skikda Sidi Bel Abbès Annaba Guelma Constantine03/040201/02 26Médéa

27 27Mostaganem MSila Mascara03/010101/01 30Ouargla Oran El Bayadh Illizi04/ Bordj Bou Arreridj Boumerdès070204/ El Tarf / Tindouf/04// Tissemsilt El Oued Khenchla Souk Ahras Tipaza Mila Aïn Defla Naâma Aïn Témouchent Ghardaïa Relizane Total Total général 3737

28 Tenant compte de lexistence de 8 IFPM ( qui vont prendre en charge les enseignants du primaire) et de lexistence de 4 ENS au niveau national qui assurent lencadrement de différentes disciplines, une répartition géographique a été proposée. Sur la base de cette répartition, le nombre denseignants à prendre en charge par chaque établissement de formation (IFPM et ENS) est donné par les tableaux suivants :

29 – Pour le Primaire IFPM de Ben Aknoun Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue Fran ç aise Langue Fran ç aise B é ja ï a B é ja ï a Blida Blida Bouira Bouira Tizi – Ouzou Tizi – Ouzou Alger Alger 3 1 Boumerdes Boumerdes Bordj B.Arreridj Bordj B.Arreridj Tipaza Tipaza Total Total Total général : 975

30 IFPM de Constantine Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Oum - el - bouaghi Oum - el - bouaghi Batna Batna T é bessa T é bessa Jijel Jijel S é tif S é tif Skikda Skikda Annaba Annaba Guelma Guelma Constantine Constantine M sila M sila El Tarf El Tarf 6 0 Khenchela Khenchela Souk ahras Souk ahras Mila Mila 7 2 Total Total Total général : 1231

31 IFPM dOran Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Oran Oran Ain t é mouchent Ain t é mouchent Total Total Total général : 159

32 IFPM de Mostaganem Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue Fran ç aise Langue Fran ç aise Mostaganem Mostaganem Mascara Mascara Chlef Chlef Relizane Relizane Total Total Total général : 856

33 IFPM de Saïda Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Laghouat Laghouat Sa ï da Sa ï da Sidi - bel - abb è s Sidi - bel - abb è s El - bayadh El - bayadh Total Total Total général : 422

34 IFPM de Tiaret Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Tlemcen Tlemcen Tiaret Tiaret Djelfa Djelfa M é d é a M é d é a Tessemsilt Tessemsilt A ï n – defla A ï n – defla Total Total Total général : 1092

35 IFPM de BECHAR Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue fran ç aise Langue fran ç aise Adrar Adrar B é char B é char 9 Tindouf Tindouf 9 2 Naâma Naâma Total Total Total général : 184

36 IFPM de OUARGLA Wilayas de rattachement Wilayas de rattachement Langue arabe Langue arabe Langue Fran ç aise Langue Fran ç aise Biskra Biskra Tamanrasset Tamanrasset Ouargla Ouargla Illizi Illizi El – Oued El – Oued Gharda ï a Gharda ï a Total Total Total général : 658

37 I)Pour le Moyen E.N.S DE KOUBA ALGER EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

38 Wilayas de rattachement Sciences Naturelles Science exacte MathématiqueTotal Adrar14 Chlef21 Laghouat Oum el Bouaghi Batna Béjaïa34613 Biskra Béchar0 Blida Bouira Tamanrasset36413 Tebessa Tlemcen20 Tiaret6 Tizi – Ouzou Alger2215

39 Djelfa Jijel29920 Setif32510 Saida10 Skikda Sidi Bel Abbès 6 Annaba Guelma Constantine1203 Médéa Mostaganem4 Msila Mascara1 Ouargla Oran1 El bayadh El bayadh1 Illizi2

40 B.B.Arreridj Boumerdes49821 El - Tarf 1348 Tindouf1 Tissemsilt5 El Oued Khenchela Souk Ahras Tipaza Mila Aïn – Defla 8 Naâma8 A.Témouchent7 Ghardaïa Ghardaïa Relizane7007 Total Total Total général 1689

41 E.N.S DE BOUZAREAH ALGER EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

42 Wilayas de rattachement L.ARABE L.FRANC AISE L.ANGLAI SE H.G EO Oum – El - Bouaghi Batna Béjaïa5332 Biskra Tébessa11156 Jijel9855 Sétif200 Skikda Annaba Guelma71110

43 Constantine3042 Msila B.B.Arreridj13566 El –Tarf 0133 El Oued Khenchela Souk - Ahras Mila7193 Total Total général 584

44 E.N.S D ORAN EFFECTIF DES P.E.F INSCRITS EN CYLCE DE FORMATION A DISTANCE

45 Wilayas de rattachement Science exacte MathématiqueTotal Adrar Chlef Béchar224 Tlemcen Tiaret13417 Saïda81018 Sidi Bel Abbès Mestaganem Mascara101 Oran033

46 El – bayadh El – bayadh72128 Illizi5510 Tindouf6410 Tessemsilt51217 Aïn - Defla Naâma4711 A.Temouchent Relizane Total Total général 409

47 13 présentations du dispositif organisationnel a) Acheminement des dossiers et inscription Enseignants du Primaire Inspection de la circonscription Enseignants du moyen C.E.M D.E IFPM ENS

48 Echanciers : - au niveau des D.E : au plus tard la fin du mois de juillet - au niveau des ENS/IFPM : au plus tard le 10 Août. Imprimé dinscription établis par les ENS/IFPM à remettre aux D.E au plus tard le 20 septembre. b) Acheminement des cours sur support écrit Les cours actuellement dispensés au niveau des ENS/IFPM seront adaptés à la formation à distance. Limpression et la distribution de ces cours est assurée par lONEFD pour lenseignement primaire et par lUFC pour lenseignement moyen.

49 Annexe de lONEFD CENTRE DE LUFC D.E Inspection de la circonscription C.E.M Enseignants du primaire Enseignants du moyen

50 Echanciers : - disponibles au niveau des D.E le 15 septembre. - A distribuer aux enseignants au plus tard en fin du mois de septembre. Outre le support écrit, la formation est soutenue par dautres supports : Les contenus des enseignements qui seront médiatisés. Alimentation en contenue approprié des sites des structures du MEN (INFPE, ONEFD,CNDP,…) et du MESRS (UFC). Séances danimation, facultatives, en présentiel au niveau des IFPM, des ENS, et des centres de lUFC. La mise à disposition des moyens audio – visuels disponibles dans les centres de lUFC. La chaîne universitaire du savoir.

51 c) Regroupements et évaluation La formation se fera à distance et sera accompagnée par des regroupements : Regroupements facultatifs ayant pour but de permettre aux candidats de vérifier les acquisitions de la formation à distance, et lapprofondissement et lenrichissement des connaissances. Regroupements obligatoires pour la réalisation des travaux pratiques (TP). Les regroupements peuvent se faire tout le long de la formation, les jeudis et les lundis après – midi dans les établissements de formation (IFPM/ENS), dans les centres de lUFC, ainsi que dans les établissements denseignement secondaire «équipés en conséquence ». Les IFPM et les ENS sont chargés de prévoir lencadrement approprié. Les enseignants en formation seront évalués dans les matières arrêtées par les établissements de formation (ENS/IFPM) durant lannée universitaire :

52 Un premier examen durant la 1ère semaine des vacances de printemps. Un deuxième examen durant la 1ère semaine des vacances dété Un examen de rattrapage durant le mois de Septembre.

53 d) Missions des D.E : De ce qui vient dêtre présenté, nous pouvons résumer les missions essentielles des D.E dans les points suivants : Assurer des compagnes dinformation et de sensibilisation au sein des établissements de façon permanente. Acheminer les dossiers des candidats aux ENS/IFPM de rattachement. Ouvrir des dossiers pédagogiques pour chaque enseignant en formation afin dassurer le suivi des études. Prêter main forte à la distribution des cours en coordination avec les CREFD et les centres de lUFC.

54 Réunir les conditions matérielles et organisationnelles pour les regroupements et recenser les établissements scolaires susceptibles dêtre utilisés pour les regroupements. Aménagement des emplois du temps des enseignants en formation chaque fois que cela est possible, tout en préservant lintérêt de lélève. Permettre à lenseignant en formation, lusage des moyens disponibles en dehors de son établissements dexercice.


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