La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Typologie des rivières en tresses 2009-2012 prog. cadre AERMC/ZABR Séminaire Gestrans / rivières en tresses, 4 nov. 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Typologie des rivières en tresses 2009-2012 prog. cadre AERMC/ZABR Séminaire Gestrans / rivières en tresses, 4 nov. 2010."— Transcription de la présentation:

1 Typologie des rivières en tresses prog. cadre AERMC/ZABR Séminaire Gestrans / rivières en tresses, 4 nov. 2010

2 Historique de la démarche Une demande de lagence de leau et des acteurs locaux Comment gérer les excès sédimentaires? Quelle rivière en tresses faut-il préserver ou restaurer? Quel est le BEE? Un séminaire de démarrage à Digne rassemblant gestionnaires et scientifiques Co-construction dun projet scientifique Emergence dun partenariat sur des sites-pilotes (Bléone, Buech, Drôme) Sept.2007

3 Plusieurs questions soulevées par les praticiens Doit-on avoir une gestion spécifique des rivières en tresses ? Les gestionnaires souhaitent être confortés dans leurs actions : connaître lavenir du tressage. Les rivières en tresses sont-elles relictuelles ? Si oui, comment les gérer comme tel ? Y a-t-il un sens à essayer de les maintenir en état ? clarifier les objectifs en matière de restauration écologique. Y a-t-il un intérêt à protéger les rivières en tresses? Que voudrait dire les restaurer? connaître lefficacité de leurs travaux, pertinence de leurs choix opérationnels. Quels sont les impacts des interventions sur le milieu ? => mieux connaître les facteurs physiques régissant le tressage et les facteurs externes qui le contrôlent Propositions Mise en place dune typologie : nécessité daboutir à une régionalisation des morphotypes, espèces, habitats, pressions. Mise en place dune grille de lecture simple : pour tel type de rivière, je me pose tels types de questions pour aboutir ensuite à un guide technique.

4 Crédibiliser les actions rivière en tresses = un espace géographique où les affrontements entre les acteurs sont importants compte tenu dintérêts différents (loisirs, économiques, préservation écologique, risques…). Difficulté principale : gérer les conflits liés à la vision négative des rivières en tresses par les riverains et élus. => Quel argumentaire développer auprès des riverains/élus pour expliquer pourquoi les extractions/curages préventifs peuvent avoir des conséquences négatives tant écologiques quéconomiques et sécuritaires ? Communiquer avec les habitants expliquer les actions et leurs conséquences / valoriser la rivière réunions publiques, plaquette dinformation à prévoir.

5 Deux objectifs scientifiques Comprendre la trajectoire morphologique Le tressage va-t-il disparaître ? Y a-t-il des trajectoires différentes selon les contextes hydro-climatiques ? Comment la végétation riveraine simplante dans les tresses, existe-t-il des patrons de colonisation différents ? Est-il possible de mieux caractériser la respiration latérale des tresses et la dissocier des changements à long terme ? Quelles sont les implications de ces phénomènes en matière de gestion de risque et de potentialités écologiques ? Y a-t-il des indicateurs simples permettant de replacer une tresse sur le gradient actif/déliquescent, de définir son état physique, et identifier ainsi les principales actions à promouvoir en matière de sécurité publique et de gestion sédimentaire ? Qualifier le fonctionnement écologique de ces systèmes ( Les tresses sont-elles des systèmes écologiquement intéressants ? ) Quels sont les effets du taux de renouvellement de ces systèmes sur la structure de la diversité? Quelle est l'importance relative des différents types de dispersion (voies de recolonisation) des invertébrés dans l'hétérogénéité des communautés? Quelle est la connectivité des habitats au sein de ces milieux dynamiques? Existe-t-il des barrières à la dispersion, que pourraient révéler d'éventuelles discontinuités génétiques? => quels sont les critères dévaluation, les systèmes qui ont la plus forte valeur écologique, les actions à préconiser pour les préserver ou les restaurer?

6 une typologie biomorphologique des rivières en tresses du bassin du Rhône 3 thèmes: Les trajectoires géomorphologiques Etude comparative / terrain+archives Etude des macro-formes sur modèle physique (étudier la réponse du tressage aux conditions dalimentation) (F. Liébault, N. Talaska, S.Tacon et al., P. Leduc, A. Recking) La caractérisation des habitats Analyse des orthophotos / écologie du paysage Etude des patrons thermiques (B. Belletti, S. Dufour, H. Piégay, V. Wawrzyniak, P. Allemand,) Lévaluation du potentiel écologique à partir de lanalyse des communautés (invertébrés) (F. Mallard, T. Datry, C. Capderrey)

7 Recensement des rivières en tresses Carte de Cassini (milieu du XVIII e ) et Carte dEtat-Major (XIXe) De 900 à 600 km

8 Tronçons étudiés dans de précédents projets; Analyses historiques; Tronçons disparus pour causes inconnues; Naturalité des tronçons; Représentativité des zones détudes et typologies des rivières; Disponibilité et qualité des images aériennes; Disponibilité des données hydrologiques Longueur des tronçons = 20 fois la largeur de la bande active La sélection des sites

9

10 Thermie

11 Lien Gestrans / Riv. en tresses Deux projets qui se complètent Tresses forte composante écologique (BEE) approche régionale, comparative, macro-échelle Gestrans : risques & sociétés (excès séd.) démarche multi-scalaire du grain au paysage enrichit la réflexion par létude plus fine de tronçons Site-atelier Drôme / créateur de Drôme


Télécharger ppt "Typologie des rivières en tresses 2009-2012 prog. cadre AERMC/ZABR Séminaire Gestrans / rivières en tresses, 4 nov. 2010."

Présentations similaires


Annonces Google